Disons-le d’emblée, c’est une sélection subjective mais qui se base sur commentaires allant en ce sens sur le site à propos de ces dix personnalités du Gotha qui lors de leurs apparitions publiques sont généralement très souriantes, vives, spontanées et semblent perpétuellement de bonne humeur. La palme revient sans conteste à la reine Maxima des Pays-Bas qui ne se départit jamais de son grand sourire. Un véritable être solaire ! (Copyright photos : Getty images, pa, rex, wirelimages & DR)

Depuis l’annonce de ses fiançailles, la duchesse de Cambridge a été baptisée par la presse “la duchesse souriante“. Perpétuel sourire aux lèvres, éclats de rire sont toujours de la partie lors de ses sorties.

A l’inverse de son père bien plus réservé mais qui ne manque toutefois pas d’humour, la princesse héritière Victoria de Suède est toujours très souriante et spontanée lors de ses activités officielles. ce qui la rend indéniablement si populaire auprès de ses futurs sujets.

Véritable rayon de soleil de la famille royale belge, la princesse Claire de Belgique est d’un naturel constamment optimiste. Toujours très détendue en public, la princesse affiche une réelle bonne humeur même si la situation n’est pas toujours au beau fixe pour son époux le prince Laurent. La princesse, imperturbable, continue à apparaître lors d’activités de la Fondation prince Laurent avec leurs enfants. Comme le disait sa belle-soeur la princesse Astrid : “Avec Claire, c’est clair”.

Beatrix des Pays-Bas a traversé de douloureuses épreuves avec la maladie de son époux puis son décès, le décès rapproche de ses deux parents la princesse Juliana et le prince Bernhard puis le drame de l’accident de ski de son fils le prince Friso, les longs mois de coma et puis son décès. Mais Beatrix doté d’un mental d’acier, a su puiser la force de continuer auprès des siens. Même si selon son fils le roi Willem-Alexander quelque chose s’est irrémédiablement brisé en elle avec la mort de Friso, Beatrix est devenue d’autant plus depuis son abdication proche, accessible et lumineuse.

La duchesse Diane de Cadaval, épouse du prince Charles-Philippe d’Orléans, duc d’Anjou, fait partie de ces personnes toujours souriantes. Pas une photo de la duchesse sans un large et franc sourire qui est presque sa marque de fabrique.

La princesse Katherine de Serbie est certainement l’une des princesses les plus appréciées sur le site Noblesse et Royautés. Toujours sur le terrain pour lever des fonds en vue de venir en appui aux hôpitaux de Serbie, à des programmes précurseurs en Serbie comme les chambres sensorielles pour les autistes ou les soins palliatifs, la princesse elle-même mère et grand-mère, montre à chaque fois toute son empathie.

La comtesse Sophie de Wessex a bonifié avec le temps, serait-on tenté de dire. Aujourd’hui, 18 ans après son mariage avec le prince Edward, Sophie de Wessex a gagné en assurance et respire la douce sérénité. Ses sorties publiques bien que moins médiatisées que celles de la duchesse de Cambridge, sont régulièrement relatées dans la presse où l’on loue sa réelle sympathie et sa simplicité de contact.

La princesse Martha Louise de Norvège affiche toujours un sourire lumineux et pourtant tout n’a pas été rose dans sa vie personnelle avec son divorce mais la princesse n’en a jamais rien laissé transparaître, affichant bien au contraire une douceur qui s’accentue avec l’âge.

La princesse Laurentien des Pays-Bas est reconnue pour son total engagement dans l’alphabétisation. Moins médiatique que sa belle-sœur la reine Maxima, Laurentien a ses fans qui apprécient particulièrement sa grande sympathie de contact, toujours très naturelle et souriante.