En décembre 1986, la comtesse de Paris (ici, son portrait qui orne le hall du château d’Eu) se confiait au magazine « Dynastie ». A la question du journaliste « Que représente la ville d’Eu à vos yeux ? « , la princesse répondit : « Tout, mon enfance, mon histoire, ma tradition, mes amours, ma vie, la campagne, les arbres, la mer au loin… Au fond, Eu représente tous mes souvenirs de jeunesse, d’adolescence et de vieille dame parce que finalement je suis restée ici jusqu’à mon mariage. J’étais déjà fiancée ici, rêvant à mon mari, mais avant cela, j’étais heureuse avec mes parents, mes frères et soeurs, mes grands-parents…et puis tous nos amis, car je connais tout le monde dans la ville, chaque personne, chaque caillou. La ville d’Eu, pour moi, c’est une grande famille, je me sens ici chez moi entourée d’affection, de tendresse, de dévouement, de gentillesse. On dit que les Normands ne sont pas très francs mais vous savez je ne crois jamais aux défauts des gens que j’aime, c’est peut-être un tort car je me fais berner quelques fois mais il n’empêche que je suis heureuse ici. Chose étrange, c’est un endroit où j’oublie mes tracas… depuis Mathilde de Flandre, il y a toujours eu une présence capétienne à Eu : après Mathilde, il y eut les Valois, les Lorraine-Guise, les Bourbons, les Penthièvre, les Bourbons-Orléans et nous. les habitants d’Eu sont très fiers de leur château, de leur ville et de leur famille; ils seraient très tristes que je les abandonne. Je crois qu’ils seraient désolés de voir qu’aucun prince de France ne vienne vivre ici, ça leur manquerait.  »

La comtesse de Paris a présidé durant de longues années l’Association des Amis du Musée Louis-Philippe d’Eu

Le maire et le Conseil municipal décidèrent en 2001 de baptiser la place principale de la ville située entre le château et la Collégiale « place princesse Isabelle d’Orléans et Bragance, comtesse de paris » afin de rendre hommage à leur plus célèbre habitante à l’occasion de ses 90 ans.

Une souscription fut ouverte en 2005 afin de réaliser un buste en bronze de la comtesse de Paris. L’artiste normand Jean-Marc de Pas réalisa le buste de la princesse et le prince Foulques, comte d’Eu et duc d’Aumale, fils du duc et de la duchesse d’Orléans, dévoila le chef d’oeuvre en présence du maire Monsieur Gouet et de plusieurs descendants de la princesse ainsi que de ses amis Eudois. (Merci à Charles pour les photos et les informations)