Philippe Delorme publie un nouvel ouvrage « Scandaleuses princesses » . Voici la note de l’éditeur : « L’Histoire a le plus souvent été écrite par des hommes. Des hommes sûrs de leur supériorité, et misogynes en diable. Aussi l’Histoire a-t-elle souvent malmené souveraines, régentes ou princesses. Philippe Delorme rétablit la vérité, en racontant l histoire de ces femmes exceptionnelles. Gouvernaient-elles avec détermination qu’ils les disaient impitoyables et cruelles. Faisaient-elles usage de leurs charmes pour séduire leurs adversaires et les amener à composition qu ils en faisaient pour cela des monstres d immoralité, des femmes perdues. Ce que maints chroniqueurs reconnaissaient aux monarques masculins comme autant de vertus le courage physique, la hardiesse, ‘ inflexibilité, la vigueur érotique -, ils les stigmatisaient, chez les reines, comme des éléments de honte et de désordre, indignes de la véritable « féminité »…

Ces Scandaleuses princesses ont osé commettre les mêmes excès que leurs époux ou leurs pères ! Forger leur propre destin alors que le monde où elles vivaient contraignait les femmes à demeurer dans l ombre des mâles protecteurs. Ont-elles d ailleurs été toujours aussi coupables que leurs contemporains l’ont prétendu ? Ne doit-on voir Messaline qu à travers la satire outrée qu’en compose Juvénal ? Lucrèce Borgia, devenue duchesse de Ferrare, n a-t-elle pas su effacer les turpitudes de la cour du pape Alexandre VI, son père ? Et si Isabelle d Angleterre ou Isabelle II d’Espagne, mariées contre leur gré à des princes mal disposés envers les femmes, ont pris des amants, qui s aviserait de leur en faire reproche ? Evoquera-t-on celles qui ont régné d’une main de fer, imposant leur ascendant à de faibles maris, telles Jézabel, Théodora, Frédégonde ou la grande Catherine de Russie ? Et celles que leur intelligence Marguerite de Valois, Christine de Suède ou Marie Bonaparte plaçait parmi les meilleurs esprits de leur temps ?

Les récits que Philippe Delorme donne à lire ne prétendent pas réhabiliter ces princesses marquées au fer rouge de l’infamie par les auteurs de jadis. Au delà de la vérité historique, ce sont des légendes bien vivantes,entre la biographie et le conte galant que Philippe Delorme nous restitue. »

« Scandaleuses princesses », Philippe Delorme, Express Roularta Editions, Collection « Point de Vue », 2012, 216 p.