
Rarement une œuvre médiévale aura suscité une telle effervescence. L’arrivée prochaine de la tapisserie de Bayeux au British Museum provoque à Londres une agitation digne d’un événement d’État.
Expositions préparatoires, campagnes médiatiques, réservations anticipées : la capitale britannique se prépare à accueillir ce monument de l’histoire européenne comme une véritable relique nationale… bien qu’elle soit évidemment française.

Longue d’environ 70 mètres, brodée au XIᵉ siècle, la tapisserie raconte avec une précision presque cinématographique la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant en 1066 et la célèbre bataille d’Hastings.
Pour les Britanniques, ce récit n’est pas seulement une œuvre d’art : c’est un chapitre fondateur de leur histoire nationale. Voir cette chronique brodée traverser la Manche constitue donc un événement culturel majeur, presque chargé d’émotion historique.
Au British Museum, l’ouverture de la billetterie prévue le 1er juillet devrait provoquer une véritable ruée. Les institutions culturelles britanniques parlent déjà d’un phénomène que la presse londonienne surnomme la « Bayeuxmania ».
Les hôtels voisins, les librairies d’histoire médiévale et même les boutiques de souvenirs se préparent à un afflux massif de visiteurs. Les organisateurs s’attendent à plusieurs centaines de milliers de visiteurs dès l’ouverture de l’exposition, prévue le 1er septembre.
Ce prêt exceptionnel a été voulu par le président Emmanuel Macron. Il s’inscrit dans une volonté affichée de renforcer l’Entente cordiale entre la France et le Royaume‑Uni.
Offrir temporairement aux Britanniques ce trésor conservé habituellement au musée de la Tapisserie de Bayeux est perçu comme un geste diplomatique spectaculaire.
Transporter la tapisserie constitue un défi colossal. L’œuvre est fragile : lin ancien, fils de laine teints naturellement, broderies millénaires. Son déplacement nécessite une caisse climatique spéciale, un transport sous surveillance scientifique constante et des conditions d’humidité et de lumière extrêmement contrôlées.
Les conservateurs parlent d’une opération comparable au déplacement d’un trésor national.
Avec plus de 600 personnages, chevaux, navires et scènes de bataille, la tapisserie fonctionne comme une véritable bande dessinée médiévale.
Et pour les Britanniques, il y a une ironie délicieuse : cette œuvre raconte précisément le moment où l’Angleterre fut conquise.
Londres s’apprête donc à vivre au rythme de cette fresque brodée venue de Normandie. Conférences, émissions spéciales et publications accompagneront l’événement. Pourvu qu’ils n’oublient pas de la restituer ! (Merci à Bertrand Meyer)
14 mars 2026 @ 09:10
Comme vous dites, cher Bertrand Meyer : espérons qu' »ils » nous la rendent……( perfide Albion 😑)
15 mars 2026 @ 10:38
Prenez-vous les Britanniques pour des voleurs ? Le prêt d’oeuvres d’art ne se fait pas au doigt mouillé.
15 mars 2026 @ 11:33
S’ils nous la restituent pas, on leur fait Une Guillaume le Conquérant
17 mars 2026 @ 09:45
Merci Jackie. Je rappelle à Bertrand qu’il ne s’agit pas d’un simple échange de gré à gré entre factions rivales, mais d’un acte diplomatique souverain. Un tel prêt est encadré par des conventions internationales et des assurances d’État. Ce n’est pas un accord verbal dans une ruelle.
Rappelons à ceux qui craignent un vol que la France et le Royaume-Uni ne sont plus des puissances en guerre médiévale, mais des partenaires de l’Entente Cordiale. Ce n’est pas un échange entre deux gangs de quartier, mais une preuve de confiance entre deux grandes nations.
17 mars 2026 @ 11:21
LOL !
C’est fascinant de voir comment un prêt culturel réveille instantanément des réflexes vieux de 1000 ans.
