C’est le Tribunal Suprême espagnol qui est chargé d’investiguer sur les commissions qui auraient été versées par l’Arabie-Saoudite dans le cadre du chantier de train à grande vitesse à La Mecque et qui ont transité par le roi Juan Carlos d’Espagne qui en aurait reversé une partie à Corina Larsen.
Bambou
9 juin 2020 @ 07:27
Cela la fout quand même mal. Quelle déception sur Juan-carlos !!! J’espère qu’il n’y aura aucune indulgence à son égard si les faits sont avérés et prouvés. C’est scandaleux ce genre de pratique.
Muscate-Valeska de Lisabé
9 juin 2020 @ 16:16
Il n’y a pas à être déçue,Juan-Carlos a toujours été louche et pas reluisant à bien des égards 🤢
Karabakh
10 juin 2020 @ 16:10
Votre remarque est juste mais vous savez, c’est toujours lorsque de telles affaires éclosent ou explosent (selon les occurrences) que le grand monde découvre la vraie face des gens. Juan Carlos m’a toujours fait froid dans le dos et il glaçait le sang de mon grand-père maternel, qui ne l’aimait pas du tout et le qualifiait de pingouin – un bandit, en clair.
Miléna K
9 juin 2020 @ 07:33
Juan Carlos de Borbón met serieusement le règne de son fils en difficulté et ,au delà,le système monarchique espagnol tout entier.
Elsi
9 juin 2020 @ 07:39
Dans pratiquement toutes les monarchies le sabot coince quelque-part….
Robespierre
9 juin 2020 @ 08:21
Pourquoi les Anglais ne font-ils pas pareil avec le prince Andrew ? Parce qu’en Angleterre, le fisc regarde de l’autre côté. La Reine a encore son mot à dire.
Pierre21
9 juin 2020 @ 11:22
Les anglais s’amusent avec la monarchie espagnole. Voir le journaliste du Telegraph, journal monarchiste anglais, qui « enquête » avec acharnement sur la corruption de Juan Carlos et « espère » trouver des liens avec Felipe VI. Les anglais ont toujours haï et méprisé les espagnols. Ils ne feraient jamais de même avec la Queen.
Robespierre
9 juin 2020 @ 11:45
« La paille et la poutre ».
Gatienne
9 juin 2020 @ 12:24
La reine est quasi intouchable dans la presse britannique, ce qui me semble normal eu égard à son grand âge et la manière dont elle a servi la nation sans faillir.
Ceci dit, ses placements sont un secret bien gardé…
Les médias se rattrapent donc sur la monarchie espagnole, et sur Juan Carlos dont on ne peut en dire autant, lui qui, depuis un certain nombre d’années, a bien servi ses intérêts particuliers.
Mayg
9 juin 2020 @ 13:24
Les anglais feraient mieux de balayer devant leur porte…
Karabakh
10 juin 2020 @ 16:12
Les Brits devraient faire le ménage sous leur paillasson car les « investissements » de leur famille royale, Elizabeth II en tête, sont pour le moins opaques. Je ne serai pas étonné qu’une fois décédée, la reine soit visée par des révélations de malversations. En attendant, elle couvre son imbécile de fils…
Nivolet
9 juin 2020 @ 17:21
Je suis entièrement d’accord avec vous Robespierre. Cette indulgence coupable est sans doute due uniquement à Elizabeth. Que l’on ne vienne pas me dire que c’est une mère etc… c’est aussi une reine qui ne s’est pas montrée tendre avec son entourage Quand on voit le documentaire produit par Netflix sur cette erreur de la nature qu’était Jeffrey Epstein et la proximité avérée entre les deux hommes, c’est lamentable!
Karabakh
10 juin 2020 @ 16:14
Epstein est une erreur de la nature mais York n’est pas moins. Deux imbéciles se sont rencontrés, à cela près que l’un était plus fin que l’autre ; je vous laisse deviner lequel…
Nivolet
14 juin 2020 @ 10:11
Nous sommes d’accord.L’un était machiavélique et l’autre bouffi d’arrogance et de bêtise. Voyez-vous Karabakh, j’avais des doutes quand à son suicide, car les hommes comme lui croient toujours s’en sortir, mais après avoir vu le documentaire, le nombre d’incohérences et de gens importants impliqués, je n’y crois plus.😒.
Bon Dimanche
Karabakh
16 juin 2020 @ 15:17
Je ne crois pas un instant au suicide d’Epstein. Cet homme risquait de divulguer des informations importantes, et nous n’imaginons sans doute qu’une infime partie des saletés commises par ses hommes, tout comme nous méconnaissons certainement les identités de la plupart de ses potes.
