Parution de ce livre « Cyrano de Paris. Le mystère Bergerac« . En voici plus de détails : « Cyrano de Bergerac est pour le grand public un personnage de théâtre alors qu’on méconnaît souvent l’homme de la première moitié du 17e siècle dont s’est librement inspiré Edmond Rostand : Savinien de Cyrano naquit en 1619 dans un Paris en pleine transformation, sociale, religieuse, architecturale, culturelle. Bergerac était le petit domaine familial situé en… Ile-de-France !

Libre-penseur, athée, polémiste, il avait beaucoup d’ennemis et utilisa des masques, des leurres. Frondeur, mais aussi serviteur de Louis XIII et de Richelieu, du jeune Louis XIV et de Mazarin… il a très probablement côtoyé Molière.
Ses écrits préfigurent les philosophes du 18e siècle. Son œuvre littéraire est encore grandement – injustement – méconnue. L’œuvre théâtrale se résume à deux ouvrages : une comédie complètement délirante et une tragédie féroce en alexandrins. Son volumineux roman philosophique L’Autre Monde, avec le fameux Les Etats et Empires de la Lune et du Soleil est maintenant étudié à l’Université et a été mis au concours de l’Agrégation.

« Cyrano de Paris. Le mystère Bergerac », Yonnick Flot, Editions de la Bisquine, 2018, 358 p.