La princesse Blanche, Elisabeth, Rose, Marie d’Orléans, princesse de France (ici vêtue d’une veste rouge le jour du mariage de son frère le prince Jean) est née le 10 septembre 1962. La princesse Blanche, 3ème enfant de l’actuel Comte de Paris et de la duchesse Marie-Thérèse de Wurtemberg, aujourd’hui duchesse de Montpensier, est née à Ravensburg en Allemagne alors que son père officier de l’armée française était en garnison à Pforzheim. La jeune princesse, filleule de Monsieur Michel Coulanges et de la princesse Antoine de Bourbon-Deux-Siciles, née duchesse Elisabeth de Wurtemberg, fut baptisée dès le 15 septembre suivant en la chapelle de l’aumônerie Militaire de Weingarten.

Alors qu’elle était enceinte de son 2ème puis 3ème enfant, la duchesse de Montpensier avait contracté la toxoplasmose sans le savoir. Cette maladie non détectée à l’époque aura des conséquences dramatiques puisque le prince François et la princesse Blanche sont atteints d’un handicap mental profond. La princesse Blanche, à la santé particulièrement délicate, est pensionnaire dans un établissement spécialisé. La duchesse de Montpensier, tutrice légale de la princesse Blanche, rend visite régulièrement à sa fille et passe souvent ses vacances en compagnie de François et de Blanche. Le duc de Vendôme, le duc d’Angoulême et la princesse Marie entretiennent aujourd’hui encore des liens privilégiés avec la princesse Blanche.

Le Comte de Paris a octroyé, le 17 juin 2000 au château d’Amboise, le titre de Mademoiselle de Valois à sa fille Blanche. Ce titre, qui fut celui de la princesse Marie seconde fille de Louis-Philippe et épouse du duc de Wurtemberg de l’époque, était une manière de rendre hommage à son ex-épouse descendante de Marie, duchesse de Wurtemberg. La duchesse de Montpensier a coutume de dire que ses enfants handicapés ont été le centre rayonnant de sa vie. (Merci à Charles pour cet article dédié à Azilis – Copyright photo d’archives : Brigitte et Christian)