Pierre-Yves
9 juin 2020 @ 08:30
Je m’explique mal cette fin de règne assez désastreuse de Juan Carlos, qui avait pourtant bien fait le job pendant des décennies. Que s’est-il passé ? Pourquoi s’est -il mis à déraper ? Il s’ennuyait ? Il déprimait ? Il en avait marre ? On a en tout cas presque l’impression qu’il s’est sabordé lui-même.
Esquiline
9 juin 2020 @ 12:38
C’est la faute aux femmes, c’est la faute au gouvernement, c’est la faute à la justice, c’est la faute aux Saoudiens …
Leonor
10 juin 2020 @ 07:18
Même question.
Juan Carlos a été un très grand roi.
Alors – si ces accusations s’avéraient vraies – pourquoi ?
Leonor
10 juin 2020 @ 07:21
Ceci dit , il ne faudrait pas s’imaginer qu’il en aille autrement ailleurs. En France y compris. L’argent circule partout – façon dessous de table, et dans tous les sens. Il est carrément des pays où rien ne se ferait sinon autrement.
Non, ce n’est pas une hypothèse. C’est un fait.
Rien ne sert de se leurrer.
Karabakh
10 juin 2020 @ 16:18
Sa fin de règne est catastrophique parce que ses magouilles, très anciennes, ont été révélées à l’aune de la corruption de ses gouvernements. Peut-être que s’il n’avait pas eu des gouvernements pourris comme lui, les choses seraient restées bien gardées ; sauf que, pas de bol…
Le restaurateur de la monarchie s’en est aussi fait le fossoyeur.
C’est le problème avec les idiots, ils ne savent pas choisir le bon camp alors ils voguent, flottent, dérivent… en priant pour ne pas se prendre les rochers.
Quel naze !
Kamila
10 juin 2020 @ 21:32
L’appât du gain, l’ivresse de la métamorphose…
Kalistéa,
11 juin 2020 @ 20:51
Pierre Yves , la famille royale espagnole n’arrêtait pas de dire qu’elle n’avait pas assez d’argent : Peut-être était ce vrai ? L’état payait toute la representation mais leur fortune personnelle était minime . Ils ont essayé de se faire une véritable fortune familiale en marge de l’état . Ne venez pas me dire que Félipe n’a jamais rien su , qu’il est Innocent comme un poussin qui vient d’éclore… La bague de fiançailles de Letizia ( qu’elle ne porte jamais pour la faire oublier) a été payée avec les trafics du Beau frère . Tout le monde sait cela en Espagne .
HRC
12 juin 2020 @ 12:32
c’est peut être pour cela qu’elle ne la porte jamais
Jean Pierre
9 juin 2020 @ 09:01
A mon avis, il s’agit de retro commissions illégales et non de commissions d’intermédiaires qui, elles, sont légales.
J’imagine que le consortium espagnol a versé plus de commissions d’intermédiaires pour le marché de construction du TGV que nécessaires et qu’une partie de ces commissions est revenue à Juan Carlos qui bon prince en a reversé à la belle Corina.
Kamila
10 juin 2020 @ 21:33
Ma réponse fait suite au commentaire de Pierre-Yves.
Pierre21
9 juin 2020 @ 09:20
Chargé directement par la procureur général, ancienne ministre de Pedro Sánchez, qui est une femme de pouvoir (et fidèle au gouvernement) nommée à ce poste justement pour servir les intérêts du gouvernement, alors que le procureur général en Espagne est supposément indépendant du gouvernement. Mais Sánchez ne s’en est pas caché en disant qu’il dépendait du gouvernement, pour ensuite rectifier en disant qu’il était proposé par le gouvernement mais qu’il n’en dépendait pas. Le gouvernement de Sánchez est en train de prendre une approche patrimoniale et partisane dangereuse vis à vis des institutions de l’État.
PATRICIA
9 juin 2020 @ 09:35
A Corina Larsen ! Carrément ! mais ce roi est devenu fou ou quoi ?! Se croyait-il au dessus de toute justice ?
Pauvre roi Felipe ! Il va devoir gérer tout ceci, ce déballage d’affaires qui n’en finissent pas entre la chasse aux éléphants et les commissions occultes…
Comment le roi a-t-il pu devenir aussi malhonnête ?
L'Européen
9 juin 2020 @ 11:27
Il y a un proverbe wallon, qui dit « plus t’es vieux, plus t’es fou » . Maintenant je comprends mieux.
Esquiline
9 juin 2020 @ 12:26
Et une chanson de Brel qui dit
« Plus ça devient vieux plus ça devient bête
Plus ça devient vieux plus ça devient c… »
Il est vrai qu’il parlait des bourgeois, pas des royaux!
particule
9 juin 2020 @ 11:30
Roi ou manant vous ignorez ce qu’une femme peut faire pour transformer un homme?
