Le long du Strand et de la Tamise (à deux pas de Trafalgar Square) se situe l’un des hôtels les plus british de la capitale : The Savoy. C’est ici que descendaient les grandes divas, de Nellie Melba à Maria Callas (Covent Garden est tout près).

Fait unique, la petite rue qui mène au palace est la seule du royaume à faire exception à la conduite à gauche. Votre limousine roulera à droite pour vous déposer à l’entrée. Un sourire au portier,  et vous pénétrez par la porte tambour dans le hall au charme edwardien où vous risquez de croiser Gwyneth Paltrow ou Kiri Te Kanawa. Le charme opère déjà. Le vieux comptoir de réception a fait place à un bureau de concierge.

A gauche de l’entrée principale, au bout d’un couloir feutré se trouve l’American Bar. On imagine bien Churchill y buvant un cocktail avec Charlie Chaplin. Vivien Leigh et Laurence Olivier y venaient après des répétitions dans un théâtre voisin.

Mais l’endroit stratégique, c’est le splendide Thames Foyer où l’on sert un afternoon tea au son du piano (comptez 68 euros). Dame Joan Collins est une habituée de l’endroit. Deux restaurants complètent l’ensemble The Savoy Grill et Le River.

Le Savoy , c’est 206 chambres et 62 suite (demandez la 508, celle qu’occupa à trois reprises Claude Monet). C’est un charme feutré et luxueux que l’on redécouvre à chaque fois avec plaisir. (Merci à Bertrand Meyer)