La princesse Jeanne de Chantal, Alice, Clotilde, Marie d’Orléans, princesse de France est née à Pampelune en Espagne le 9 janvier 1946. Elle est la 6ème fille et le 10ème enfant du comte et de la comtesse de Paris défunts. Elle fut baptisée le 21 janvier 1946 en l’église Saint Nicolas de Pampelune. Le comte de Rodezno et la comtesse de Guendulaine représentaient l’Infant Carlos de Bourbon et l’Infante Alice, parrain et marraine du bébé lors de lé cérémonie de baptême.

En 1951, la princesse Chantal débuta sa scolarité à Lisbonne puis entra à « La Providence » à Eu le temps que le comte de Paris termine les travaux du manoir du Coeur-Volant. La princesse Chantal étudia ensuite à Louveciennes auprès d’un précepteur puis fréquenta une école privée rue Saint-Dominique à Paris et termina ses études pensionnaire à Gouvieux dans l’Oise. La princesse Chantal a tenu sur les fonts baptismaux le 14 juin 1965 le prince Jean de France. La dernière fille du comte de Paris et son frère Thibaut partagèrent un appartement à Neuilly à la fin des années 60. La princesse, artiste et adroite de ses mains, a suivi une formation de relieur d’art à l’école Estienne de Paris.

La princesse Chantal se fiança en février 1971 au baron François-Xavier de Sambucy de Sorgue, appartenant à une famille noble française originaire de Bologne en Italie et qui se fixa dès le 14ème siècle en Rouergue. Gaston de Sambucy de Sorgue, religieux et arrière-grand-oncle de François-Xavier, fut charger de diriger la cérémonie d’inhumation en la Chapelle royale Saint Louis de Dreux, de la duchesse d’Orléans, mère de Louis-Philippe.

Chantal et François-Xavier se sont mariés en la Chapelle royale de Dreux le 28 juillet 1972. La mariée portait une robe de Pierre Balmain et un diadème Mellerio, cadeau de la famille du marié.

Le jeune couple aménagea après son voyage de noces dans un appartement situé sur l’avenue principale de Neuilly. La princesse mit au monde trois enfants : Axel en 1976, Alexandre en 1978 et Kildine en 1979. Le baron François-Xavier est muté en 1981 aux Etats-Unis et la famille s’installe alors dans une coquette maison près de New York.

Fin 1985, la princesse et sa famille sont de retour en France. Le baron occupe toujours les fonctions d’ingénieur en informatique. En 1994, la princesse publia un livre politique intitulé « Princesse et Citoyenn ».

Le 25 juillet 1997, la princesse a célébré ses noces d’argent sur un bateau-mouche en présence de sa famille et le lendemain donna un bal au Jockey Club pour les 18 ans de sa fille Kildine. La princesse Chantal a renoué un lien sincère d’affection avec le comte de Paris, quelques années avant le décès du prince.

Chantal de France et son époux partagent désormais leur temps entre leur appartement parisien, leur propriété des Yvelines et leur mas provençal de Montmajour. La princesse, initiée à la peinture par Guy de Malherbe il y a seulement six ans, expose ses oeuvres. Elle cultive aussi l’art d’être grand-mère de 4 petits-enfants : Jean, Come, Sarah et Eulalie. (Merci à Charles – Copyright photo : Getty images)