Elisabeth-Louise incarne cette méfiance historique française. En utilisant l’expression « Perfide Albion », elle transforme un prêt muséal en une potentielle annexion territoriale.
17 mars 2026 @ 14:59
Chère Sophie ( Jackie, Terren, Ann, ) je PLAISANTAIS……..
🙃
20 mars 2026 @ 19:24
Rassurez-vous, Elisabeth -Louise, certaine avait compris.
14 mars 2026 @ 09:18
Plusieurs centaines de milliers de visiteurs dès l’ouverture, vous exagérez. Un geste diplomatique « spectaculaire », vous exagérez aussi. Londres qui s’apprête à vivre au rythme de la tapisserie, vous exagérez encore.
Tiens, je n’avais pas eu de réponse à ma question : êtes-vous l’auteur du livre sur les sœurs Mitford ? Ou bien est-ce un homonyme ?
15 mars 2026 @ 11:02
Oui, c’est lui, évidemment, qui voulez-vous que cela soit ??
15 mars 2026 @ 11:12
Merci Roxane.
15 mars 2026 @ 12:38
Comment Roxane ? Vous ne connaissez Bertrand Meyer -Stabley, journaliste, écrivain qui fait vivre ce site par ses articles toujours intéressants à l’humour un brin britannique .
15 mars 2026 @ 13:36
Roxane,
Il me semble qu’ il s’ agit de la même personne. Si je me trompe, on me corrigera.
15 mars 2026 @ 22:24
On attend 7 millions et demi de visiteurs…
16 mars 2026 @ 08:55
Je doute également que le British Museum puisse accueillir plusieurs centaines de milliers de visiteurs en quelques jours. Je pense qu’il est plutôt fait référence au nombre de billets qui seront déjà vendus à l’ouverture, et là par contre, ce chiffre me semble très plausible. Le British Museum va très certainement battre tous ses records de fréquentation (un peu moins de 6 millions de visiteurs l’année dernière). J’ai lu que le musée espérait accueillir 7,5 millions de visiteurs en 10 mois. Si l’objectif est atteint, le record de fréquentation de l’exposition Toutankhamon et son temps à Parois en 1967 serait battu (il y avait eu 1,24 millions de visiteurs).
16 mars 2026 @ 08:56
*Paris
14 mars 2026 @ 09:32
On sait bien qu’il ne fallait pas la déplacer. Honte à celui qui a pris cette décision.
16 mars 2026 @ 12:32
Celui ???? Macron….!!!!
16 mars 2026 @ 16:33
Sigismond
Hélas, je crains que le mot “honte” ne fasse pas partie du répertoire de cet histrion ; autrement, il se serait depuis longtemps éclipsé dans un désert, par simple décence pour ceux qui ont encore le malheur de devoir le supporter.
14 mars 2026 @ 10:01
Un succès donc en perspective pour cette exposition, en espérant que la tapisserie n’en souffrira pas .
16 mars 2026 @ 11:51
Nous aurons nous en echange le Tresor de Sutton Hoo . Reliques saxonnes du 6eme siecle. Voir le film : « The Dig ».
Plutot du genre solide et superbe.
14 mars 2026 @ 10:10
Monument historique de part et d’autre de la Manche , nous avons pris de grands risques pour l’envoyer en Angleterre . J’espère qu’elle n’aura pas eu trop à souffrir de ce voyage périlleux.
14 mars 2026 @ 10:11
Quelqu’un dans notre pays a-t-il envisagé que la tapisserie ne revienne jamais en France ? Par exemple, si le voyage aller la rend encore plus fragile, donc intransportable ? Ou bien qu’elle ne puisse plus être exposée à son retour ? Je n’y connais pas grand-chose en prêt d’œuvres d’art, je suis prof d’économie, mais il me semble qu’il y ait un déséquilibre dans cet échange.
