Victoria à Eu 1843 - couv 001L’Association des Amis du Musée Louis-Philippe du Château d’Eu vient de publier un livre présentant la visite de la Reine Victoria au Roi Louis-Philippe au château d’Eu en septembre 1843.

Cette publication reprend les articles tirés du numéro spécial des Illustrated London News, le premier magazine illustré d’informations publié en Angleterre qui a dépêché pour l’événement plusieurs journalistes et quatre dessinateurs afin de publier dès la semaine suivant la visite royale un long compte rendu accompagné 26 gravures. On y trouve de nombreuses d’anecdotes sur la vie des princes et on constate la très grande affection qui liait la souveraine britannique et la famille d’Orléans. C’est lors de cette visite, premier déplacement d’un souverain britannique en France depuis Henri VIII et François I au Camp du Drap d’Or, qu’est née l’Entente Cordiale entre la France et la Grande-Bretagne.

Ce texte et ces gravures sont ainsi présentés pour la première fois en France dans le cadre d’un livre de 76 pages, préfacé par M. l’ambassadeur Laurent Stéfanini, chef du protocole au Quai d’Orsay et Introducteur des ambassadeurs. Cet ouvrage est disponible sur envoi d’une carte de visite et d’un chèque de 10€ franco de port à l’Association des Amis du Musée Louis-Philippe, Château d’Eu, 76260 Eu.

Pour rappel L’Association des Amis du Musée Louis-Philippe du Château d’Eu a été fondée par Madame la comtesse de Paris en 1985 ; son petit-fils, le Prince Jean d’Orléans, duc de Vendôme, en est administrateur et le Prince Gabriel de Broglie est son Président d’honneur.