Toute l’Histoire, la petite et la grande, est parsemée de ce fiel qu’est le poison des femmes pour assouvir leur soif de conquête. A mon âge, j’ai beaucoup vécu, j’ai beaucoup lu … parcouru le monde et les diverses cultures et je crains encore le pire quand je vois » une créature du diable » qui minaude avec des yeux de gazelle …
Clémentine/Lola 1
9 juin 2020 @ 11:40
Ah parce que vous pensez que l’homme n’apprécie pas de se laisser mener par le bout du nez…j’ai toujours pensé que c’était un échange…!
Vitabel
9 juin 2020 @ 14:16
Ces pauvres hommes, pauvres innocents…
Leonor
10 juin 2020 @ 07:24
Euh….. le bout du nez n’est pas exactement la partie de l’anatomie mâle que je désignerais en l’occurrence .
Clémentine/Lola 1
10 juin 2020 @ 13:10
Ahhhhhhhh, tout à fait Leonor mais je n’avais pas osé !
particule
10 juin 2020 @ 13:31
Relisez Cyrano de Bergerac et son « appendice » …. j’adore les commentaires à mon commentaire … les féministes se dévoilent mdr ..
Debora12345
9 juin 2020 @ 16:17
@particule, évidemment, ce n’est que la faute de Corina, ce pauvre Juan Carlos n’y est pour rien, le malheureux. « Tout ceci arrive à l’insu de son plein gré ». 😂
Kalistéa,
11 juin 2020 @ 20:56
Le corina- virus fait souvent plus de dégâts que l’autre !
Bambou
10 juin 2020 @ 11:56
La Corina n’aurait même pas regardé un manant, bien évidemment….!!!
Clémentine/Lola 1
10 juin 2020 @ 13:12
Et en plus Corinna porte plainte contre Juan Carlos qui a divulgué lui avoir donné ces « cadeaux » ! because elle n’a rien déclaré aux impôts …! faut-il en rire ou en pleurer !
kalistéa
23 juin 2020 @ 16:03
Il faut reconnaitre Bambou que le corona- virus est plus juste et plus populaire: Il s’attaque à tous sans distinction de classe ou de fortune:et à en croire ces royaux , ils ont pratiquement tous été attaqués ( ça fait tellement bien de souffrir et d’être martyrisé victime du devoir !)
Leonor
11 juin 2020 @ 09:33
Vous retardez, Particule .
» Les féministes se dévoilent » ?
Mais que nenni.
Pas besoin de se « dévoiler ».
Je suis NEE féministe .
particule
11 juin 2020 @ 13:28
Pauvre de vous …. comme je vous plains !
Menthe
11 juin 2020 @ 17:02
Moi aussi, et être féministe ne signifie pas ne pas aimer la gent masculine ! seulement on peut aimer son homme sans lui être soumise.
COLETTE C.
9 juin 2020 @ 10:15
Quel scandale ! La famille royale à rude épreuve !
Mary
9 juin 2020 @ 10:23
Et une fois qu’ils auront investigué ? Va-t-il rendre l’argent ? Non.
Alors qu’importe les « routes » empruntées, le problème c’est qu’il a touché des pots de vin et qu’il s’est fait prendre !
Jean Pierre
9 juin 2020 @ 12:51
Qui a craché le morceau ?
Kalistéa,
11 juin 2020 @ 21:01
Il y a longtemps qu’on tourne autour Jean Pierre , surtout le parti qui veut renverser la monarchie . Mais juan Carlos a beaucoup d’amis fort bien en place qui le protègent et qui pensent avec raison je crois , que c’est dommage pour l’Espagne qu’une telle icône soit bassement jetée à bas de son piédestal.
Anne-Cécile
9 juin 2020 @ 11:06
Les partis populaire et socialiste espagnols ont pendant des décennies étouffé dans l’œuf tous les étonnements suscités par les habitudes privées extrêmement dispendieuses du roi, le manquement à ses devoirs (comme le fait de ne pas prévenir quand il avait l’intention de partir hors l’Espagne). Au nom de la raison d’état.
Circulez il n’y a rien à voir.
Il semble qu’en Espagne comme ailleurs l’heure soit aux comptes et les gouvernements préfèrent désormais subir l’ire de certains princes ou politiques plutôt qu’affronter leurs concitoyens courroucés.