15 mars 2026 @ 10:31
@C Cardi,
Un déséquilibre, et des déséquilibrés…
15 mars 2026 @ 11:17
Pas du tout puisqu’il y a un échange d’importance pour les Britanniques :
https://france3-regions.franceinfo.fr/normandie/seine-maritime/rouen/qu-est-ce-que-le-tresor-de-sutton-hoo-attendu-en-normandie-en-echange-de-la-tapisserie-de-bayeux-3185550.html
16 mars 2026 @ 14:07
Franchement, vous pensez vraiment qu’ils n’y ont pas pensé ? Cela me semble évident. De nombreux experts travaillent depuis des mois pour ce prêt exceptionnel.
14 mars 2026 @ 10:17
Quand je vois que les conservateurs du patrimoine sont vent debout contre ce prêt, je me dis que c’est une bonne chose de l’avoir fait. Cette tapisserie a survécu aux vicissitudes de la seconde guerre mondiale elle survivra à une séjour à Londres.
15 mars 2026 @ 10:33
Surtout que ce n’est pas son premier déplacement.
15 mars 2026 @ 11:03
Bien sûr, tapez sur les spécialistes, vous êtes si intelligent !
16 mars 2026 @ 10:52
C’est grâce à ma bêtise crasse que j’ai été choisi pour concevoir puis diriger un musée pendant 19 ans en France et dans le même temps être membre du comité scientifique d’un musée en Belgique.
17 mars 2026 @ 20:28
Jean Pierre,votre avis, à contre-courant,est très important .
15 mars 2026 @ 12:43
Tout à fait !
15 mars 2026 @ 21:17
Le problème n’est pas Londres, mais le déplacement. Les tissus sont particulièrement fragiles et un déplacement les expose à des risques d’endommagement.
Je ne comprends pas pourquoi se poser en juge des conservateurs par parti pris.
16 mars 2026 @ 11:42
Bien entendu que c’est un parti pris de ma part, mais ce fut aussi parfois, en ce qui me concerne, un enjeu de pouvoir.
17 mars 2026 @ 09:52
À vous lire, on croirait que l’œuvre va traverser la Manche portée par une colombe ou manipulée par des amateurs. Il s’agit d’une opération de haute précision logistique pensée par et avec l’avis des spécialistes. Des caisses climatiques aux escortes scientifiques, tout est prévu pour que ce trésor voyage dans un écrin de technologie, et non au « petit bonheur la chance » comme vous pensez.
14 mars 2026 @ 10:35
On vient de voir sur arte un film anglais à la gloire de Harold…
Lequel est joué par un bel acteur tandis que Guillaume est présenté comme une sorte de requin. Lequel a laissé Harold devenir roi pour qu’il s’épuise seul contre les Vikings et l’attaqué juste après.
14 mars 2026 @ 10:42
Dans mes souvenirs Guillaume fut violent contre les derniers saxons opposants.
Et a fait un grand recensement pour
Comme Walter Scott dans son roman Ivanoé d’ailleurs.
Pour une base d’impôt solide.
15 mars 2026 @ 11:23
Oui le Domesday Book. Informations sur lesquelles se référerent encore d’aujourd’hui les spécialistes, historiens, généalogiste, les admin comme les impôts etc., ce livre donne toutes les infos sur les possessions et propriétés existantes à l’époque et comme c’est toujours une monarchie, peu de choses ont changés à ce sujet depuis Guillaume.
17 mars 2026 @ 01:25
Mon précédent message est un puzzle où il manque au moins une pièce.
Le recensement connu était moins mon sujet que le film de propagande que j’ai vu.
Un film contre le Brexit des années après ?? J’aimerais bien savoir comment il a été reçu en Angleterre. Si on lui a trouvé un but, une cible. Et qui l’a financé.
Aussi réussi que certains films nazis mais grand public féminin ou adolescent.
17 mars 2026 @ 01:33
Un recensement aussi ancien a ses qualités de document exceptionnel sur la société et le pays étudié dans son époque.
C’est bien suffisant.
