9782756411446_w385

Auteur de biographies consacrées à la princesse Grace de Monaco, à la princesse Soraya d’Iran ou encore de l’excellent “Buckingham story”, Bertrand Meyer-Stabley nous fait à présenter pénétrer dans le monde d’artistes emblématiques et de leurs muses. Dans “12 muses qui ont changé l’Histoire“, Bertrand Meyer-Stabley nous fait découvrir l’univers particulier du photographe Man Ray et de sa muse Lee Miller qui tourna sous les ordres de Jean Cocteau un film “le sang du poète” financé par le vicomte et la vicomtesse de Noailles et qui termina sa vie mariée à lord Roland Penrose.

Lee Miller n’est pas la seule. On retrouve les parcours de vie de Jacqueline Picasso, Dina Vierny, Lydia Delectorskaya, Kiki de Montparnasse, Misia Sert, Youki, peggy Guggenheim, Gala Dali, Ultra Violet et Annabel Buffet.

Betrand Meyer-Stabley manie une nouvelle fois la plume avec beaucoup de finesse et d’élégance de narration. Il possède en effet cet art de vous faire découvrir des personnalités (mé)connues qu’on les quitte à regret à la fin du chapitre.

“Les 12 muses qui ont changé l’Histoire”, Bertrand Meyer-Stabley, Editions Pygmalion, 2015, 386 p.