C’est en 1854 que la ville de Luchon (également appelée Bagnères-de-Luchon) située dans les Pyrennées à proximité de la frontière espagnole, reçoit le titre de « reine des Pyrénées« . L’impératrice Eugénie a déjà lancé la mode du thermalisme dans la région.

Luchon voit l’édification de villas, hôtels et plus tard d’un casino. La liaison ferroviaire avec la ville la rend définitivement célèbre et l’une des stations thermales les plus prisées.

Le prince impérial, fils de l’empereur Napoléon III et de l’impératrice Eugénie vient y prendre les eaux en 1867.

Le roi Léopold II en devient un habitué tout comme le bey de Tunisie ou le roi Mohammed V du Maroc. Avant la révolution russe, les membres de la famille impériale s’y rendent régulièrement tout comme les membres de l’aristocratie russe.

Le grand-duc Boris de Russie aime particulièrement la Fête des Fleurs qui fait aussi la renommée de Luchon. Des chars entièrement écorés de fleurs parcourent le centre de la ville.

La Villa Louisa (1ère photo) est construite en 1870. Elle accueillera plus tard en cure la princesse Charlotte de Monaco et son fils le prince Rainier.

Le roi Alphonse XIII, le roi Manoel de Portugal, le futur roi Edward VIII sont d’autres clients fidèles de Luchon.

ppunnamedluchon

En pleine Belle Epoque, on se presse alors à l’hôtel Majestic qui est aujourd’hui un hôtel 3 étoiles. Au fil des ans, la mode des cures thermales va diminuer, les deux guerres mondiales sonneront le glas du lustre de Luchon. A présent, la ville essaye d’attirer à nouveau des curistes pour des cures très ciblées. (Copyright photos : DR)