14 mars 2026 @ 10:47
Si j’ai bien compris, la tapisserie de Bayeux ne serait exposée au British Museum qu’à partir de septembre 2026 mais elle a été mise en caisse et transférée, en septembre 2025, dans un lieu tenu secret. Son déplacement, a « mobilisé plus de 90 personnes » et a duré « sept heures quinze », a précisé la préfecture du Calvados qui supervisait la manœuvre avec la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de Normandie.
15 mars 2026 @ 10:36
@Passiflore,
Merci pour ces précisions.
14 mars 2026 @ 10:54
Quand ce chef d’œuvre retournera chez nous ?
Bon, encore une fois les Macron vont se mettre en scène avec le roi et Camilla pour l’inauguration de cette exposition…
15 mars 2026 @ 10:42
Il retrouvera son nouvel écrin en Octobre 2027.
14 mars 2026 @ 11:01
EN même temps… comme cela on ne parle plus de choses dérangeantes.
Elle ne va pas bien loin cette tapisserie; bien sûr quand on traverse la mer il faut penser à l’humidité… mais la manche n’est pas une grande traversée: il y a des courageux qui le font à la nage! (quant à se la faire voler… c’est un petit peu plus encombrant que l’épée de Charles X avec le « régent »ou les saphirs de Ceylan de la reine Marie Amélie!
15 mars 2026 @ 09:45
@Kalistéa,
Bon résumé que je partage.
14 mars 2026 @ 11:11
Je ne suis absolument pas convaincue que ce chef-d’oeuvre (à restaurer) aurait dû quitter la France.
16 mars 2026 @ 20:32
Oui, je trouve qu’une oeuvre aussi « vieille » et fragile ne devrait jamais quitter l’endroit de sa conservation.
14 mars 2026 @ 11:29
Un homme décide contre l’opinion de spécialistes. Le président utilise le peu de pouvoirs dont il dispose encore. Pathétique.
15 mars 2026 @ 10:39
@Valois,
«Pathétique » me semble être le mot approprié.
15 mars 2026 @ 11:15
Avec vous Valois et Campagne.
14 mars 2026 @ 11:48
Ce déplacement est une honte pour une œuvre aussi fragile !
15 mars 2026 @ 09:47
Exactement.
15 mars 2026 @ 10:18
Je suis bien d’accord.
Cette œuvre d’art est d’une extrême fragilité tellement la trame de fond est usée et presque intransportable.
Je crains des dégâts et surtout souhaitons un retour.
14 mars 2026 @ 12:11
Le fait du prince…
15 mars 2026 @ 09:52
@Nivolet,
Un de plus…
15 mars 2026 @ 10:52
C’est le cas de le dire puisque c’est le prince Philip qui en a émis l’idée et l’idée a fait son chemin et c’est Charles III qui a relancé le projet.
16 mars 2026 @ 12:35
Que ne ferait E.Macron pour plaire aux royaux….!!! 😡
14 mars 2026 @ 12:46
C’est une excellente idée du président Macron que de profiter de la rénovation du musée de Bayeux pour exposer à Londres ce chef d’oeuvre médiéval de tapisserie didactique. S’il y faut beaucoup de précautions, cela en rajoute au prestige de l’opération. Normal que les Grands Bretons soient émus.
14 mars 2026 @ 13:05
L’hypothèse d’un rapt n’est pas exclue . 😀
15 mars 2026 @ 09:51
PFFF!
17 mars 2026 @ 13:11
😛
15 mars 2026 @ 10:42
@Baboula,
Avec demande de rançon ?
16 mars 2026 @ 11:07
Qu’on leur rende la Normandie .
17 mars 2026 @ 12:38
Français, nous sommes, Français nous resterons ! non, mais😜
17 mars 2026 @ 13:31
Ah oui, à ce point !
Et nos bons camemberts…
14 mars 2026 @ 13:24
Heureuse de partager des racines et origines avec Londres et l’Angleterre mais que la tapisserie rentre vite chez elle, à Bayeux !
