unnamed1478

Le 2 décembre prochain figurera aussi lors de la vente aux enchères d’objets et bijoux de la famille de France, cet œil en médaillon du prince Philippe de Belgique, comte de Flandre.

Xavier Dufestel, spécialiste de l’Histoire des Orléans, a été étroitement associé à la préparation de cette vente. Il nous livre des détails de cette pièce unique.

« L’identification de ce médaillon est fondée sur une analyse approfondie de la miniature peinte de l’œil, le prénom Philippe est gravé à l’intérieur et on retrouve ses initiales sur l’acrostiche formé par les pierres serties sur la face extérieure, détail amusant que les joailliers Marie-Etienne Nitot et François Regnault-Nitot ont remis à la mode, dès le Ier empire, avec l’impératrice Marie-Louise, mais qui n’apporte rien à l’élément essentiel qui fonde l’intérêt de ce bijou, à savoir : l’identification du modèle, puisque son prénom et la date 1843 sont gravés à l’intérieur.

unnamed147

Dans la famille d’Orléans, seuls deux petits-fils du roi Louis-Philippe avaient le prénom de Philippe : le comte de Paris (1838-1894) et le comte de Flandre (1837-1905), le prince Gregory de Bourbon est un descendant du comte de Flandre et non du comte de Paris, de plus les sourcils blonds et la mèche blonde figurés sur la miniature de l’œil, sont deux détails physiques communs au visage du comte de Flandre qui avait les cheveux longs et blonds, ce qui n’était pas le cas du comte de Paris. Par conséquent, ces trois éléments fondent avec certitude l’identification de l’œil comme étant celui du comte de Flandre. 

unnamed125

Le catalogue internet de la vente peut  être consulté sur www.estimart.fr/actu.