Noblesse et Royautés va vous emmener à la (re)découverte des passages couverts de Paris. Premier sujet : la galerie Colbert. (merci à Guizmo)

La galerie Colbert est un passage couvert accessible par le n° 6, rue des Petits-Champs et par le n°2, rue Vivienne dans le 2ème arrondissement. Elle a été entièrement rénovée mais ne compte plus de commerces pour le moment.

C’est en 1634 sous l’impulsion du cardinal Richelieu qui fait construire son Palais Cardinal (aujourd’hui le Palais Royal) que les terrains voisins sont progressivement lotis. L’hôtel Bautru, situé à l’angle des actuelles rue Vivienne et rue des Petits-Champs, est le premier édifice de ce nouveau quartier.

En 1665, il devient l’hôtel de l’Intendant des finances et surintendant des bâtiments du Roi, Jean-Baptiste Colbert. L’hôtel change plusieurs fois d’affectation. Il abrite un temps les écuries de Philippe d’Orléans puis devient le siège du bureau des Domaines et après la Révolution, la Caisse de la dette publique.

Au XIXème siècle, le quartier se modifie. Il est alors très animé avec des cafés et des commerces. Les passages couverts se multiplient à Paris. ils offrent l’avantage d’être des endroits protégés pour les piétons qui peuvent regarder les vitrines à leur aise et à l’abri la météo.

La galerie Colbert est inaugurée en 1827, deux ans après sa « jumelle » la galerie Vivienne. Depuis 1974, la galerie Colbert est inscrite à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques. La BNF rachète les bâtiments et engage des travaux mais compte tenu de l’état de délabrement de la galerie, il est décidé de la démolir et de la reconstruire à l’identique. L’architecte Adrien Blanchet est aux manettes.

Le 11 avril 1996, suite au départ du département des imprimés de la BNF, il est alors décidé que la galerie Colbert sera affectée à l’INHA. Entre 1999 et 2004, une refonte générale de l’architecture du bâtiment, par les architectes Dominique Pinon et Pascale Kaparis, a permis une redéfinition des espaces de l’INHA, de l’Institut national du patrimoine (INP) et de ses partenaires au sein de la galerie Colbert.