On accède à la galerie Vivienne par la rue de la Banque n°5 dans le deuxième arrondissement de Paris. C’est l’architecte François-Jacques Delannoy qui prend en charge les travaux de construction de la galerie en 1823. Le notaire Marchoux qui habitait au n°6 rue Vivienne, avait eu comme idée de bâtir une élégante galerie.

Lors de son inauguration trois ans plus tard, la galerie ne tarde pas à attirer de très élégantes boutiques, idéalement située près du palais royal qui est un haut lieu de la vie parisienne à cette époque.

La galerie Vivienne est aujourd’hui la propriété de l’Institut de France. La galerie où flotte toujours une ambiance “Belle Epoque”a été menacée de destruction dans les années 70. D’une longueur de 146 mètres, elle compte à ce jour 30 boutiques de luxe et 200 appartements.

La galerie Vivienne est sans conteste le plus élégants des passages parisiens. on y trouve la librairie Jousseaume qui avait pour clients attitrés Aragon et Colette, l’épicerie fine Legrand ou encore le caviste Legrand installé depuis 1880. (merci à Guizmo)