Parution de cet ouvrage « Christian Lacroix en scène ». Descriptif : « C’est une plongée dans l’univers fascinant du créateur, dont les œuvres ne cessent d’émerveiller le public.
Artiste visionnaire, célèbre pour son style flamboyant et baroque, Christian Lacroix dessine et créé des costumes de scène depuis plus de quarante ans.
Au fil de toutes ces années, il a évolué parmi toutes les disciplines scéniques, au gré de rencontres et d’opportunités, entre le concert, le récital, la danse, le théâtre, l’opéra, l’opérette, la revue, la comédie musicale et le cinéma. Sa pratique scénique s’est enrichie récemment d’expériences de metteur en scène, de concepteur de décors et de scénographies.
En quatre décennies, c’est plus d’une centaine de productions que Christian Lacroix aura signées en France, Allemagne, Suisse, Autriche, Suède, aux États-Unis et en Chine, dont une grande partie est présentée dans cette exposition organisée au Centre national du costume et de la scène, sous sa direction artistique.
Ce livre rend hommage à quelques-unes des collaborations que Christian Lacroix a nouées depuis plus de vingt ans, devenues au fil des années de fidèles complicités professionnelles ».
Christian Lacroix a compté parmi ses clientes la princesse Philomena, comtesse de Paris dont il a réalisé la robe de mariée ou encore l’infante Elena d’Espagne.
« Christian Lacroix en scène », Collectif, Essais de Christian Lacroix, Vincent Boussard, Denis Podalydès et Éric Ruf, Gallimard, 2025, 216 p.
1 septembre 2025 @ 06:24
Très très grand styliste et couturier Christian Lacroix !!!
J’adore ses créations.
1 septembre 2025 @ 06:50
La femme qui porte le costume y semble esquichée, comme on dit dans le Midi.
1 septembre 2025 @ 07:28
Le titre du Livre résume à lui seul la vie créative de ce couturier hors norme.
1 septembre 2025 @ 08:02
j ai le souvenir horrifié des costumes grotesques, inappropriés et parfaitement ridicules qu il avait réalisé a grands frais pour une « vie parisienne » d’Offenbach. le couple danois débarquait en manteaux de fourrure, comme des trappeurs! avec des queues de renards qui pendouillaient de partout! et tout le reste à l avenant. seul un snobisme très années 80 peut conduire à lui trouver du talent! c est un has been de la couture
1 septembre 2025 @ 08:04
Quel dommage que Christian Lacroix ait quitté la haute couture. Ces robes du soir étaient merveilleuses et originales
1 septembre 2025 @ 10:10
De Christian Lacroix dont le style plus fantaisiste et plus coloré se distinguait beaucoup de celui des autres couturiers j’ai surtout aimé la robe de mariée de Philomena, superbe et qui lui allait à ravir.
1 septembre 2025 @ 17:43
Cette photo est celle du dépliant remis à l’entrée ; très belle exposition mais le livre est assez cher.
2 septembre 2025 @ 00:06
Quel est l’intérêt de parler longuement de Christian Lacroix sur ce site ?
Il n’a de royal que deux de ses clientes : Philomena et Elena. C’est peu pour avoir l’honneur d’apparaître sur Noblesse et Royauté !