Pierre21
9 juin 2020 @ 11:23
Comme si ces gouvernement étaient eux-mêmes libres de corruption…
Jean Pierre
9 juin 2020 @ 12:46
Vous avez vu le superbe film « El Reino », qui s’inspire de l’affaire Gürtel ce vaste scandale de détournement de fonds publics et de pots-de-vin qui a éclaté en 2009.
Pierre-Yves
10 juin 2020 @ 13:28
Très bon film, en effet !
Aramis
9 juin 2020 @ 12:56
La corruption des uns excuse t elle celle des autres ?
Aramis
9 juin 2020 @ 12:57
A supposer bien sûr la dite corruption acquise pour les uns et /où les autres
HRC
9 juin 2020 @ 13:02
Bien d’accord, Anne-Cécile.
La corruption en région et ou au niveau de l’état. Avec conséquence électorale pour les 2 cités par vous, dont le tonnerre en Andalousie aux régionales
Gatienne
9 juin 2020 @ 11:13
La grande histoire retiendra de lui sa contribution à la préservation de la démocratie lors du coup d’Etat avorté de 1981, la petite, son attitude désinvolte dans sa vie privée et son goût pour la prévarication. Les deux se rejoindront forcément dans l’esprit du public.
j21
9 juin 2020 @ 12:29
Vous avez le commentaire juste Gatienne. Chez le roi émérite le goût des femmes et de l’argent ne datent pas de Corina mais depuis les années 70.
Beaucoup se sont illusionnés sur Juan Carlos. J’ai été choquée quand je l’ai entendu dire le plus innocemment, lors d’un entretien à la télévision française (Laurence Debray) il y a quelques années qu’il avait souhaité une Constitution parce que les pleins pouvoirs c’était trop de travail.
HRC
10 juin 2020 @ 14:26
vous sous-estimez sa constance à construire une démocratie avec Suarez. Vous n’avez pas pensé qu’il plaisantait à une question provocatrice ?
Jean Pierre
11 juin 2020 @ 12:33
Je pense qu’il y aurait beaucoup à écrire sur les rapports Juan Carlos/Juarez. Le futur dira de quoi elles étaient faites.
Que s’est-il réellement passé le 23 février 1981 ? Javier Cercas a entrouvert des pistes de réflexion.
HRC
12 juin 2020 @ 12:42
j’aime beaucoup la finesse de Cercas.
En le lisant dans « anatomie d’un instant », il m’a semblé que le Roi a été bien conseillé. Après, il a fait le travail quand même. Sophie est citée, j’ai lu aussi.
Leonor
10 juin 2020 @ 07:26
Oui.
Et la seconde ( l’attitude privée etc ) ,pour peu reluisante qu’elle soit,, ne doit surtout pas faire oublier la première, le grand oeuvre du roi.
HRC
10 juin 2020 @ 11:42
Pour moi aussi
ABER
10 juin 2020 @ 20:02
Idem pour moi. Juan Carlos a sorti l’Espagne de la dictature militaire, a fait rentrer son pays dans L’UE. Il a également su abdiquer et laisser la place à son fils assez tôt. Je pense par contre qu’il était malheureux dans son mariage depuis longtemps, d’où sa dérive.
Clémentine/Lola 1
10 juin 2020 @ 13:16
D’accord avec vous mais malheureusement on ne retiendra que la fin de son règne et aussi la situation dans laquelle, il met son fils qui rame afin de préserver la monarchie car lui…pour l’instant…me parait autrement plus sérieux…cela se voit sur les deux visages…l’un « bribon » (coquin) et l’autre à la stature plus « royale ».
Sheiley
9 juin 2020 @ 11:34
J’espere que au Royaume désuni la justice sera aussi exemplaire pour Windsor Junior qu’en Espagne, on peut toujours rêver !
Philippe Gain d'Enquin
9 juin 2020 @ 11:59
Les tribunaux populaires, le mur d’exécution, et l’hystérie computationnelle,, étant déjà montés, organisés, et dressés, une voix discordante se fera au moins entendre : « A qui l’Espagne contemporaine », membre de l’Union Européenne et de la zone euro, doit elle d’être définitivement sortie de la page sombre et noire de la Guerre Civile, et de la dictature ? Une unique et seule réponse :: A Sa Majesté Juan-Carlos de Bourbon et Bourbon !.
Philippe Gain d'Enquin
9 juin 2020 @ 12:00
compassionnelle et non computationnelle…
Ghislaine-Perry
10 juin 2020 @ 16:12
Bien d’accord avec vos propos .
Il a évité le pire à l’Espagne . S’il a dérapé , le bilan est quand même en sa faveur .
