Cet ouvrage qui vient de paraître, a été écrit par Munro Price, spécialiste de l’histoire de France. Après avoir été professeur associé à l’Université de Lyon, il est aujourd’hui professeur d’histoire moderne européenne à l’université de Bradford.   

Voici le résumé de l’ouvrage par son auteur : « L’enseignement de l’histoire en France a eu tendance à négliger la Restauration et la monarchie de Juillet, régimes jugés à contre-courant puisqu’au lieu de conduire la France à la république, ils la ramenaient à la monarchie. Passe encore pour la restauration, imposée par les puissances en guerre contre Napoléon, mais en juillet 1830, alors que la république était à portée de main, elle avait été en quelque sorte confisquée par Louis-Philippe et ses partisans. Or c’est à une toute autre lecture que nous convie cet ouvrage. Son premier mérite est de rappeler aux lecteurs quelques idées simples, mais que, tout à notre habituelle conception révolutionnaire de l’Histoire de France, nous avons tendance à oublier. En premier lieu, cette période, et plus particulièrement la monarchie de Juillet, a été essentielle à la formation politique de la France moderne parce qu’elle a posé les bases du système parlementaire. Par ailleurs, elle constitue la seule véritable mise en oeuvre en France d’une monarchie parlementaire, les tentatives des débts de la révolution française ayant rapidement échoué. Enfin, la monarchie de Juiller fut le moment où le système politique français se rapprocha le plus du système politique britannnique. Nul n’est mieux placé qu’un historien anglais pour nous le faire toucher du doigt, tout en nous montrant la contradiction entre l’anglophilie de Louis-Philippe et le manque de pragmatisme dont il fit preuve à la fin de son règne, si français et si peu britannique ». (Merci à Jean-Claude)

 « Louis-Philippe, le prince et le roi. La France entre deux révolutions », Munro Price, (traduit de l’angalis par Isabelle Hausser), Editions de Fallois, 2009, 487 p.