unnamedop

Gros plan sur l’Histoire de la famille royale du Burundi, une famille assez méconnue. Le Mwami Mwambutsa IV Bangiricenge est issu de la dynastie des Ganwa, fondatrice de la nation burundaise. La dynastie a été établie par Ntare I Rushatsi Cyambarantama et ses derniers représentants sont Ntare IV Rugamba, Mwezi IV Gisabo et Mutaga IV Mbikije.


Le Mwami Mwambutsa IV Bangiricenge fut l’avant dernier roi de cette monarchie qui dirigea le pays pendant plus de 400 ans. Fils de Mutaga IV Mbikije et de la reine mère Ngezahayo, il accéda au trône en 1915 à l’âge de 3 ans. Orphelin de père et de mère, il connut un destin hors du commun en traversant deux régimes coloniaux : le régime allemand de 1903 à 1918 suivi de la tutelle belge de 1918 à 1962, avant de conduire son pays à l’indépendance le 1 juillet 1962.

unnamed

A la suite de l’attaque manquée du palais royal en 1965, le Mwami s’exila en Suisse où il mourut des suites d’une longue maladie le 26 avril 1977. Le Mwami marquera l’histoire de son pays par un long règne de 51 ans, avec le grand mérite d’avoir joué un rôle historique dans l’organisation politique, administrative, judiciaire, militaire et sécuritaire du Burundi. Il fut à la fois acteur et spectateur des transformations politiques, économiques et sociales du Burundi contemporain. Il a passé la période coloniale notamment en parcourant et en inspectant son pays, et en rendant justice par l’institution du tribunal indigène.

La justice, le Mwami l’incarna dans toute son ampleur. Il fut d’ailleurs appelé « le Roi juste » et aussi « Sebarundi », c’est-à-dire le père des Burundais. Il apporta sa contribution à la gestion et à la marche du pays par le biais des avis du conseil de régence, du conseil du Mwami ensuite et enfin du conseil supérieur du pays, institué en 1954. Celui-ci se révéla être un véritable instrument d’émancipation politique du Burundi.

Le Mwami Mwambutsa IV Bangiricenge aura été un grand monarque et un grand chef d’Etat, parvenant à allier la tradition et l’entrée du pays dans la modernité. Les Burundais gardent de lui l’image d’un homme de paix attaché à son peuple et qui  sut négocier avec habilité l’accession de son pays à la souveraineté nationale, en étroite collaboration avec son fils S.A.R. le Prince Louis Rwagasore, héros national, rendant ainsi leur dignité aux Burundais.

Lors de l’assassinat du Prince le 13 octobre 1961, le Mwami déclara sur les ondes de la radio nationale «  Que celui qui veut me consoler ne se venge point ». L’appel fut entendu et le dernier hommage au Prince fut rendu dans le calme et la sérénité. C’est grâce à la sagesse du Mwami que l’indépendance pu avoir lieu dans ce même calme et cette même sérénité.

Le Mwami Mwambutsa IV Bangiricenge eut quatre enfants issu de deux mariages. De son premier mariage avec feue la reine Thérèse Kanyonga décédée en 1986, il eut trois enfants dont feu S.A.R. le Prince Louis Rwagasore assassiné en 1961, S.A.R. la Princesse Rosa Paula Iribagiza et feue S.A.R. la Princesse Régine Kanyange. De son deuxième mariage avec feue la reine Baramparaye, il eut un fils, feu Charles Ndizeye, qui accéda au trône en juillet 1966 sous le nom de Ntare V ; il fut destitué dès novembre 1966 ; il meurt assassiné en 1972.

S.A.R. la Princesse Rosa Paula Iribagiza est ainsi le seul enfant du Mwami Mwambutsa IV Bangiricenge toujours en vie.

Le 28 novembre 1966, la première république du Burundi fut proclamée. Ainsi pris fin le règne d’une monarchie multiséculaire. Une partie de la famille s’exila en Europe.

unnamedyu

SAR. La Princesse Rosa Paula Iribagiza, L’Ambassadeur de la Belgique au Burundi, S.E Monsieur Josef Smet, Le Prince Alexandre Bishiga, Le Prince Ciza-Remy Muhirwa

En 2003, le Président burundais Pierre Buyoya plaça la famille royale sur la liste civile du gouvernement. En 2004, S.A.R.la Princesse Rosa Paula Iribagiza rentre dans son pays après plus de 30 ans d’exil, qu’elle passa principalement en Belgique et en Suisse auprès de son père le Mwami Mwambutsa IV Bangiricenge. Elle put ainsi assister le Mwami dans ses derniers jours.

De 2005 à 2010, S.A.R. la Princesse Rosa Paula Iribagiza siégea à l’Assemblée Nationale en qualité de députée de Gitega, sa ville natale. De 2005 à  2007, sous la Présidence du Président Pierre Nkurunziza, la reine mère  Baramparaye bénéficia des soins et à son décès, le gouvernement lui réserva des funérailles digne de son rang.

En 2010, à la levée de deuil de la reine mère, la famille présenta S.A.R. la Princesse Rosa Paula Iribagiza comme l’héritière de la Maison Royale, étant le seul enfant en vie du Mwami Mwambutsa IV Bangiricenge. Par la même occasion furent présentés les enfants, les petits enfants et les arrières petits enfants issus de feue S.A.R. la Princesse Régine Kanyane et de S.A.R.la Princesse Rosa Paula Iribagiza.

En 2012, la Représentante de la Maison Royale du Burundi S.A.R.la Princesse Rosa Paula Iribagiza a reçu de la part de du Roi Albert II la décoration de « Commandeur de l’ordre de la couronne », en reconnaissance des services rendus par la famille royale du Burundi. (Merci à Louise – Copyright photos : DR)