31unnamedSibylla_med_Prins_Gustaf_Adolf_och_alla_barnen

Lorsque l’on évoque la famille royale de Suède, on pense évidemment au roi Carl Gustav et à son épouse la reine Silvia, leurs trois enfants Victoria, Carl Philip et Madeleine ainsi que leurs conjoints. Mais le roi de Suède a quatre soeurs qui depuis leurs mariages respectifs, mènent des vies bien loin de la Cour royale de Stockholm à l’exception de la cadette la princesse Christina. Gros plan sur le destin des quatre soeurs du roi de Suède.

Sur cette photo, le prince Gustav Adolf de Suède, duc de Westerbotten, et héritier en second (après son père le futur roi Gustav VI Adolf) et son épouse la princesse Sybilla de Saxe-Cobourg, posent en compagnie de leurs cinq enfants : la princesse Margaretha (1934), la princesse Birgitta (1937), la princesse Désirée ( 1938), la princesse Christina (1943) et le garçon tant attendu le prince Carl Gustav né le 30 avril 1946.

Le 26 janvier 1947, le prince Gustav Adolf perd la vie dans un accident d’avion au Danemark. Carl Gustav sera élevé par des gouvernantes bien loin de toute affection maternelle et par son grand-père à qui il succèdera en 1973 mais le petit prince est aussi la coqueluche de ses quatre soeurs avec qui il est très lié.

31unnamedaquamarinekokoshnikprincessmargaretha1

La princesse Margaretha est la troisième des soeurs à se marier. Elle épouse le 30 juin 1964 le citoyen britannique John Ambler avec qui elle a eut trois enfants. Le couple a divorcé et John Ambler s’est éteint en 2008. La princesse n’apparaît que lors des grands événements familiaux.

31unnamedPrincess_Birgitta

La princesse Birgitta de Suède en son temps surnommée la BB suédoise pour sa blondeur et sa beauté, s’est mariée en 1961 avec un prince de son rang, le prince Johann Georg de Hohenzollern. Aujourd’hui séparée (divorcée ?), la princesse mère de trois enfants et grand-mère de quatre petits-enfants, passe la plupart de l’année sur l’île de Palma de Majorque où elle peut pratiquer son sport de prédilection : le golf. La princesse est la marraine du prince Carl Philip de Suède.

?????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

La princesse Désirée, marraine de la princesse héritière Victoria, a épousé en 1964 le baron Nils Silfverschiold. Bien que vivant en Suède, la princesse ne participe pas contrairement à sa soeur la princesse Christina aux grands événements comme la cérémonie des Nobel. 

??????????????????????????????????

La princesse Christina de Suède est celle qui est restée le plus près du roi Carl Gustav, assistant à certains événements de la Cour. La princesse fit en son temps office de première dame avant son propre mariage en 1974 avec Tord Magnuson. Mère de trois fils et grand-mère, elle est la marraine de la princesse Madeleine de Suède. (Copyright photos : getty images et DR)