La grande-duchesse Maria Pavlovna de Russie voit le jour le 18 avril 1890 à Saint-Pétersbourg. Elle est le premier enfant du grand-duc Paul de Russie (fils du tsar Alexandre II de Russie et de la princesse Marie de Hesse) et de la princesse Alexandra de Grèce (fille du roi George I de Grèce et de la grande-duchesse Olga Konstantinovna de Russie).

Sa mère la princesse Alexandra de Grèce, âgée de 21 ans, donne naissance à un fils baptisé Dimitri le 18 septembre 1891. Elle décède le 24 septembre des suites de cet accouchement à Ilinskoie. Son époux le grand-duc Paul vit très difficilement cette brutale disparation et s’appuie sur son frère le grand-duc Serge pour surmonter ce deuil.

La grande-duchesse Maria et le grand-duc Dimitri sont pris en charge par leur oncle le grand-duc Serge et son épouse la grande-duchesse Elisabeth, née princesse de Hesse, soeur de la future tsarine Alexandra (épouse de Nicolas II).

Le grand-duc Paul se remarie en 1902 avec Olga Paley. Le tsar Nicolas II désapprouvant cette union, la garde des enfants est confiée au grand-duc Serge et à la grande-duchesse Elisabeth. Le grand-duc Paul banni de la Cour impériale, part s’installer en France.

Maria qui est très proche et très protectrice avec son frère Dimitri, grandit donc au sein du foyer du grand-duc Serge et de la grande-duchesse Elisabeth qui n’ont pas eu de descendance. Le grand-duc Serge est gouverneur-général de Moscou où la famille s’est installée. Il est la cible de menaces répétées d’attentats. Une tentative échoue d’ailleurs lorsque l’auteur se rend compte de la présence des enfants dans la calèche du grand-duc Serge. Ce dernier est assassiné le 18 février 1905.

La grande-duchesse Maria évoque dans ses Mémoires la violence de l’attentat et l’immense douleur de sa tante la grande-duchesse Elisabeth. Les relations entre le grand-duc Paul et le tsar Nicolas II se sont réchauffées et son épouse est titrée princesse Paley. Maria revoit ponctuellement son père même si sa garde est toujours assumée par la grande-duchesse Elisabeth et le tsar.

La grande-duchesse Elisabeth favorise l’idylle de la grande-duchesse Maria avec le prince Guillaume de Suède, deuxième fils du roi Gustav V et de la reine Victoria de Suède, née princesse de Bade. Les noces sont célébrées en grandes pompes à Tsarskoie Selo le 3 mai 1908.

La grande-duchesse Maria devient princesse de Suède et duchesse de Södermanland. Douée pour l’apprentissage des langues, elle maîtrise rapidement le suédois. Son beau-père le roi de Suède lui voue une affection particulière. Les premières années de mariage semblent des plus idylliques même si le prince Guillaume, officier dans la marine, est souvent retenu par ses obligations militaires.

Le couple a un fils (Gustaf), Lennart, Nicolaus, Paul de Suède, duc de Smäland qui voit le jour le 8 mai 1909 à Stockholm. Maria accompagne son époux lors des grands événements à la Cour suédoise mais aussi lors de voyages officiels à l’étranger notamment au Siam. En 1914, Maria demande le divorce et quitte la Cour, laissant son fils Lennart au soin de la famille royale. Elle retourne en Russie et s’établit auprès de son frère Dimitri qui ayant participé au meurtre de Raspoutine, est exilé sur ordre du tsar. Une séparation que Maria vit très douloureusement, essayant d’intercéder en sa faveur auprès de Nicolas II mais sans succès.

Le 19 septembre 1917, la grande-duchesse Maria se remarie à Pavlosk avec le prince Sergei Mikhailovitch Putiatin. Le couple a un fils le prince Roman qui naît en juin 1918. La famille vit des heures sombres avec la Révolution. Le prince Vladimir Paley, demi-frère de Maria est exécuté vers la même période. Son père la grand-duc Paul est arrêté et sera tué début 1919. Sa tante la grande-duchesse Elisabeth et plusieurs membres de la famille impériale sont jetés dans un puits à Alapaivsk où ils agoniseront plusieurs jours.

Maria et son époux qui ont laissé le bébé chez les parents du prince Putiatin, trouvent refuge en Roumanie, puis à Paris et à Londres. Sa belle-mère la princesse Paley et ses deux demi-soeurs les princesses Irina et Natalie Paley parviendront aussi à s’enfuir. Le petit Roman décèdera des suites d’une maladie sans que Maria ne l’ait revu. Les époux divorcent en 1924.

La grande-duchesse Maria vit de la vente des bijoux qu’elle était parvenue à faire sortir de Russie mais rapidement les problèmes financiers se font de plus en plus pressants. Devenue proche de Coco Chanel, elle lui propose de coudre des broderies russes sur ses robes de couture. L’idée remporte un vif succès. La grande-duchesse fonde la société « Kitmir » et emploie plusieurs personnes. Elle reçoit d’ailleurs une médaille d’or à l’exposition des arts décoratifs en 1924 pour son travail de broderie.

En 1930, elle s’installe aux Etats Unis où elle publie ses mémoires. Elle est engagée comme photographe par le magazine « Vogue » et connaît un beau succès dans ce domaine. Au début des années 40, elle part vivre en Argentine. Elle s’y adonne à la peinture , écrit dans les journaux locaux et peint des poupées pour des films d’animation. La mort de son frère en 1942 est une nouvelle épreuve. Depuis son départ de la Cour de Suède, la grande-duchesse n’a conservé que des liens très distants avec son fils le prince Lennart mais ruinée et malade, elle accepte son aide et revient en Europe.

Lennart qui s’est marié en 1932 avec Karin Nissvandt, a renoncé à ses droits au trône de Suède. Devenu comte Lennart Bernadotte af Wisborg, il vit avec sa famille sur l’île de Mainau au lac de Constance en Allemagne. L’île appartenait à sa grand-mère la reine Victoria de Suède, née princesse e Bade. C’est dans ce lieu enchanteur, connu pour la beauté de ses jardins fleuris que la grande-duchesse Maria de Russie a terminé ses jours. N’ayant jamais beaucoup aimé l’esprit de famille, probablement en raison de son enfance marquée par de douloureuses épreuves, Maria de Russie avait trouvé le calme et la sérénité à Mainau auprès de son fils Lennart, de sa belle-fille et de ses quatre petit-enfants Birgitta, Maria Louisa, Carl Johan et Karin.

La grande-duchesse est décédée le 13 décembre 1958 à Mainau. Elle a été est enterrée dans une chapelle du château auprès de son frère le grand-duc Dimitri. (Un grand merci à Patricio pour les photos et cartes postales – D.R.)