Le très bel hôtel particulier situé au n°25 de l’avenue des Champs Elysées à Paris fut construit à l’initiative e sa célèbre occupante La Païva, née Thérèse Lachman (1819-1884), épouse en secondes noces du comte Henckel von Donnersmarck.

C’est l’architecte Pierre Manguin qui se chargea de dessiner les plans de cet hôtel de style renaissance italienne. Pour l’époque, son coût était jugé considérable à savoir plus de 10 millions de francs or pour un chantier qui dura pas moins de 10 ans. Depuis son inauguration en 1865, la Païva y recevait dans son salon mondain jusqu’en 1882 où accusée d’espionnage, elle quitta la France.

Elle décède deux ans plus tarden Silésie. Son veuf le comte Henckel von Donnersmarck vend l’hôtel particulier en 1895 à un ancien cuisinier du tsar de Russie qui ouvre alors un restaurant où se presse le gratin mondain. L’aventure tourne toutefois court et s’achève trois ans plus tard.

L’ancien hôtel particulier de la Païva est acheté par le banquier suisse James Saloschin qui le vend en 1903 au Travellers Club, un cercle privé anglais de grande renommée. Le lieu est célèbre pour son escalier majestueux en onyx jaune et pour une vaste salle de bains de style mauresque qui existent toujours. Si l’hôtel existe toujours, sa cour avant a fait place à des commerces et aujourd’hui à un restaurant-brasserie.