9780847844630_1_75

Louise Le Bailly de la Falaise connue comme Loulou de la Falaise est née en 1947. Elle est la fille du comte Alain Le Bailly de la Falaise et de Maxime Birley. Loulou baigne rapidement dans le monde de la mode car sa mère est l’un des mannequins fétiches de la maison Schiaparelli.

Elévée en Grande-Bretagne, elle devient rédactrice de mode puis s’installe à New York où sa mère réside suite à son remariage avec le conservateur du Metropolitan Museum.

Loulou se lie d’amitiés avec de nombreux artistes comme Andy Warhol. En 1966, elle épouse un aristocrate irlandais mais divorec un an plus tard.

Fin des années 60, de passage à Paris, elle rencontre Yves Saint-Laurent. C’est le début d’une grande amitié. Loulou de la Falaise intègre la maison Saint-Laurent en 1972, s’occupant de la création des accessoires puis de la ligne “Rive gauche”.

En 1977, elle épouse Thadée Klossowski de Rola, fils du peintre Balthus, avec qui elle aura une fille, Anna qui est la filleule d’Yves Saint-Laurent.

Lorsqu’Yves Saint-Laurent prend sa retraite, Loulou de la Falaise collabore alors avec Oscar de la Renta avant e se lancer dans la création de bijoux et accessoires à son propre nom.

Celle qui incarna tout au long de sa vie un style de vie si cosmopolite, s’est éteinte des suites d’une longue maladie en 2011.

“Loulou de La Falaise”, Ariel de Ravenel & Natasha Fraser-Cavassoni, Editions Rizzoli, 2014