Béatrice, Marie, Guillemine, Huguette Pasquier de Franclieu est née le 24 octobre 1941 à Neuilly-sur-Seine, près de Paris. Elle est la fille du comte Bruno de Franclieu et de Jacqueline Terisse. La famille Pasquier de Franclieu est une Maison noble d’extraction connue depuis plus de quatre siècles en Ile de France puis en Bigorre, qui a reçu le titre de marquis en 1767. Béatrice de Franclieu est la seconde de trois filles. Sa soeur Chantal est née en 1939 et son autre soeur Yolande est née en 1943.

Béatrice est âgée d’à peine 3 ans lorsque son père est assassiné à la Libération par les FTP le 15 septembre 1944. Quelques années plus tard, la comtesse Bruno de Franclieu se remarie avec Monsieur Michel O’Neill, un homme d’affaires et directeur d’une entreprise de matériel électronique. Béatrice vit à Neuilly dans l’hôtel particulier de son beau-père, entourée de ses deux soeurs et de ses trois demi-frères Eric, Jacques et Pascal O’Neill.

Beatrice de Franclieu poursuit une scolarité classique d’abord au Couvent des Oiseaux, puis au Sacré-Coeur de Grenoble non loin du château de Longpra, propriété de sa grand-mère Franclieu puis au Sacre-Coeur de Lyon. Elle continue sa scolarité au couvent des Oiseaux et termine par l’école Merrymount de Neuilly-sur-Seine. A l’âge de 19 ans, Béatrice quitte la France pour l’Angleterre afin de perfectionner son anglais. De retour en France, Beatrice choisit de travailler et devient journaliste pour le compte du quotidien de mode americain « Women’s Wear Daily ».

A l’âge de 25 ans, la jeune fille rencontre lors d’un bal à Vaux-le-Vicomte le prince Michel de France ami d’un de ses cousins. Les jeunes gens tombent follement amoureux l’un de l’autre. En raison des circonstances de la mort du père de la jeune fille, le comte de Paris refuse de donner le consentement à son fils. L’oncle de Béatrice est reçu au Coeur-Volant et le prince lui assure qu’il n’a rien à reprocher à Béatrice ni a sa famille. Le prince Michel et Béatrice décident de passer outre et veulent se marier. La mère de Béatrice s’aligne sur la décision du comte de Paris et sa grand-mère ne lui permet pas de célébrer le mariage au château de Longpra.

Le prince Michel épouse Béatrice de Franclieu religieusement le 18 novembre 1967 en l’église Notre Dame des Flots d’Ain-Diab près de Casablanca au Maroc dans la plus stricte intimité. Seul le duc de Nemours (fils du duc de Vendôme et de la princesse Henriette de Belgique) a fait le déplacement pour entourer son petit-neveu. Après un court voyage de noces dans le sud marocain, le jeune couple s’installe à Casablanca où le prince Michel travaille comme attaché de direction.

La princesse Béatrice met au monde une fille prénommée Clotilde un an après son mariage et suit son mari en Angleterre. La princesse Adelaïde nait en 1971 suivi du prince Charles-Philippe en 1973. A cette date, les princes quittent l’Angleterre pour Madrid en raison d’une mutation professionnelle du prince Michel et se réconcilient avec le comte de Paris. Le 10 décembre 1976, Monseigneur accorde le titre de comte d’Evreux au prince Michel. La comtesse d’Evreux met au monde un second fils Francois le 10 février 1982 et débute une carrière professionnelle en 1985 chez Christian Dior.

Le comte et la comtesse d’Evreux se séparent en 1992, le prince Michel dépose une demande de séparation en 1994 et rentre en France. La princesse Beatrice reste a Madrid avec ses enfants et devient directrice générale de Dior pour l’Espagne et le Portugal.

Le prince Michel et la princesse Béatrice se retrouvent pour le mariage de leurs trois aînes et restent proches. La princesse Béatrice conserve des liens avec chaque membre de la Maison de France et participe aux événements familiaux en compagnie de ses enfants. La princesse Beatrice vit toujours à Madrid et reçoit ses huit petits-enfants dans sa demeure de vacances chaque été au bord de la mer. La princesse sera grand-mère pour la neuvième fois en février prochain puisque sa belle-fille Diane, duchesse d’Anjou et de Cadaval attend son premier enfant pour cette date. (Copyright photo : Getty images – Merci à Charles)