Le passage des Panoramas se situe entre le boulevard Montmartre et la rue Saint-Marc au sud dans le 2ème arrondissement. Inauguré en 1799, le passage des Panoramas est le plus ancien passage couvert parisien subsistant.

Il a été construit à l’emplacement de l’hôtel de Montmorency-Luxembourg. Son nom provient de l’attraction disposée à son entrée sur les Grands Boulevards.

L’américain William Thayer y fit construire deux rotondes dans lesquelles sont exposés des « panoramas » : le principe consiste à montrer dans l’obscurité des toiles immenses reproduisant une ville entière. Une « Vue de Paris prise de l’avant du dôme  central des Tuileries » et « L’Evacuation de Toulon par les Anglais en 1793 » sont les deux premiers paysages exposés. Le succès est immédiat.

Depuis 1807, le théâtre des Variétés se trouve juste à côté. En 1831, les « Panoramas » sont démolis, l’effet de mode est passé.

Le passage des Panoramas a conservé ce charme d’antan avec ses devantures de boutiques à l’ancienne. Le magasin du graveur du graveur Stern (1837 ) est devenu un restaurant. On compte en effet plusieurs restaurants à l’élégant décor, des boutiques vendant de vieilles cartes postales et des pièces de monnaie mais aussi la bijouterie Messmer. (merci à Guizmo)