expo110

Le 1er traité entre le Danemark et la Russie fut signé en 1493 et renouvelé en 1516. Il n’avait pas créé de liens politiques forts entre les 2 pays.

Le danois Jacob Ulfeldt visita la cour du Tsar Ivan IV (le Terrible) en 1578, il décrivit la Russie comme une société étrange et trouvait difficile de travailler avec le Tsar.

Au 17ème siècle, le roi Christian IV chercha à faire du commerce avec la Russie et, en 1643, le roi accepta l’offre russe d’envoyer son fils Valdemar, de sa seconde épouse Christine Munk, à Moscou pour épouser la fille du Tsar Michel, Irène Mikhailovna Romanov.

expo112Valdemar Christian quitta Copenhague en octobre 1643, accompagné de nombreux officiels et une large délégation. Il était porteur de somptueux cadeaux pour le tsar et sa fiancée : 39 pièces d’orfèvrerie en or et argent.

Il arriva à Moscou en janvier 1644, accueilli avec faste et honneur. Il ne put pas voir sa fiancée comme le voulait la tradition russe.

Cependant, alors qu’on lui avait promis la liberté religieuse, on lui demanda de se convertir à la foi orthodoxe. Valdemar Christian refusa et fut retenu de force à Moscou. Le Tsar Michel ne voulait pas le laisser partir, il espérait trouver une solution mais ne parvint pas à un accord avec l’église russe et les influents courtisans.

Le Tsar Michel Romanov mourut en juillet 1645, Valdemar Christian eut alors la permission de rentrer au Danemark. Il laissa derrière lui, à Moscou, les magnifiques cadeaux en or et argent.

6 de ces pièces uniques sont prêtées par les russes et exposées au palais de Frederiksborg à l’occasion de l’exposition temporaire. (source : Musée de Frederiksborg – Merci à Agnès pour ce reportage)