La France n’a pas été à même , pour certains Républicains qui sont venus se battre aux côtés des Hommes et Femmes de l’Ombre , de reconnaître leurs mérites ou si tardivement . Celui qui a aidé mon père dans la logistique de l’élaboration du maquis qu’il montait aura la Légion d’Honneur un an avant son décès !! Alors que le Roi Juan Carlos l’a fait colonel honoraire de l’Aviation militaire bien avant , reconnaissant la valeur de ce pilote officier qui voulait gagner l’Angleterre pour se battre et qui a atterri près de chez nous à bout de carburant . Il tombait du ciel !
Malgré les problèmes actuels, je considère qu’il a été un grand roi .
ABER
10 juin 2020 @ 20:03
Oui.
Beji
9 juin 2020 @ 13:07
On tire à boulets rouges sur le roi émérite mais ,si j’ai bien compris, cela se serait passé sous son règne;qu’il ait touché des commissions pour que l’Espagne remporte des marchés c’est très possible et ce doît être pratique courante mais à combien d’autres chefs d’état faudrait-il alors faire le même reproche sans aller bien loin de la France.
Bernadette
9 juin 2020 @ 14:07
Oui je suis aussi très déçue par Juan Carlos…car enfin on ne devient pas malhonnête du jour au lendemain…
Particule pourrait bien avoir raison : cherchez la femme !
Décidément avis de tempête en ce moment dans beaucoup de familles royales ! Angleterre…Norvège….Espagne…!
Leonor
10 juin 2020 @ 11:35
Les hommes sont faibles ( la plupart,épargnons un peu nos co-internautes …),parfois aveugles (?), et les prédatrices, ça existe, oh que oui.
Un jour, j’ai fichu une de ces bonnes femmes hors de chez moi . Episode évidemment sans commune mesure avec la question Juan-Carlos – Corina Machin, mon Cher-et-Tendre n’étant pas roi et n’en ayant pas le portefeuille. Il n’empêche.
Dehors, donc, net et sec. Mon Cher Naïf n’y a rien compris. Elle, la garce, si, parfaitement. Et les fistons, déjà un peu grandelets à l’époque, ont eux, parfaitement suivi les opérations.
Leur commentaire live : » Well done, Mum ! » .
ciboulette
10 juin 2020 @ 12:32
Le Cher Naïf , le pôvre , n’avait vraiment pas compris ? Il a réussi à vous faire gober ça ?
LINO
10 juin 2020 @ 13:20
Vous parlez anglais chez vous ? peut-être qu’un peu de douceur chez votre cher et tendre était ce qu’il recherchait…car vivre au quotidien avec un caporal chef, faut les comprendre les hommes aussi
Leonor
11 juin 2020 @ 09:57
A Ciboulette :
Vous ne connaissez pas mon rêveur, qui ne pense jamais à mal…
Le nombre de fois où ce sont les fils qui l’ont ramené à la réalité, en ce domaine, en se marrant en plus comme des pendules… » Papaaaaa ! »
Il se trouve qu’il comprend infiniment mieux le fonctionnement des machines que des femmes. Cf. supra ,l’échange avec Menthe.
To Lino,
Yes, we often speak english, my dear. Therefore, two of my boys married american young ladies, and my grand-children are french-american. But, don’t worry . We also speak some other languages . It’s really funny.
And ….
Dans la vie professionnelle, mon « grade » était quelque peu supérieur à celui de caporal-chef :-))
Je veux bien croire que cela aurait posé problème à bien des messieurs .
Mais ces messieurs-là, justement, ne m’auraient pas intéressée. Je vous évite le détail.
Il se trouve que ça n’a jamais posé problème aux hommes de mon entourage, ni familial, ni amical. On va même dire : » au contraire ».
Dans l’entourage professionnel, parfois, je vous l’accorde . Forcément . Mais parfois seulement. De la part de quelques pseudo-mâles machos, sans le niveau de leurs prétentions.
LINO
11 juin 2020 @ 19:43
Oh vous savez caporal chef, adjudant chef ou même Maréchal si vous préférez…les hommes qui vivent avec des dragons ont envie d’aller voir ailleurs si il n’y a pas plus reposant, plus doux et plus sensuel… car mener à la baguette un homme, au bout d’un moment Mesdames, faut pas vous plaindre s’ils vont voir ailleurs et ce…même s’ils restent avec vous…à bon entendeur…
Karabakh
9 juin 2020 @ 16:06
Il va aller tenir compagnie à son beau-fils, sans doute très en-dessous de lui dans l’art de la magouille. J’espère que Felipe n’aura aucune indulgence pour son escroc de père. Il joue son trône, déjà bien fragile faute d’une continuité crédible.
