A l’inverse des autres monarchies européennes qui entretiennent des relations amicales et suivies entre elles, les Windsor font un peu bande à part. Alors qu’il est fréquent que la princesse héritière Victoria de Suède et les siens retrouvent le prince héritier Frederik et la princesse héritière Mary de Danemark ou le couple héritier de Norvège, de même que les souverains belges et les souverains néerlandais se côtoient en dehors des grands événements du Gotha, les membres de la famille royale britannique s’en tiennent aux grandes cérémonies que pour retrouver leurs confrères du Gotha.

Une exception toutefois, le comte et la comtesse de Wessex représentent la reine depuis plus d’une dizaine d’années lors des mariages. Ils ont ainsi noué des relations plus poussées avec les autres familles royales mais surtout avec le prince Albert de Monaco et la princesse Charlène.

Les Wessex ont rencontré la princesse Charlène lorsqu’elle était venue à Londres pour l’inauguration d’une exposition consacrée à la princesse Grace. La princesse Charlène n’était alors pas encore mariée.

Les couples ont continué à se croiser lors des grands événements. Le comte et la comtesse de Wessex représentaient d’ailleurs la reine Elizabeth au mariage du prince souverain.

Cette année, à l’occasion du Tattoo d’Edimbourg, le comte et la comtesse de Wessex ont été les hôtes du prince de Monaco venu avec la musique Les carabiniers du prince. (Copyright photos : Getty images, pa et DR)