Parution du livre « Louis XV, l’inconnu bien-aimé« . Voici le descriptif de l’éditeur. Louis XV, né en 1710, roi de France de 1715 à sa mort en 1774, est un personnage inconnu ou, pour mieux dire, méconnu. Un mystère pour ses contemporains comme pour la postérité. Pour diverses raisons qui tiennent à son tempérament, à son enfance, à son éducation, aussi bien qu’à l’idée qu’il se faisait de l’exercice de l’autorité royale, il a été un silencieux. Il parlait peu, et très rarement en public. Il a écrit, mais il a fait détruire ou reprendre sa correspondance. Il a tenu absolument secrète une partie de son action politique et toujours tu les motifs de ses décisions. Ce secret s’est étendu à son entourage.

Les amis de Louis XV et ceux qui étaient à son service ont gardé un silence qu’ils eussent été mal avisés de rompre ; presque tout ce que nous pouvons lire aujourd’hui qui se présente comme Mémoires et témoignages, quelle qu’en soit l’apparence d’authenticité, a donc été écrit après coup, de seconde main, ou franchement inventé. Reprenant à son compte les attaques lancées par les ennemis de la monarchie absolue ou par les amateurs de scandale, une historiographie malveillante a peint ce roi comme un personnage veule, velléitaire et débauché, dominé par ses ministres et ses favorites, écrasé par le souvenir du Roi-Soleil, son arrière-grand-père.

En repartant des témoins les plus sûrs et des archives, Yves Combeau a écrit une biographie politique de Louis XV, qui s’inscrit en faux contre cette légende noire. Derrière les clichés, il a retrouvé le véritable Bien-Aimé : un homme brusque et affectif, intelligent et dur, qui se retranche derrière son mutisme ; un prince attaché à ses devoirs, animé, suivant ses propres termes, d’un  » esprit de conseil, de justice et de raison « , et dont les desseins ne furent pas indignes du siècle des Lumières. (Merci à Anne P.)

« Louis XV, l’inconnu bien-aimé », Yves Combeau, Editions Belin, 2012