L’historien spécialisé dans l’histoire de la Russie et de l’URSS, Marc Ferro publie un nouvel ouvrage « La vérité sur la tragédie des Romanov. La tsarine et les grandes-duchesses ont survécu« . L’auteur expose sa théorie : la tsarine Alexandra et ses filles n’auraient pas été tuées mais au coeur d’un échange politico-diplomatique. Voici ce qu’en livre l’éditeur : « Dans la nuit du 16 au 17 juillet 1918, dans l’Oural, le tsar Nicolas II, sa femme et leurs enfants – Olga (22 ans), Tatiana (21 ans), Marie (19 ans), Anastasia (17 ans), et Alexis, le tsarévitch (13 ans) –, sont exécutés par les bolcheviks. Cette version officielle, Marc Ferro n’y a jamais cru. Documents à l’appui, avec la rigueur du grand historien, il remet en cause l’assassinat des Romanov. Des juges ou des témoins morts subitement ou exécutés, des documents tronqués, des pièces du dossier d’instruction subtilisées, des tests ADN controversés, le mettent sur la piste d’une hypothèse inavouable et sacrilège : les filles et la tsarine ont été sauvées grâce à un accord secret conclu entre les bolcheviks et les Allemands. Elles se sont tues pour ne pas ébruiter leur sauvetage. Seul le sort du tsarévitch, Alexis, reste inconnu, faute de sources. Dans un récit palpitant, Marc Ferro bat en brèche un véritable tabou de l’histoire et fait la lumière sur un des plus grands mystères du XXe siècle. »

Un thèse que Marc Ferro soutient depuis plusieurs années et qu’il développe à présent dans ce livre. Pour rappel, les dépouilles du tsar Nicolas II et la tsarine Alexandra et de leurs cinq enfants ont été identifiées suite à des tests ADN. Ils sont inhumés dans la Cathédrale Pierre et Paul de Saint-Petersbourg.   

Marc Ferro, « La vérité sur la tragédie des Romanov. La tsarine et les grandes-duchesses ont survécu », Editions Tallandier, 2012, 224 p.