C’est en 1924 que Gabrielle « Coco » Chanel fait la connaissance à Monte-Carlo de Hugh Grosvenor, 2ème duc de Westminster. Né en 1879, il est le fils de Victor Grosvenor, 1er duc de Westminster et de lady Sibell Lumley, fille du comte de Scarborough.

A ses côtés, Coco Chanel va découvrir les grands rendez-vous mondains anglais comme les courses d’Epsom. La garde-robe de son amant va fortement inspirer Chanel dans ses créations.

Le duc de Westminster n’hésitait pas à sortir le grand jeu pour séduire Coco Chanel, lui faisant livrer des fruits et légumes des serres de son domaine d’Eaton Hall dans le Cheshire, glissant un somptueux bijou dans le panier…

Le duc de Westminster est alors déjà divorcé à deux reprises. Coco Chanel achète une propriété de deux hectares à Roquebrune-Cap-Martin. Elle fit démolir la bâtisse initiale édifiée par Sir Williamson pour ériger une maison entièrement à son goût où le duc de Westminster se sentira chez lui. L’aménagement du domaine de La Pausa lui coûte à l’époque six millions de francs.

C’est en 1929 après une enième dispute sur fond de jalousie que l’histoire entre Coco Chanel et le duc de Westminster se termina. Il se remaria encore à deux reprises et décéda en 1953.

Dans un entretien accordé en 1966 à « L’Illustré de Lausanne », Coco Chanel répond aux questions de Jo Barry. Elle revient sur sa relation avec le duc de Westminster : « Je suis heureuse d’avoir connu le duc. Cela dura longtemps. Lui aussi était reservé et timide mais je ne me suis jamais sentie aussi protégée. Il émanait de toute sa personne une impression de sécurité. Il me comprenait -sauf en ce qui concerne mon travail, bien entendu. Il m’apportait la paix. Il était simple et généreux. Ensemble nous parlions tantôt en anglais, tantôt en français. Durant toutes ces années, je ne l’entendis jamais élever la voix. Je me souviens d’un certain jour en Ecosse quand je lui fis connaître mon intention de rentrer chez moi., à Paris. Le lendemain matin, je ne vis pas le duc à l’heure du petit déjeuner mais à ma place on avait déposé un bouquet de fleurs. « Où est Monsieur le duc ? » demandai-je à son vieux serviteur. « Il est allé à la chasse », répondit-il. Or, le duc n’aimait pas la chasse. Ce matin-là, il était parti à la chasse parce que je l’avais contrarié.  »

Un an après le décès du duc de Westminster en 1954, Coco Chanel vendit La Pausa à Emery Reves, l’agent littéraire de Sir Winston Churchill. Voici deux ans, la maison Chanel l’a acquise. Elle est actuellement en cours de restauration. (Sources : « Chanel. Une allure éternelle », Bertrand Meyer-Stabley & Lynda Maache, Bartillat, 2017)