ABER
10 juin 2020 @ 20:09
Idem pour moi. Juan Carlos a sorti l’Espagne de la dictature militaire, a fait rentrer son pays dans L’UE. Il a également su abdiquer et laisser la place à son fils assez tôt. Je pense par contre qu’il était malheureux dans son mariage depuis longtemps, d’où sa dérive.
ABER
10 juin 2020 @ 20:13
Mon commentaire s’est mal placé. Désolée.
Karabakh
11 juin 2020 @ 14:46
Votre analyse me plait néanmoins beaucoup. 😉
ABER
10 juin 2020 @ 20:13
Par continuité crédible, vous pensez à sa fille?
Karabakh
11 juin 2020 @ 14:48
Absolument. Quoi qu’on en dise (j’entends et je respecte), elle n’est pas crédible comme reine. Après, comme il y a de fortes chances qu’elle ne le soit jamais, du fait justement des bêtises de son grand-père, allons bon…
Teresa2424
9 juin 2020 @ 18:57
Los hechos (se debe probar) JC era Rey y tenía TOTAL INMUNIDAD
No pone en riesgo el reinado de Felipe ya lo puso FELIPE VI mismo,!!!con su matrimonio no aceptado por los españoles ; ser un rey tibio:el pueblo le recrimina no
Apoyar al pueblo con covid2 etc..etc
Ludovina
11 juin 2020 @ 07:17
Vous n’avez aucun respect pour votre roi Felipe qui est digne, de plus vous vous permettez de parler au nom de tous les espagnols, alors que la crise du « covid 19 » a frappé votre pays durement et que vos souverains ont été exemplaires : votre haine à l’endroit de Letizia tourne à l’obsession.
Clémentine/Lola 1
11 juin 2020 @ 19:46
Bravo Ludovina…mes cousins espagnols ne sont pas du tout de l’avis de Teresa2424…non plus !
Ludovina
12 juin 2020 @ 11:01
Merci Clémentine/Lola 1
Cordialement.
Ludovina
12 juin 2020 @ 10:59
Ce n’est pas à vous que je m’adressais d’une part (d’ailleurs cette personne ne répond jamais à ceux qui ne sont pas de son avis) et d’autre part veuillez, je vous prie, être attentif au terme que vous employez me concernant, je ne suis jamais permise ce genre de propos à votre égard.
Ceux qui me connaissent savent que, si j’apprécie la reine d’Espagne, j’interviens au même titre que ceux qui la détestent en m’efforçant d’être le plus mesurée possible.
Gilan
9 juin 2020 @ 20:12
Il est toujours facile de condamner sur des « on dit » et si l’on attendait simplement la décision du Tribunal Suprême espagnol, comme celle d’autres juridictions qui ont été également saisies pour certains. La justice du peuple, on connait, merci bien et les massacres de septembre aussi.
Marc
9 juin 2020 @ 23:23
Je plains la Reine Sophie dont la vie privée est salie par les betises de son mari, je plains également le Roi Félipe et sa jolie famille. Le Regne de Juan Carlos qui aurait du laisser une bonne image est definitivement sali pour l’histoire de l’Espagne; Dommage;
Leonor
10 juin 2020 @ 11:44
Mais non.
A ce compte-là, il ne resterait pas grand nombre de roi ou gouvernants divers en France ou ailleurs à rester dans l’Histoire.
Je n’excuse pas les éventuels-probables ( rayer la mention inutile) faux-pas de Juan Carlos ou d’autres.
Mais il faut relativiser quand même.
Sortir l’Espagne du franquisme et du républicanisme ultra sans reprise des armes fut un exploit considérable.
Résister au putsch militaire de 1981 en fut encore un.
C’est quand même sans commune mesure avec quelques parties de pattes en l’air .
Je serais moins indulgente avec la prévarication, mais là encore, c’est à relativiser en importance .
Si on regardait un peu ce qu’ont fait nos rois et nos présidents à nous, et en le mettant en face de leurs réalisations ?
berton
10 juin 2020 @ 21:59
Avis partagé, c’est vrai que notre ripoublique est sans tâche … Il restera le roi du retour à la démocratie alors que tout le monde l’appelai « le bref » à ne pas oublier.
maryfleur
10 juin 2020 @ 04:16
Je ne vois pas Juan Carlos de la même façon que je vois Andrew d’Angleterre. Même si le roi a l’air d’un fraudeur, on ne peut pas comparer son affaire à celle d’un pédophile monstrueux, qui s’amuse à coucher avec des mineurs. Surtout que l’une des victimes réclame justice très fort (Virginia Louise Giuffre).
Clémentine/Lola 1
10 juin 2020 @ 13:22
Mineure la jeune fille oui mais 17 ans… ce ne sont pas des actes de pédophile même si répréhensibles…
Bernadette
10 juin 2020 @ 14:27
A 17 ans…le mot pédophilie ne convient pas. C’est une mineure jusqu’à 18 ans….
