La Princesse Eugénie de Bourbon (photographiée ici lors du baptême de ses frères en 2010) fêtait ce 5 mars son cinquième anniversaire. Elle est née le 5 Mars 2007 à 18h02 à Miami aux Etats-Unis, premier enfant du Prince Louis de Bourbon, Duc d’Anjou, Chef de la Maison de Bourbon (Roi Louis XX de France et de Navarre, pour les Légitimistes français) et de son épouse Marie Marguerite Vargas Santaella. Le prince et la princesse ont choisi pour leur fille, le second prénom de Victoria Eugénie de Battenberg, reine d’Espagne, épouse d’Alphonse XIII (arrière-arrières-grands-parents de la petite princesse) en hommage à tout le soin et l’affection qu’elle avait prodigués à son petits-fils Alphonse de Bourbon, Duc d’Anjou et de Cadix (père du Prince Louis) et au soutien constant aux droits des aînés de ses enfants au trône de France. Le prénom renvoie également à la dernière souveraine de la France, l’Impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III, une des marraines de la Reine d’Espagne citée précédemment.

L’Institut de la Maison de Bourbon a fait célébrer un Té Deum le 25 Avril suivant, jour de l’anniversaire du Duc d’Anjou. La princesse été baptisée à Paris, le samedi 2 Juin 2007, à la nonciature en France, par Monseigneur Fortunato Baldelli, en présence d’Emmanuelle de Dampierre et de Madame la Duchesse de Franco (arrière-grand-mères paternelles), Carmen Martinez-Bordiu y Franco (sa grand-mère maternelle), de José Campos y Garcia (l’époux de celle-ci), Victor José Vargas Irausquin (son grand-père maternel), Carmen Santaella Telleria (sa grand-mère maternelle), de Cynthia Rossi (sa tante paternelle), Jaime et Arantxa Martinez-Bordiu y Franco (grand-oncle et grand-tante paternels), le Duc de Bauffremont (Président de l’Institut de la Maison de Bourbon), ainsi que Manuela Sanchez Prat, qui fut la gouvernante des Princes François et Louis quand ils étaient enfants.

La Princesse a été tenue sur des fonds baptismaux du XVIIIème siècle prêtés par Féderico Trenor y Trenor, Baron d’Alaquas (qui fut le tuteur du Prince après la mort du Prince Alphonse), Victoria Vargas de D’Agostino (sa tante maternelle) et Jésus Quintanal Pigrée (ami de son père) et a été inscrite sur le registre comme Son Altesse Royale la Princesse Eugénie de Bourbon.

Le lendemain, Madame a été présentée aux partisans de son père, au cours d’un cocktail à l’hôtel Libéral-Bruant, organisée par l’Institut de la Maison de Bourbon et la Fédération des associations du souvenir bourbonien , lesquelles lui ont offert pour l’occasion une timbale de vermeil du XVIIIème siècle gravée à ses armes (trois fleurs de lys). Le jour suivant, les Ducs d’Anjou et la Princesse se sont rendus au Château de Sceaux, à l’invitation de la directrice du Château et du Domaine, pour visiter la magnifique exposition la Duchesse de Berry, entre cour et jardins, pour admirer notamment le berceau du Duc de Bordeaux (futur Henri V, Comte de Chambord).

La princesse Eugénie a passé ces premières années entre Caracas au Vénézuela, Miami, Madrid et Paris. Lorsque la duchesse d’Anjou attendait ses jumeaux, la famille s’est installée à New York. C’est là que sont nés ses frères les princes Louis et Alphonse de Bourbon, ducs de Bourgogne et de Berry en 2010. Le duc et la duchesse d’Anjou sont établis à Madrid depuis la rentrée scolaire 2010. La princesse a été inscrite dans un collège Molière de la capitale espagnole où avaient été scolarisés auparavant son père et son oncle.

La famille aime passer des moments de détente à Sotogrande où le duc d’Anjou pratique le polo. Il n’est pas rare de voir la princesse Eugénie et ses frères dans les parcs publics de la capitale espagnole, profitant de moments de détente en famille ou assistant à l’un ou l’autre spectacle avec sa grand-mère Carmen Martinez-Bordiu. Cette année, la petite princesse vêtue de son uniforme d’école est venue après les cours saluer sa mère lors du Rastrillo Nuevo Futuro (Bazar de la Charité) qui avait lieu à Madrid. (merci à Jul pour l’article – Copyright photos : Hola & DR)