Le prince Charles Philippe d’Orléans, duc d’Anjou présente ce 15 octobre à l’hôtel Palacio d’Estoril au Portugal son livre intitulé « Reis no exilio. Portugal refugio real ». La duchesse de Bragance sera présente. Ce livre inédit raconte l’histoire de la vie des rois, reines, princes et princesses en exil au Portugal entre les années 40 et les années 90. Histoires d’espions, complots politiques, amours, désillusions, confidences et drames sont la trame de cette histoire qui, à ce jour, n’a encore jamais été racontée en un seul livre.

Voici le synopsis : Au milieu des années 20, un visionnaire portugais décide de transformer une pinède sauvage en lieu de villégiature haut de gamme. Vingt ans plus tard, cette région est appelée la Riviera Portugaise. Sintra, Cascais et Estoril va devenir le triangle d’or d’un pays à l’écart de la seconde guerre mondiale. Alors que l’Europe saigne, la riviera portugaise prospère.

En marge du conflit, le Portugal devient un oasis sous les hospices de Salazar. Des milliers de réfugiés vont y converger dans l’espoir de se rapprocher du rêve américain. Pour beaucoup, la vie est un jeu sans lendemain. Le Casino devient un des scénarii quotidiens d’aristocrates, de millionnaires de tous genres, d’espions de tous bords, de stars du cinéma et d’opportunistes de toutes nationalités.

A Sintra, Cascais et Estoril, la tumultueuse Wallis Simpson y trouvera refuge avec son mari, le duc de Windsor, ex roi de Grande Bretagne et empereur des Indes ; le plus grand joueur d’échec de tous les temps, Alekhine, y trouvera la mort dans des circonstances à ce jour non élucidées ; Antoine de Saint-Exupéry en parlera comme d’un paradis triste ; Yan Flemming y rencontrera l’espion Popov, le « Tricycle » et s’y inspirera pour créer l’espion le plus connu du monde, James Bond ; Evita Perón y négociera ses bijoux et Hitler y tentera de kidnapper le duc de Windsor.

Les histoires ne manquent pas à Estoril, Cascais et Sintra. Mais ce qui rendra cette côte si particulière, ce sont ses familles royales. Elle deviendra le plus important lieu de concentration de tous les temps de Rois et Princes en exils. Le roi Umberto d’Italie, le roi Carol de Roumanie, la reine Joana de Bulgarie, les prétendants aux trônes d’Espagne, le Comte de Barcelone, de France, le Comte de Paris, du Portugal, le duc de Bragance, de Hongrie, l’archiduc de Habsbourg et le régent de Hongrie, l’amiral Mikló Horthy. Ils tous sont là.

Ils vont vivre dans une bulle que rien ne pourra atteindre, en attendant d’accomplir leurs rêves, celui de rentrer chez eux, avec ou sans couronne. Certains y parviendront, d’autres sont toujours là et attendent. Ils vont vivre entre eux, en communauté, se fréquenter, s’amuser, se marier. (Merci à Michel A.)