Voilà un ouvrage absolument passionnant ! Il permet en effet de (re)découvrir la vie hors du commun du comte Claude-Alexandre de Bonneval (1675-1747) qui fut successivement militaire du roi de France, au service de l’empereur d’Autriche puis après sa conversion à l’Islam Humbaraci Ahmed Pacha.

Descendant d’une famille de la noblesse du Limousin, le comte de Bonneval se retrouve exilé en raison de ses prises de position et de son caractère fougueux face à sa hiérarchie. Le voici donc à Venise, à Vienne puis à Constantinople. C’est là qu’il fut inhumé, fidèle serviteur de l’empire ottoman. Il repose au cimetière de Péra à Istanbul. Ses funérailles eurent lieu avec tous les honneurs de son rang au sein de l’empire.

L’auteur Alain de Savigny nous plonge donc dans cette vie à rebondissements par le biais de la narration des « favorites » qui ont croisé le chemin du comte de Bonneval. Chacune raconte la tranche de vie passée auprès du comte.

Le style très fluide et agréable vous plonge rapidement dans l’atmosphère de l’époque. On y évoque Constantinople, Chios où il fut gouverneur, les rives de la mer noire et des villes aujourd’hui en Irak au gré des batailles.

Le château de Bonneval dans le Limousin est toujours la possession de la famille de Bonneval.

« Les favorites du Renégat », Alain de Savigny, Editions Erick Bonnier, 2017, 440 p.