Une importante vente de souvenirs historiques aura lieu le vendredi 10 novembre prochain à l’hôtel Meurice à Paris, il s’agit des collections du Prince Philippe de Bourbon-Siciles et de son épouse la Princesse Marie-Louise d’Orléans. Cette dispersion de souvenirs royaux a été confié à Maître Sylvain Mallié-Arcelin, commissaire-priseur à Paris et à Monsieur Xavier Dufestel, Expert en souvenirs historiques grand spécialiste de la Maison d’Orléans. Outre des tableaux, de l’argenterie et des bijoux, la vente comprend également de nombreux souvenirs princiers qui étaient conservé dans des coffres en Angleterre depuis plusieurs décennies par la famille du vendeur.

Aujourd’hui âgé de 69 ans, le vendeur de cette collection est le Prince Adrian Philipp de Bourbon-Siciles, fils du Prince Gaetan de Bourbon-Siciles, lui même fils du Prince Philippe de Bourbon-Siciles et de la Princesse Marie-Louise d’Orléans. Cette photo représente le Prince Adrian Philipp au début des années 1970 au coté de sa grand-mère la Princesse Marie-Louise d’Orléans, fille aînée du Prince Emmanuel d’Orléans et de la Princesse Henriette de Belgique, Duc et Duchesse de Vendôme. 

En organisant cette vente, le Prince Adrian Philipp, qui vit aujourd’hui à Londres avec son épouse Linda, souhaite assurer l’avenir de sa descendance et notamment l’éducation et la formation intellectuelle de ses deux petits-enfants dans les meilleures écoles.

Cette photo prise au château de Tourronde représente le Prince Gaëtan de Bourbon-Siciles enfant, le père du Prince Adrian Philipp, au coté de son grand-père le Duc de Vendôme. De nombreux objets historiques vendus à l’hôtel Meurice proviennent du château de Tourronde et de l’hôtel particulier de Neuilly du Duc de Vendôme et de son épouse la Princesse Henriette de Belgique, soeur du Roi Albert Ier. D’autres souvenirs viennent directement du Roi Louis-Philippe et de la Reine Marie-Amelie, la vaisselle de Sèvres provient du château d’Eu en Normandie.

Rare photo de la Duchesse de Vendôme et de ses enfants devant  l’hôtel particulier de la rue Borghèse à Neuilly. Certains souvenirs viennent de la Princesse Henriette et de sa famille tels le portrait du Roi Léopold II par Wadell, la clé du caveau de Laeken, le sceau de la Comtesse de Flandre ou les peintures de fleurs de la Princesse.

Noblesse et Royautés publiera dans les jours prochains les plus belles pièces de la vente. (Merci à Charles – photos Xavier Dufestel)

Vente le 10 novembre 2017 à 15 h – Hôtel Meurice – 228 rue de Rivoli – 75001 PARIS

Exposition : Jeudi 9 novembre 2017 de 10 h à 19 h – Vendredi 10 novembre de 11 h à 12 h

Catalogue : www.estimart.fr