15 mars 2026 @ 10:42
Bye bye Bayeux…
14 mars 2026 @ 14:47
Dire de cette tapisserie (en réalité une broderie) qu’elle est « évidemment française » témoigne d’un goût charmant pour le paradoxe reposant sur le fait que Guillaume le Conquérant était né et mourut en Normandie tout en négligeant le fait que son sujet est « évidemment anglais ». Mais c’est aussi l’occasion de rappeler (quitte à être désagréable) que, parmi ses nombreux titres, le roi Charles III porte encore celui de duc de Normandie.
15 mars 2026 @ 09:33
Le titre de duc de Normandie relève du chef de la Maison de France, le prince Louis de Bourbon. Il avait été attribué au second fils de Louis XVI.
14 mars 2026 @ 15:49
Cette tapisserie que j’ai vue à Bayeux est superbe, les britanniques seront enchantés à tous points de vue.
14 mars 2026 @ 18:01
Très risqué d´avoir autorisé ce prêt. Cette œuvre est très fragile.
14 mars 2026 @ 18:55
Aberrant de faire voyager ce chef-d’oeuvre
15 mars 2026 @ 09:27
Oui, c’est clairement n’importe quoi.
15 mars 2026 @ 21:19
Exact.
14 mars 2026 @ 19:18
Si cela se trouve, « ils » ne nous la rendrons pas….
15 mars 2026 @ 12:56
Ce n ‘est pas Trump qui dirige l’Angleterre…heureusement…lui ne l’aurait certainement pas rendue !
14 mars 2026 @ 19:36
Je ne suis pas d’accord du tout de ce prêt. Que les britanniques se donnent la peine de traverser le channel pour se rendre à Bayeux.
16 mars 2026 @ 20:30
Je trouve aussi qu’on n’aurait pas dû prêter cette tapisserie, vu que la France n’est pas loin du Royaume Uni. Trop de risques d’abîmer cette oeuvre millénaire. Oui heureusement que D. Trump ne dirige pas l’Angleterre, sinon on pourrait craindre le pire.
14 mars 2026 @ 20:38
Une ancêtre de la BD. Elle est le premier objet inscrit sur la liste établie en 1840 à la demande de Prosper Mérimée, alors inspecteur général des monuments historiques.
14 mars 2026 @ 21:17
Un peu ironique quand même; Les Londoniens se préparent à accueillir en grande pompe l’œuvre qui documente leur propre défaite à Hastings en 1066.
14 mars 2026 @ 23:34
Espérons vivement que cette longue tapisserie d’une très grande importance historique revienne à Bayeux en parfait état !
J’ai pu être à Bayeux pour visiter cette merveille avec ma famille durant nos vacances d’été en Normandie, il y a fort longtemps.
15 mars 2026 @ 09:26
Elle n’est pas « en parfait état » Caroline puisqu’elle nécessite une restauration.
15 mars 2026 @ 10:49
DX,
…..aussi intacte qu’ avant…..!
15 mars 2026 @ 04:39
Cette boutade de M. B. Meyer – j’espère que cela restera une boutade – de dire « Pourvu qu’ils n’oublient de la restituer ! » fait un peu froid dans le dos…
Ce serait un incident diplomatique grave en effet ! Et on peut penser que les Britanniques sont suffisamment des « gentlemen » pour rendre l’oeuvre monumentale qu’est la tapisserie de Bayeux en temps et en heure.
Nous étions, il y a bien des années à Bayeux, et par fatigue ce jour-là, entre autres, nous ne sommes pas allés visiter ledit chef-d’oeuvre.
Dommage. Peut-être pourrons-nous rattraper cela ! Mais voir cette tapisserie millénaire en photo est déjà émouvant…
déjà pas mal et assez émouvant.
15 mars 2026 @ 08:22
Il me semblait qu’en Angleterre, on appelait, avec mépris, Guillaume le Conquérant, « le Bâtard ». A Winchester, où il a été couronné (à Pâques 1070) pour la 2e fois, par trois légats pontificaux, quand je suis passée dans la boutique de la cathédrale, personne n’avait entendu parler de lui !
