Ce majestueux tapis, commandé à la manufacture de la Savonnerie en 1825 par Charles X, fut offert par le roi Louis-Philippe à Notre Dame de Paris à l’occasion du baptême de son petit-fils le comte de Paris en 1841. Ce monumental tapis fut déployé notamment en 1852 pour une cérémonie en l’honneur de Napoléon III, en 1896 lors de la visite du tsar Nicolas II à Paris, en 1948 à l’occasion de la première messe télévisée et plus récemment en 1980 lors de la visite du Pape Jean-Paul II.

Lors du terrible incendie de Notre-Dame de Paris survenu le 15 avril 2019, le précieux tapis de laine était conservé dans des caisses qui l’ont heureusement protégé du plomb fondu et des bois enflammés. Mais lorsqu’il fut évacué six jours plus tard le tapis imprégné d’eau pesait trois tonnes alors que son poids ordinaire est une tonne. Une fois déroulé, le tapis a été aussitôt séché grâce à une gigantesque soufflerie, puis congelé à – 35 degrés pendant 24 heures pour éviter les moisissures.

Le tapis est aujourd’hui sauvé grâce au travail formidable du Mobilier National. Le tapis a été exposé lors des récentes journées du patrimoine au siège du Mobilier National à Paris. Néanmoins des travaux de rénovation sont nécessaires pour faire disparaître les auréoles d’humidité, les déchirures dans la trame et les tâches d’eau. Afin de participer à l’effort national, le Mobilier National débute aujourd’hui la restauration du précieux tapis qu’elle effectue gracieusement pour le compte du diocèse. (Merci à Charles – photos : DR)