lord mounbatten.indd

Parution en avril 2015 de cette biographie de lord Mountbatten, dernier Vice-Roi des Indes. En voici le descriptif : « Il était grand, beau, fort, noble, riche, courageux, tolérant, travailleur, intelligent, énergique, inventif, généreux, charmeur, chevaleresque, enjoué, intuitif, éloquent, diplomate, patriote et professionnel jusqu’au bout des ongles.

Il était aussi imprudent, ambitieux, mesquin, vaniteux, intrigant, bavard, égocentrique, capricieux, manipulateur, cyclothymique et passablement mythomane… Mais avec tous ses défauts et toutes ses qualités, lord Louis Mountbatten (1900-1979), cousin du roi George VI, amiral de la Flotte, père du débarquement de Normandie, libérateur de l’Asie du Sud-Est,  dernier vice-roi des Indes et chef d’état-major de la Défense britannique, a joué un rôle considérable dans la plupart des événements majeurs du XXe siècle. Ses exploits sur trois continents lui ont valu l’admiration sans bornes de Churchill, Roosevelt, de Gaulle, Tchang-kaï-Chek, Marshall, Nehru, Gandhi, Kennedy et bien d’autres.

L’auteur, qui avait rencontré lord Mountbatten en 1979, a rédigé en 2006 sa première biographie française pour les éditions Payot. Neuf ans plus tard, l’abondance de nouveaux documents et témoignages justifie pleinement cette nouvelle édition très augmentée. Puisse-t-elle faire revivre ce flamboyant personnage aux yeux des Français : il l’a amplement mérité…

Le professeur François Kersaudy, qui a enseigné aux universités d’Oxford et de Paris I, est spécialiste d’histoire diplomatique et militaire contemporaine. Il est connu pour ses biographies de Churchill, Gœring et MacArthur, ainsi que pour être l’auteur du seul ouvrage au monde sur les relations entre de Gaulle et Churchill. Ses travaux historiques ont été couronnés par douze prix littéraires français et britanniques ».

« Lord Mountbatten, l’étoffe des héros », François Kersaudy, Payot, 2015, 464 p.