Selon George Osborne, le président du conseil d’administration du British Museum, 7,5 millions de visiteurs sont attendus pour voir la Tapisserie retraçant la conquête de l’Angleterre par Guillaume, Duc de Normandie. Et David Musgrove, docteur en archéologie médiévale du paysage et directeur de « HistoryExtra », il justifie le prêt de la tapisserie : « Je dirais que, plutôt que d’exposer la Tapisserie à un danger mortel de destruction, le prêt garantit sa survie à long terme et sera, en outre, une aubaine pour l’industrie touristique à Bayeux ».
Le British Museum devra assurer la tapisserie lors de son voyage entre Bayeux et l’Angleterre et pendant toute la période de l’exposition, jusqu’en juillet 2027, pour 800 millions de livres sterling.
15 mars 2026 @ 08:45
Elle est très fragile, c’est un trésor ,
15 mars 2026 @ 09:14
Bonjour Bertrand. « Les conservateurs parlent d’un déplacement comparable au déplacement d’un trésor national « … non… C’EST le déplacement d’un trésor national des plus contesté dans le monde de la conservation…. La polémique a été énorme mais bien étouffée, les rapports des experts mis sous clé….
PQ : j’adore nos cousins Britanniques !
15 mars 2026 @ 10:38
Euh…. PS : j’adore nos cousins Britanniques…..
15 mars 2026 @ 13:12
Chaque année l’Italie prête des chefs d’œuvre destinés à être exposés au quatre coins du monde et jamais je n’ai assisté à un tel psychodrame qui me fait sourire.
16 mars 2026 @ 10:42
Cette oeuvre étant unique au monde, on comprend parfaitement le psychodrame… tous les pays, dont la France, prêtent chaque année des dizaines de chefs-d’oeuvres, bien entendu, et c’est normal. Mais une oeuvre comme ça, jamais, donc NON, NON et encore mille fois NON !!!
15 mars 2026 @ 15:13
Qu’ils n’oublient pas de nous la rendre, ou nous serions à la veille d’une guerre de cent ans !
15 mars 2026 @ 22:56
Le prêt de la honte la plus totale. Décision arbitraire d’EM qui ne connaît rien à l’Histoire de son pays, qui n’y comprend rien. Encore une fois, cet individu n’a pas voulu entendre toutes les alertes des conservateurs et spécialistes. Il nous fait HONTE ! Que cette tapisserie revienne au plus vite en France. Et lui….devinez !
16 mars 2026 @ 09:55
Et lui aux oubliettes de l’histoire !
16 mars 2026 @ 12:13
Cher Sigismond, « aux oubliettes de l’histoire ! » je n’en suis pas si sûre, à mon humble avis, nous n’en avons pas fini avec cet homme. Il reviendra d’une façon comme d’une autre, sur le plan européen et ensuite sur le plan national et il n’a que 48 ans et il aime beaucoup trop la lumière. Pour lui, son départ de l ‘Elysée sera une déchirure.
17 mars 2026 @ 11:43
Pour ma part je serais vraiment très heureuse d’avoir autant de connaissances qu’Emmanuel Macron et son intelligence!
16 mars 2026 @ 10:39
Je reste profondément contre ce prêt, désir d’un président « absolu » qui fait fi de tous les avis scientifiques… LAMENTABLE, HONTEUX de risquer l’existence d’une oeuvre irremplaçable pour toute cette publicité de bas étage, côtés anglais et français. Je suis complètement écoeurée, le patrimoine de notre pays n’est pas en bonnes mains, la tapisserie de Bayeux et la descente aux enferts du Louvre ne sont hélas que les parties émergées de l’iceberg.
16 mars 2026 @ 20:57
Déjà que nous sommes à la veille de la troisième guerre mondiale..
pour une durée indéterminée…
Alors une guerre de cent ans qui en fait a duré bien plus…
Que les anglais nous épargnent.