Le prince Eudes, Thibaut, Joseph, Marie d’Orléans, prince de France est né le 18 mars 1968 à la clinique Marignan à Paris dans le VIIIème arrondissement, à deux pas des Champs-Elysées. Le troisième fils de l’actuel Comte de Paris et de la duchesse de Montpensier a été prénommé Eudes en l’honneur de Eudes, Comte de Paris, fils de Robert Le Fort, qui vivait au IXème siécle. Le jeune prince, filleul du prince Thibaud de France et de Madame Jacques Bemberg, fut baptisé le 30 mars 1968 en la chapelle royale Saint-Louis de Dreux.

Le prince Eudes a passé les premières années de sa vie à Corly, près d’Annemmasse en Haute-Savoie avec ses parents et ses frères et soeurs. Après la séparation de ses parents, le prince Eudes a effectué ses études à Saint-Jean-de-Passy à Paris puis à Saint-Joseph à Reims et résidait au domicile parisien de la duchesse de Montpensier. En 1987, à l’occasion du Millénaire Capétien le prince Eudes a reçu du Comte de Paris le titre de duc d’Angoulême au château d’Amboise. Après son baccalauréat, le prince Eudes est étudiant à la Sorbonne et il obtient une maîtrise de philosophie. En 1990, le prince Eudes effectue son service militaire à Saumur où il reçoit ses galons d’Officier en présence de la duchesse de Montpensier. Libéré de ses obligations militaires, le duc d’Angoulême a suivi un troisième cycle d’étude à l’institut de Gestion Sociale à Paris où il étudie le management et les ressources humaines. Diplômé, le prince Eudes rentre dans la vie active et occupe des fonctions dans l’hôtellerie de luxe à Paris puis à Cannes.

En 1998, le prince Eudes se fiance à une aristocrate bretonne, descendante de Louis XIV, Marie-Liesse de Rohan Chabot fille du comte Mériadec de Rohan Chabot et d’Isabelle de Bauffremont, princesse de Marnay et du Saint Empire. Le mariage civil est célébré à Dreux le 19 juin 1999, jour du décès du Comte de Paris, gand-père du prince Eudes. Trois semaines plus tard, Eudes et Marie-Liesse s’unissent devant Dieu dans la petite église d’Antrain en présence de la Comtesse de Paris qui avait demandé à son petit-fils de « célébrer joyeusement le mariage » parce que la vie continuait. Symboliquement la princesse a tenu à ne pas revêtir le deuil ce jour là. De retour de voyages de noces, le duc et la duchesse d’Angoulême s’installent à Cannes. Le prince Eudes et son épouse ont eu deux enfants, la princesse Thérèse en 2001 et le prince Pierre en 2003. Quelques années plus tard, le duc et la duchesse d’Angoulême et leurs enfants sont de retour dans la capitale car le prince Eudes a accepté les nouvelles fonctions de responsable du développement social d’une entreprise industrielle. En 2009, le duc d’Angoulême reprend ses études et obtient le diplôme de l’Exécutive Master dans la spécialisation « Ressources Humaines » à HEC et réalise un mémoire pour lequel il obtient la mention « très bien » sur le handicap.

En 2011, le prince Eudes a été nommé Directeur Général de château de Fargues, un domaine viticole Girondin appartenant au comte Alexandre de Lur Saluces. Le prince pilote également une activité sylvicole et agricole ainsi qu’un pôle touristique dans les Landes.

Le duc d’Angoulême et son épouse Marie-Liesse, qui est professeur de philosophie à Bordeaux, le prince Pierre et la princesse Thérèse vivent désormais dans une maison au coeur de la capitale bordelaise. Le prince Eudes, également administrateur de l’Association Gens de France, est aujourd’hui encore très proche de son frère le duc de Vendôme. Le prince Eudes s’implique dans le travail de son frère et estime que son rôle est de soutenir et d’épauler le prince Jean dans les actions qu’il entreprend. Dans un récent entretien au magazine Royals le prince Eudes a déclaré : « Pour moi, être prince, c’est oeuvrer pour le bien commun de mon pays » et d’ajouter avec sagesse « Je pense qu’à notre époque, il faut outrepasser tous ces titres, ne voir que les personnes réelles, n’accorder une importance qu’à leurs engagements. »

Le prince Eudes est un père de famille comblé, il est très proche de ses enfants et met un point d’honneur à suivre leurs activités telles que le sport et le scoutisme ainsi que leurs études. (photo Luc Castel/Point de Vue – Merci à Charles)