dElles auraient pu choisir l’un ou l’autre diadème au sein de leur belle-famille mais elles ont préféré porter le jour de leur mariage un diadème personnel. Ainsi le 29 juillet 1981, lady Diana Spencer fait son entrée dans la cathédrale Saint Paul coiffée d’un diadème de diamants appartenant à la famille Spencer qu’elle continuera à porter régulièrement lors des soirées officielles en alternance avec le diadème de perles et diamants offert par la reine Elizabeth.

La duchesse Sophie en Bavière portait un diadème de diamants et perles à motifs floraux lors de son mariage à Vaduz avec le prince héritier Aloïs de Liechtenstein. Sophie avait préféré ce diadème au diadème en aiguilles de diamants de la famille princière. Ses sœurs dont la duchesse Marie Caroline lors de son mariage avec le duc Philippe de Wurtemberg, ont toutes porté ce diadème lors de leurs noces.

Pour son mariage à Senlis avec le prince Jean de France, duc de Vendôme, Philomena de Tornos avait choisi de retenir son voile par un diadème de turquoise appartenant à sa famille et qui s’harmonisait avec le boléro fleuri de sa robe créée par Christian Lacroix, au lieu de coiffer un diadème ayant appartenu à la défunte comtesse de Paris comme le firent notamment les princesse Clotilde et Adelaïde d’Orléans.

La comtesse Stéphanie de Lannoy aujourd’hui grande-duchesse héritière de Luxembourg, portait la veille de son mariage religieux lors du dîner de gala au Palais grand-ducal de Luxembourg l’un des diadèmes de diamants de la famille grand-ducale. En revanche pour son mariage en la cathédrale de Luxembourg, la jeune femme avait choisi d’arborer un diadème appartenant à sa famille.

z26Lors de son mariage en la cathédrale de Séville, l’infante Elena fit l’inverse. Au lieu de porter un diadème familial, elle préféra porter le diadème à la grecque en diamants qui appartenait à la famille de son époux Jaime de Marichalar, fils du comte et de la comtesse de Ripalda. Malgré son divorce, l’infante semble avoir conservé à tout le moins l’usufruit de ce bijou puisqu’elle le portait lors du mariage de la princesse héritière Victoria de Suède. (Copyright photos : Getty images & DR- Article dédié à Patricio)