invunnamed9782262049133

Prochaine parution d’un livre sur Madame de Maintenon, épouse de Louis XIV par Jean-Paul Desprat. En voici le descriptif : « Madame de Maintenon, c’est aussi un caractère complexe et contradictoire où se mêlent l’ambition, l’autorité, la dévotion, le goût du pouvoir et de l’éducation, la « tendresse et la sécheresse » qu’analyse en elle Fénelon.

Mme de Maintenon, c’est encore une femme engagée dans le mouvement des Précieuses. Le combat qu’elle mène notamment dans l’oeuvre de Saint-Cyr offre aux jeunes filles de cette institution un accès à l’empire de la raison si longtemps refusé par les hommes. Femme sans appui, elle sait que le prix à payer est celui d’une réputation intacte et pratiquement d’un renoncement à l’amour. Or, Mme de Maintenon « ne met point de bornes à ses désirs ». Elle veut tout à la fois : la gloire, le salut chrétien et l’amour. D’où des échecs cinglants qu’elle masque en reconstruisant son personnage pour les générations futures. « Je suis née franche, il m’a fallu dissimuler… »

Pour la postérité, « elle s’est peinte de dos ». Ce livre est écrit « en face d’elle ». Jean-Paul Desprat a déjà publié chez Perrin Les Bâtards d’Henri IV, Le Cardinal de Bernis et Mirabeau ; chez Gallimard Henri IV ou Le règne de la tolérance, autant de biographies à travers lesquelles il s’est imposé comme un spécialiste reconnu de l’Ancien Régime.

« Madame de Maintenon », jean Paul Desprat, Editions Perrin, collection Tempus, 2015, 736 p.