sounnamed147

Parution du livre « Madame Royale, l’énigme résolue » qui revient sur la destinée de Marie Thérèse de Bourbon, Madame Royale, fille du roi Louis XVI et de la reine Marie Antoinette. Emprisonnée avec ses parents, son frère et sa tante, elle sera la seule survivante de la famille.

Cet ouvrage écrit par Michel Bernard Cartron, ancien publicitaire, spécialisé dans l’histoire du XIXème siècle, est déjà l’auteur d’une biographie consacrée à Louis XIX.

Voici la note e l’éditeur : « Madame Royale, fille de Louis XVI et de Marie-Antoinette, soeur de Louis XVII, a profondément marqué son époque au point que Chateaubriand a pu écrire : Ses souffrances sont montées si haut qu’elles sont devenues une des gloires de la France. Et pourtant, certains historiens et chroniqueurs s’interrogent. Cette femme qui, de par son mariage avec le fils aîné de Charles X, porte le titre de duchesse d’Angoulême, est-elle réellement la fille du dernier couple royal ?

Plusieurs pensent que la femme de 36 ans qui accompagnait Louis XVIII à son retour en 1814, n’était pas la jeune fille qui, en 1795, à l’âge de 17 ans, quittait la prison du Temple pour la cour de Vienne. Il y aurait eu substitution ! L’auteur s’est posé la question. Il s’est intéressé au comportement d’un couple étrange qui débarqua un soir de février 1802 dans une auberge d’une petite ville de Thuringe, un homme d’allure aristocratique accompagné d’une jeune femme au visage étrangement voilé. Qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? Quel drame terrible les a conduits dans ce lieu ? Une enquête minutieuse à la recherche du plus petit détail, du moindre indice, du plus infime témoignage, l’a conduit à travers l’Europe du XIXe siècle vers cette femme au regard triste, à la voix rude, au ton brusque qui vit retirée dans ce lieu isolé qui a nom Frohsdorf près de Vienne. Et si c’était bien la vraie Madame Royale ?  »
« Madame Royale, l’énigme résolue », Michel Bernard Cartron, Editions Via Romana, 2014, 200 p.