L’Hôtel des Réservoirs est un hôtel particulier situé au 7-9 rue des Réservoirs à Versailles. Il fut construit en 1751 à l’emplacement d’un château d’eau, par l’architecte Jean Cailleteau dit Lassurance pour Madame de Pompadour, favorite du roi Louis XV. Il communiquait avec le château par un passage couvert. Il servait aussi de lieu de rendez-vous discret pour les ambassadeurs. C’est également dans cet hôtel que fut exposée la dépouille de Madame de Pompadour entre le moment où elle mourut au château de Versailles et celui de ses funérailles. L’hôtel des Réservoirs est revenu au domaine royal après la mort de Madame de Pompadour. Il connut une nouvelle vie en 1875 car il est transformé en hôtel de tourisme. Il fut fréquenté par la haute société de l’époque. Les écrivains Marcel Proust et Henri de Regnier étaient des habitués des lieux.

L’hôtel devient peu à peu un hôtel de prestige. Il fut surélevé en 1908. C’est pourquoi l’hôtel comporte aujourd’hui quatre étages au lieu d’un seul à l’origine. L’empereur Pierre II du Brésil et sa famille ont vécu plusieurs mois à l’hôtel des Réservoirs, après la chute de la monarchie au Brésil en 1889.

C’est certainement le prince Gaston d’Orléans, comte d’Eu qui conseilla à son beau-père cet hôtel puisque son propre père le duc de Nemours était un habitué des lieux. L’empereur Pierre II est mort à Paris dans un autre hôtel le 5 décembre 1891. L’empereur ne quittait pas une enveloppe contenant de la terre de chaque province du Brésil qui devait être placée dans son cercueil au cas où il mourrait loin de sa patrie.

Le prince Louis d’Orléans, duc de Nemours affectionnait particulièrement cet hôtel de prestige. Il fit de nombreux séjours à l’hôtel des Réservoirs à la fin de sa vie. Le second fils du Louis-Philippe et de la reine Marie-Amélie est décédé le 27 juin 1896 à 2 heures du matin dans l’une des chambres de cet hôtel. Ses funérailles furent célébrées le 1er juillet 1896 en la chapelle royale Saint Louis de Dreux, nécropole des princes de la Maison d’Orléans. Les futurs souverains Édouard VII et Alexandra d’Angleterre ainsi que la reine Nathalie de Serbie ont aussi fréquenté l’hôtel des Réservoirs durant leur séjour versaillais.

C’est aussi dans l’un des salons de cet hôtel lors d’un bal en 1920, qu’un jeune officier Charles de Gaulle se déclara à sa future épouse Yvonne Vendroux. L’hôtel a fermé ses portes en 1933 et l’Etat le racheté l’année suivante. L’hôtel des Réservoirs abrite aujourd’hui des services de l’Etat, une école d’intelligence économique et des logements de fonction. (Merci à Charles pour cet article – Copyright photos : Charles & DR)