Lorsque l’on feuillète pour la première fois l’ouvrage “La dynastie capétienne VIIIe-XXIe siècle. Tome 1 la descendance légitime” de Thierry Le Hête en collaboration avec Christian Fleury, on comprend d’emblée que le livre s’adresse à des férus d’Histoire. Il compte en effet de nombreux tableaux généalogiques, cartes de géographie,… Cela pourrait freiner celles et ceux qui n’ont pas en mémoire toute la lignée des rois de France et pourtant, lorsqu’on se plonge dans le livre, il faut reconnaître que la lecture devient vitre agréable et est à la portée du plus grand nombre, permettant de bien (ré)assimiler les souverains successifs.

Comme le précise l’auteur lui-même, le sujet a été maintes fois traité et aujourdʼhui, il est très facile, grâce à Internet, de trouver une généalogie complète sur les Capétiens mais ce travail se veut des plus exhaustifs tant sur le plan généalogique et didactique que sur la compréhension quant à la dévolution de ses possessions territoriales des différentes branches dont lʼobjectif a été jusquʼau XXe siècle lʼacquisition et la conquête de fiefs, de provinces et de pays.

Si les Capétiens, plus de 1130 ans après leur accession au trône de France, se maintiennent encore à la tête de deux États, lʼEspagne et le Luxembourg, leurs jours sont comptés avec lʼinstauration de lois de succession qui privilégient lʼaîné des enfants du souverain, que ce soit un garçon ou une fille.

Instructif aussi de se replonger dans la lignée de la famille impériale du Brésil, du royaume de Naples et de Sicile, d’examiner la succession du duché de Parme et de Plaisance des Farnèse aux Bourbons, de mieux cerner les différents duchés et comtés (Alençon, Angoulême, Evreux, du Maine, d’Anjou,…) ou de découvrir dans le détail les 16 quartiers du roi Felipe VI d’Espagne.

Cet ouvrage sera suivi dʼun second tome sur la descendance illégitime qui couvrira la période du Xe au XXIe siècle.

Pour avoir une vision linéaire au fil du temps aussi bien d’un point de vue généalogie que de territoires, l’ouvrage est à conseiller.

L’auteur Thierry Le Hête est un passionné par la généalogie et lʼhistoire des grandes familles féodales et princières qui ont construit au fil des siècles lʼEurope. Il est notamment lʼauteur des ouvrages de références suivants : Les Comtes palatins de Bourgogne, leur descendance agnatique IXe-XVIIe siècle, Les comtes de Blois et de Champagne et leur descendance agnatique Xe-XVIIe siècle et Les ducs de Normandie et leur descendance agnatique IXe-XVIIIe siècle.