La princesse Marie-Astrid, Charlotte, Léopoldine, Wilhelmine, Ingeborg, Antonia, Elisabeth, Anna, Alberta de Luxembourg est née le 17 février 1954 au château de Betzdorf. Elle est le premier enfant du grand-duc héritier Jean de Luxembourg et de la princesse Joséphine Charlotte de Belgique et reçoit son prénom en hommage à sa grand-mère décédée, la reine Astrid.

Quinze jours après sa naissance, la petite princesse est baptisée et tenue sur les fonts baptismaux par ses grands-parents Léopold III, roi des Belges et la grande-duchesse Charlotte de Luxembourg.

unnamed785Sa première apparition officielle date de 1957, lorsque le président français René Coty vient en visite au grand duché. En 1962 elle fait sa communion en même temps que son frère Henri d’un an son cadet. Marie-Astrid, petite fille blonde aux yeux bleus, a la réputation d’être douce et sage et d’ aimer la danse et la musique.

Le 12 novembre 1964, un changement intervient dans sa vie. Sa grand-mère, la grande duchesse Charlotte vient d’abdiquer en faveur de son fils Jean qui devient grand duc régnant. La jeune princesse assiste aux cérémonies. La famille déménage à Colmar-Berg.

unnamed78966Marie-Astrid a commencé sa scolarité dans une petite école du palais avant de fréquenter le collège. Elle a ensuite suivi des cours d’infirmières à la clinique du Sacré-Coeur de Luxembourg, a effectué plusieurs stages dans les hopitaux de la ville, puis la princesse s’inscrit dans une université parisienne pour y suivre des cours d’histoire et de sociologie. En 1977, Marie-Astrid s’inscrit à la Bell School of Languages de Cambridge pour perfectionner son anglais. Et les rumeurs s’amplifient.

unnamed12588Pendant longtemps la presse internationale (Point de Vue y compris) ont importuné la princesse Marie-Astrid, la fiançant au prince Charles de Grande-Bretagne.

unnamed158Jusqu’au 9 novembre 1981 où sont annoncées ses fiançailles officielles avec son cousin l‘archiduc Christian d’Autriche, fils de l’archiduc Charles-Louis et de la princesse Yolande de Ligne. « Nous nous connaissons depuis toujours » confie t-elle alors aux journalistes.

unnamed11042910382493126Le mariage se déroule le 6 février 1982 en la cathédrale de Luxembourg. Le couple part en voyages de noces au Kenya rejoignant le grand-père de la princesse, le roi Léopold III, avant d’assister en mars 1982 au mariage de la princesse Margaretha de Luxembourg avec le prince Nicolas de Liechtenstein.

unnamed8569Le jeune couple part ensuite s’installer quelque temps à New York où l’archiduc Carl Christian suit un stage bancaire avant de revenir vivre en Suisse.

unnamed77888L’archiduc Carl Christian et l’archiduchesse Marie-Astrid d’Autriche ont cinq enfants : Marie-Christine née à Bruxelles le 31 juillet 1983, Imre né à Genève le 8 décembre 1985, Christophe né à Genève le 2 février 1988, Alexandre né à Genève le 26 septembre 1990 et Gabriela née à Genève le 26 mars 1994.

unnamed859Les trois aînés sont aujourd’hui mariés. Carl Christian et Marie-Astrid sont les heureux grands-parents de trois petits-enfants : Léopold et Constantin de Limburg Stirum, les fils de Marie-Christine et du comte Rodolphe de Limburg Stirum, et Maria-Stella d’Autriche, fille d’Imre et de son épouse Kathleen Walker.

MarieAstridL‘archiduc Christophe et son épouse née Adélaide Drapé-Frisch qui se sont mariés à Nancy en décembre 2012 n’ont pas encore d’enfants. (Merci à Corentine pour ce portrait – Copyright photos : Point de Vue, getty images & DR – Article dédié à Erwan)