Le Paraguay est un pays assez méconnu d’Amérique du Sud et pourtant il est estimé que 32% de la population vit sous le seuil de pauvreté.  L’an dernier, la « Fondation Princesse Diane » a vu le jour pour venir en aide aux personnes les plus fragiles et les enfants de ce pays. Artiste dans l’âme, la princesse Diane, duchesse de Wurtemberg est connue pour ses sculptures impressionnantes, ses créations de poupées en tissu et vestimentaires mais aussi pour son grand mécénat et son aide à différentes associations humanitaires, notamment par la vente de ses créations artistiques.

La princesse, fille des défunts comte et comtesse de Paris, revient tout récemment du Paraguay où elle est allée à la rencontre des populations soutenues par sa fondation et s’intéresser à la bonne évolution et à la concrétisation des différents projets activement soutenus par la « Fondation Princesse Diane« .

En une année d’existence seulement, des projets venant en aide aux enfants des rues ont pu voir le jour et déjà apporter leurs premiers résultats concrets sur le terrain grâce au dynamisme de la duchesse de Wurtemberg. Ainsi, grâce à un don très important, une maison située en plein centre ville et d’une vaste superficie a été mise à disposition de la Fondation Princesse Diane par Santiago Ruiz et Nelly Zavann de Ruiz. Toute l’équipe de la Fondation peut donc pleinement se déployer et se consacrer aux dossiers dans de bonnes conditions de travail.

La Fondation Princesse Diane se compose d’une équipe motivée et bien décidée à remuer ciel et terre pour obtenir un maximum de résultats. Liliane Lebron de Wenger, Hilde Bächle de Hieber, Maria Victoria Gianotti de Tomboly, Maria Yolanda Moreno de Ruiz, maria Sol Zuccolillo de Vouga, Carlos Heisecke, Eladio Loizaga et Monika Rothbacher la composent.

Tous les jours, les bénévoles et les enseignants accueillent dans cette demeure une quarantaine d’enfants. Ils y apprennent la couture, la cuisine, la sculpture, la peinture, la musique ou encore à confectionner des poupées avec ces derniers jours la princesse Diane auprès d’eux pour leur distiller de bons conseils.

La chorale qui s’est créé a d’ailleurs eu l’honneur d’être conviée le 14 mai dernier à se produire devant des Chefs d’Etat et des représentants officiels à l’occasion de la cérémonie officielle d’ouverture des festivités du bicentenaire de l’indépendance du Paraguay.

Polyglotte, la princesse Diane a eu un contact très facile et chaleureux avec ses petits protégés. Les autres concrétisations de la Fondation laissent augurer de très belles perspectives sur le terrain. Ainsi, une maison avec un jardin a été achetée près du centre de chimiothérapie pour enfants « O souleu » et permet d’accueillir les familles au cours du traitement des petits patients. Les parents souvent très démunis y trouvent un gîte et le couvert pendant toute cette période. Ils peuvent également jardiner avec leurs enfants, ce qui est pensé comme une bonne thérapie et une distraction pour les enfants.

Dans des villages situés près de la capitale Asuncion, la princesse avait fait livrer trois fours pour cuire des poteries. Il faut en effet savoir que la poterie est l’activité principale pour de nombreux habitants du Paraguay qui ne vivent que de cela.

Dans le village d’Aregua, la princesse Diane a remis les diplômes aux enfants qui avaient suivi ces derniers mois une formation en poterie, ce qui a évidemment ravi les intéressés, très fiers de poser avec leur précieux document auprès de la princesse.

Artiste depuis toujours, la princesse s’est montrée émerveillée par le travail des villageois et des enfants. Avec la mise en place d’aides diverses, de formations mais aussi grâce à l’envoi de matériel d’Europe par la princesse et l’achat de leurs poteries afin d’être expédiées en Europe, c’est tout un village qui émerge lentement mais sûrement d’une immense pauvreté.

En marge de toutes ces nombreuses visites de terrain où le contact humain si cher à la princesse Diane était toujours au rendez-vous, l’épouse du duc de Wurtemberg a été reçue par la Première Dame du Paraguay Mercedes Lugo, le Grand Chancelier de l’ordre de Malte Jean-Pierre Mazery, l’ambassadeur d’Allemagne Claude Ellner et l’ambassadeur de Taïwan Lien Sheng Huang, tous intéressés d’en apprendre encore davantage sur les actions de la Fondation Princesse Diane au Paraguay.

De nombreux projets ont été concrétisés au cours des 12 derniers mois, de nombreux autres projets sont en marche. La princesse Diane a prévu de retourner au Paraguay d’ici la fin de l’année afin de se rendre compte personnellement sur le terrain de leur bonne évolution. (Un grand merci à Jacqueline, Simone et Miki – Copyright photos : Tous droits réservés)