unnamed86

Voici l’historique de ce diadème de diamants et saphirs aujourd’hui propriété de la princesse Elisabeth de Danemark, cousine de la reine Margrethe. Il appartenait à la princesse Thyra de Danemark, fille du roi Frederik VIII et soeur du roi Christian X.

unnamed84

La princesse Thyra (1880-1945), sans descendance, légua dans son testament le diadème à sa nièce la princesse Caroline Mathilde de Danemark, fille du prince Harald de Danemark.

unnamed85

La princesse Caroline-Mathilde de Danemark épousa son cousin le prince Knud de Danemark, fils du roi Christian X et héritier du trône jusqu’à la modification de la Constitution qui permit à la princesse Margrethe, fille du roi Frederik IX de devenir l’héritière du trône. De cette union sont nés la princesse Elisabeth, le prince Ingolf et le prince Christian.

unnamed87

A la morte de la princesse Caroline-Mathilde en 1995, le diadème devint la propriété de sa fille la princesse Elisabeth qui le porte lors des grands événements de la Cour auxquels elle assiste. (merci à Patricio – Copyright photos : foro dinastias & scanpix)