Je n’ai pas entendu parler d’autre chose…
Inutile d’en rajouter !
HRC
10 juin 2020 @ 14:31
Leurs services rendus à leurs pays ne sont pas du même niveau ! le Roi Juan-Carlos a été un acteur de l’histoire, Andrew pas grand’chose
beji
10 juin 2020 @ 12:50
Je garderai de Juan Carlos qu’il a été un grand roi,a sorti l’Espagne de la dictature et l’a sauvée une seconde fois la nuit où la liberté était à nouveau menacée, ce qui a fait dire
même à Carillo,chef du parti communiste, lorsqu’on lui parlait de la vie privée du roi: » la seule nuit du roi qui m’intéresse est celle où il a sauvé la démocratie ». Ce qu’on lui reproche aujourd’hui c’est d’avoir,dans, l’intérêt de l’Espagne,obtenu des contrats et d’avoir touché des commissions pour ça pas besoin de quoi pousser des cris de vierge effarouchée,cette pratique est courante et me fait penser à une concernant la France,vieille de plusieurs décénies qui compromet un ancien premier ministre mais il est vrai qu’un président de la république qui change tous les 5 ou 10 ans n’a pas la même symbolique qu’un roi qui représente la nation et sa continuité.
Guillaume
10 juin 2020 @ 15:43
Puissants et malhonnêtes
Silvia 2
10 juin 2020 @ 18:19
Juan Carlos a été un grand roi. La transition a été une réussite ce qui n’était pas gagné. Juan Carlos avait le sens de la politique et de la démocratie. Quels pays au sortir d une dictature a été gouvernée
Pendant toutes ces années en alternant la droite, la gauche et ayant des élections démocratiques. Sofia a dit que son mari avait « le sens des gens ». Bien sûr tout n est pas rose en Espagne l argent, notamment européen y a coulé à flot. Beaucoup se sont servis. Il y a eu les scandales financiers à droite, à gauche, des chefs d entreprises, les régions…et tout cela était connu. Juan Carlos a toujours négocié avec ses « cousins du golf ». Alors dire que Felipe ne savait rien ça fait doucement rire, ou alors il est bien ignorant à 50 ans passés. Et puis Corina l amie de son père qu il connaissait, lui a organisé notamment sa lune de miel. Tous les espagnols savent que la monarchie pauvre est devenue riche. Alors Felipe a vécu et profité du système, maintenant il joue les vierges effarouchées ? Tuer le père ne blanchit pas.
HRC
11 juin 2020 @ 09:12
Vous finissez votre topo par une mesquinerie bien lourdingue.
Le Roi n’a tué personne, il a renoncé à son héritage. Il n’a jamais eu de dépenses privées chères.
Baboula
11 juin 2020 @ 17:36
D’accord HRC,mais il ne pouvait pas tout ignorer. Qui ne nous dit pas que l’abdication du roi n’est pas un accord avec son fils à cause de ces erreurs là.
HRC
12 juin 2020 @ 12:47
une obligation pour Juan-Carlos, c’est connu ! le fils savait le motif, bien sûr !
Kalistéa,
11 juin 2020 @ 21:17
Silvia 2. vous êtes sensée sur toute la ligne . Actuellement Félipe et létizia sont aux abois ; ils font des pieds et des mains pour sauver leur trône . Ils renieraient père et mère pour y parvenir … avec l’accord de ceux -ci d’ailleurs . Les familles royales ont l’habitude d’ailleurs de ce genre de reniements . Tout , mais sauver le trône ça a toujours été le mot d’ordre .
beji
11 juin 2020 @ 12:25
Je trouve Felipe un peu falot,je ne sais pas s’il avait été confronté aux mêmes problèmes que son père,s’il aurait su les résoudre aussi bien ,son épouse dont je ne sais pas si elle est populaire ou non en Espagne(il semble que non) n’est pas un atout pour le roi.
.
Marie de Cessy
11 juin 2020 @ 12:50
Juan Carlos qui avait relancé le renouveau de la monarchie espagnole sera aussi celui qui la mènera à sa chute.
Quel désaveu et quelle poisse pour le Roi Felipe préparé depuis sa naissance à être Roi et qui voit son règne entaché de toutes les casseroles judiciaires de son père.
Tristes sires !
