Une paire de vases de la manufacture royale de Sèvres montées sur une base quadriculaire en bronze doré sera vendue aux enchères à l’hôtel Drouot à Paris le 11 décembre prochain par le ministère de Maître Marc-Arthur Kohn.
Ces précieux vases de forme étrusque à décor de fleurs portent la marque des Tuileries et un numéro d’inventaire qui correspond au cabinet de travail de la Princesse Marie d’Orléans, l’une des filles de Louis-Philippe.

Tableau de Prosper Lafaye représentant la Princesse Marie d’Orléans dans son salon au Palais des Tuileries à Paris vers 1838. La fille cadette de Louis-Philippe, née à Palerme en 1813, était une artiste talentueuse pratiquant à la fois le dessin et la sculpture.

En 1837, la Princesse Marie épouse au Grand Trianon à Versailles le Duc Alexandre de Wurtemberg. Hélas, la Princesse meurt prématurément à Pise le 6 janvier 1839 après avoir mis au monde un fils le Duc Philippe de Wurtemberg le 30 juillet 1838 au château de Neuilly.
La Princesse Marie, Duchesse de Wurtemberg est l’ancêtre notamment de l’actuel Duc de Wurtemberg et du Duc de Vendôme. (Photos étude Kohn et DR – Merci à Charles)