En 1995, à l’occasion de ses fiançailles avec la comtesse Christine de Lannoy, le comte Bruno de Limburg Stirum a offert à sa fiancée une bague sertie d’une émeraude cabochon provenant de son arrière-grand-tante la Reine Amélie de Portugal.

Cette pierre a une histoire particulière puisqu’elle ornait auparavant le stylo télescopique en émail vert de la dernière Souveraine de Portugal que son neveu le défunt Comte de Paris hérita avant de l’offrir à sa fille la Princesse Hélène de France.

Après son mariage avec le comte Evrard de Limburg Stirum, la Princesse Hélène conserva le cadeau de son père avant de l’égarer de nombreuses années et d’en oublier jusqu’à son existence.

Dès années plus tard, après avoir retrouvé par hasard le stylo en émail orné d’un curieux cabochon d’un vert très clair, la Princesse Hélène décide de le montrer à un joaillier qui détecte alors une véritable émeraude d’une eau exceptionnelle. Pour mettre en valeur cette pierre le comte Bruno et sa fiancée dessinèrent ensemble la monture étoilée de la bague avec des diamants et des petites émeraudes. (Merci à Charles – Copyright photo Ariane Smolderen)