😫
Silvia 2
11 juin 2020 @ 12:58
HCR, Felipe a bien profité de l argent de son père et ce pendant longtemps. Soit il était aveugle ou…? » Tué » oui je l emploie au sens figuré, sa déclaration a été ressentie comme cela. Renoncer devant notaire il y a 1 an, à un soit disant bout d’héritage et en faire publicité la veille de la mise en quarantaine de l Espagne, ça c est du sens politique ! Il avait 1 an pour le faire. Ah oui mais maintenant Podemos est entré au gouvernement. Donc sauve qui peut.
HRC
12 juin 2020 @ 12:51
Iglesias cherche à se maintenir à la tête d’un parti qui se réduit à chaque élection. Et où sa participation au gouvernement est controversée.Alors….
emy
13 juin 2020 @ 09:13
Eh bien, qu’auriez-vous dit si Felipe n’avait justement PAS renoncé à cet héritage ! C’était la moindre des choses à faire.
Ellen
11 juin 2020 @ 20:32
Le prince Bernard, époux de la reine Juliana des Pays-Bas avait eu des embrouilles aussi car il avait reçu des commissions de la Sté Lookweed, en plus il avait eu 2 enfants naturels, mais tout ça a été mis sous le boisseau et n’a pas fait scandale.
Pour ma part, je pense que Juan-Carlos avait de la poigne en tant que roi alors que son fils me semble seulement un grand pantin
Ghislaine-Perry
12 juin 2020 @ 12:43
Pour Lino ,
Je suis complètement de votre avis et j’en ai plus qu’assez que l’on démolisse la féminité qui n’est pas synonyme de faiblesse au nom du féminisme actuel.
Avoir des amazones pourfendant le moindre mâle avec leurs landes acérées , des présumées femmes baraquées comme des camionneurs hurlant leur haine de l’homme ne fait pas avancer la cause des femmes.
J’ai toujours été respectée en tant que femme alors j’ai été en tampon pendant des années entre une direction commerciale puis générale et un groupe d’ingénieurs . Je n’ai jamais eu une réflexion quant à ma féminité que je n’aie jamais abandonnée .
Je répète que je suis mariée depuis bientôt (le 1er Juillet) 59 ans et que je n’ai pas imposé à mon mari de rester marié avec moi . S’il avait voulu aller voir si l’herbe était plus verte ailleurs , je ne me serais surement pas abaissée à lui imposer de rester avec moi .
Chacun est libre de lui-même.
Une femme (oui femme, épouse n’étant utilisé qu’en termes notariaux) pas plus qu’un mari n’est un bien que l’on s’octroie .
Les dérives actuelles, comme bien d’autres d’ailleurs , induisent le malheur de bien des êtres.
Debora12345
13 juin 2020 @ 00:14
Quelle ingratitude, grâce à moi on a décroché un contrat de 6,7 milliards d’euros. Tout travail mérite salaire non ? Et que représentent 100 millions ? 😂 C’est du sarcaaaaasme bien sûr, mais j’imagine tout à fait la défense de Juan Carlos……
Plus sérieusement, ça se terminera en eau de boudin. Le versement a eu lieu en 2008 et son immunité a duré jusqu’en 2014, date de son abdication….Malgré les dissensions au sein du pays, je ne sens pas les espagnols prêts à faire le grand saut et instaurer une République. Il a un certain âge, il va se retirer encore plus de la vie publique et clap de fin. C’est mon avis.
Par contre, ce scénario pourrait bien se concrétiser au moindre futur faux pas de Felipe VI.
Comme j’avais un peu oublié les détails de l’histoire, pour ceux qui veulent se rafraîchir la mémoire, voici un lien, ci-dessous. Je n’arrive pas à croire ce que je lis, c’est digne du film « Le parrain ». Aussi, je n’arrive pas à croire qu’ils aient pu trafiquer à ce point sans se faire pincer. Il faut reconnaître que c’est finement pensé ! 😄 En outre, il y a forcément eu de la complaisance et une certaine omerta tant qu’il était roi. C’est impossible autrement !
https://www.google.fr/amp/s/amp.lepoint.fr/2365793
HRC
14 juin 2020 @ 06:08
Debora, l’amnistie avait été négociée au moment de l’abdication pour le roi et le Rajoj alors au pouvoir au national, le Psoe ayant lui fait des sottises dans certaines régions, dont Andalousie et Valence laquelle province étant en jeu dans l’histoire undangarin.
Juste pour dire que vous avez raison sur les négociations de 2014. Je ne prétends que dire le complément sur les 2 grands partis alternant au pouvoir. À noter qu’ils ont changé de chef dans la foulée. Juan-Carlos, lui, a continué de vieillir.
HRC
14 juin 2020 @ 06:22
De chefs, au pluriel, après alerte électorale.
Cordialement
Monica
14 juin 2020 @ 17:06
Clémentine merci pour le fou rire