- - - - - - - -Parution d’un livre consacré au duc d’Aumale (1822-1897), fils du roi Louis-Philippe. En voici le descriptif de la maison d’éditions : « Fils du roi Louis-Philippe, commandant en chef en Algérie à vingt et un ans, le duc d’Aumale (1822-1897) a connu la gloire en mai 1843, avec la fameuse prise de la smalah d’Abd el-Kader. Un destin hors du commun pour un personnage aux multiples facettes : auteur d’ouvrages historiques, il a fondé ou possède six journaux, constitue à Chantilly une riche bibliothèque de manuscrits et une collection de peintures comparable à celle des plus grands musées.

Chaque chapitre de sa vie recèle des découvertes surprenantes : il fut l’amant des plus belles femmes de son temps ; né riche, il laissa a sa mort une fortune plus grande encore ; il connut a deux reprises l’exil et la proscription. Il jugea le maréchal Bazaine, fut général de la République, dont il faillit devenir le premier président.

Conservateur des collections du musée de Chantilly (légué par le duc d’Aumale à l’Institut de France), Raymond Cazelles s’est fonde sur les archives et la correspondance pour tirer de l’ombre ce prince à l’étincelante intelligence, grand soldat, homme d’affaires hors pair. Il donne ici un fascinant portrait. »

« Le duc d’Aumale, prince, chef de guerre, mécène » , Raymond Cazelles, Tallandier, 2014, 496 p.