Une tradition a vu le jour dans la famille princière de Monaco après le mariage du prince Rainier de Monaco : donner le nom des petits princes aux bateaux de la famille. Le premier yacht du prince Rainier fut le « Deo Juvante » offert par Aristote Onassis en 1956.

Rebaptisé le « Costa del Sol », il fut remplacé par un deuxième bateau que le prince Rainier et la princesse Grace baptisèrent du nom d’ « Albercaro » inspiré des prénoms de leurs deux enfants.

En 1965, la naissance de la princesse Stéphanie fut accompagnée par la création d’un nouveau yacht le « Carostefal« . Un nom un peu compliqué et moins élégant que le schooner bleu et blanc qui le remplaça en 1981. Le choix de son nom fut une solution beaucoup plus pratique : le Stalca (les deux premières lettres des prénoms de chaque enfant)

Cette charmante tradition s’est poursuivie avec les générations suivantes. Le yacht de la princesse Caroline comprend les initiales de ses trois enfants : PACHA pour Pierre, Andréa et Charlotte. La princesse Stéphanie a également appelé son bateau le « Louine » du nom de deux de ses enfants Louis et Pauline.

Cette tradition a une autre grande signification et ne donne pas seulement de la personnalité à ces yachts princiers, elle renforce aussi cet important lien entre les générations de la famille Grimaldi et la mer.

Que sont devenus ces bateaux aujourd’hui ? Le Carostefal de son nouveau nom le Merceditas est disponible en location à Stockholm. Le Stalca est actuellement amarré à Majorque en attendant d’être vendu. L’Albercaro fut vendu par le prince Rainier en 1964 au sheikh d’Abu Dhabi. (Merci à Marie Françoise pour ses recherches et les photos – Copyright photos : D.R. & Agnelli)