La princesse Margareta de Roumanie a adressé un message suite à l’élection du nouveau président Nicusor Dan qui a remporté l’élection avec plus de 54%, déjouant les sondages qui donnait le nationaliste George Simion gagnant. Nicusor Dan est le maire pro-européen de Bucarest.
20 mai 2025 @ 13:30
Franchement, c’est quoi le but de ce titre?
L’intervention de Margareta de Roumanie n’a absolument rien à voir avec des « félicitations » au nouveau Président!
Il s’agit d’un message d’avertissement afin que le monde politique roumain fasse en sorte d’améliorer les choses pour éviter de retourner vers les années les plus sombres de la Roumanie.
Voici l’intégralité de son texte:
« Il n’appartient pas à la Couronne roumaine de commenter les questions politiques. Néanmoins, la Couronne a toujours eu pour mission de protéger et de promouvoir nos intérêts nationaux.
Le phénomène auquel nous avons assisté lors du récent processus électoral en Roumanie n’est pas unique. Ces dernières années, les élections dans de nombreux pays ont été dominées par de vives controverses sur les procédures, des doutes sur l’exactitude des résultats et des mouvements significatifs au sein de l’électorat, qui s’est éloigné des partis politiques établis, ainsi que par une vague globale de votes contre les administrations en place. De ce point de vue, la Roumanie n’est pas une anomalie ; au contraire, elle reflète un schéma souvent rencontré dans les démocraties contemporaines.
Tous les pays dont l’économie croît rapidement génèrent des inégalités. Nous devons investir davantage dans les services sociaux et développer des politiques spécifiques d’inclusion sociale et économique. En effet, notre développement économique a été rapide, mais inégal.
Nous avons des spécialistes bien payés, alors que dans des villages à moitié vides, les retraités peuvent à peine se payer leur nourriture quotidienne. Nous investissons dans les technologies sans fil, mais nos dépenses de santé sont les plus faibles de l’Union européenne. Il est de notre devoir de remédier à ces inégalités et de le faire immédiatement.
De même, nous devons aborder la relation avec la diaspora roumaine d’une manière différente, plus efficace, plus profonde et plus constante. Ils doivent sentir qu’ils font partie de la vie roumaine tous les jours, et pas seulement avant les élections, lorsque nous leur demandons d’aller voter.
Dans le même temps, nous ne devons pas oublier nos réalisations ni céder au pessimisme. À aucun moment de son histoire moderne, la Roumanie n’a bénéficié d’un niveau de sécurité plus élevé et de meilleures conditions de prospérité économique qu’aujourd’hui, en tant que membre de l’Union européenne et de l’OTAN.
Notre pays reste fort. Même si nos institutions ont été et continueront d’être remises en question, elles fonctionnent. Notre économie reste attrayante pour les investisseurs. Notre pays reste fidèle à ses alliances. Les Roumains bénéficient désormais pleinement des accords de Schengen. Et nos liens de part et d’autre du Prut restent vrais et solides.
Enfin, j’espère que nos autorités publiques verront le cycle électoral actuel pour ce qu’il est : un cri d’angoisse, un appel passionné du cœur des électeurs qui se sentent ignorés et négligés par notre système politique actuel. Nous devons repenser le fonctionnement de nos institutions. Nous devons offrir à l’électorat roumain de véritables solutions politiques, et non des jeux de coalition. Et nous devons lutter contre le cynisme croissant de nos jeunes à l’égard de l’honnêteté et de l’efficacité de la gouvernance.
Ma famille poursuivra sa mission historique de service pour tous les Roumains, où qu’ils se trouvent et quelles que soient les difficultés rencontrées. Que Dieu nous vienne en aide !
Sa Majesté Margareta, Gardienne de la couronne roumaine. »
Et pour rappel, le nationaliste pro-Poutine qui a failli gagner est celui que soutient Nicholas Medforth-Mills.
20 mai 2025 @ 15:20
Merci Olivier.
C’est un très beau texte !
20 mai 2025 @ 16:00
Bonjour,
Merci pour ces précisions, c’est édifiant de voir ces jeunes héritiers soutenir de tel parti prônant un retour à la « rigueur communiste ». Il me semble que les héritiers Serbes sont dans la même mouvance…
20 mai 2025 @ 16:46
Soutien qui, en effet, disqualifie complètement (du moins à mes yeux) le neveu de Margarita.
20 mai 2025 @ 17:59
Merci Olivier.
Le message est effectivement plus important.
20 mai 2025 @ 18:33
Olivier,
je vous remercie pour la traduction du texte en entier ,ainsi que sa mise en contexte .
Je vous remercie également ,et plus encore ,pour la piqûre de rappel concernant Nicholas Medforth-Mills (et non pas Nicolae de Roumanie ) quue beaucoup considèrent ici comme un pauvre petit poussin lésé par son grand -père et sa famille .
Cet homme fait de mauvais choix et il est bon de le rapeller .
merci.
20 mai 2025 @ 19:28
J’apprécie vos interventions lorsqu’elles sont objectives. Merci.
20 mai 2025 @ 19:38
Je crois que quelqu’un, je ne me souviens plus qui, a déjà fait une déclaration similaire, complètement dénuée de tout véritable substrat. Je vous garantis que quelque chose comme ça, l’appartenance présumée de Nicolae à des groupes d’extrême droite pro-russophiles, aurait été le point fort de ceux qui voulaient rétablir la dictature essentiellement poutinienne !
Je crois que les déclarations diffamatoires contre Nicolae peuvent être considérées comme de la calomnie, fabriquées, où… ?
20 mai 2025 @ 13:39
Est-ce justifié de le féliciter?
20 mai 2025 @ 14:06
Il faut faire rempart contre l invasion Russe de l’Ukraine!!!
20 mai 2025 @ 17:39
@ Claude-Patricia ! Cette invasion de l’Ukraine par la Russie n’aurait pas eu lieu et vous le savez si les accords de Minsk de 2015 et l’accord signé à Istanbul en 2022 avaient été respectés. Ils n’ont été ni appliqués avec le concours prévu de l’Allemagne et de la France, ni demandés à être renégociés mais tout simplement ignorés ! On savait par avance comment VPoutine réagirait. Et cette guerre n’aurait jamais existé sans la manipulation de l’UE par les US !
20 mai 2025 @ 21:09
Donc manipuler les élections roumaine c’est bien car il faut faire barrage face à Poutine ?
Tout le monde de plus ou moins informé sait que les élections ont été truquées en Roumanie.
Simion avait réalisé 41% au premier tour et Nicusor Dan 20%. Il est statistiquement quasi impossible que Nicosur Dan gagne avec 54% des voix au second tour.
De toutes les façons, Nicosur Dan ne fera rien pour améliorer la situation économique des roumains (l’UE est en faillite) et il n’ pas le soutien populaire. Il est l’homme de Bruxelles chargé de faire rentrer la Roumanie dans le globalisme par la porte ou par la fenêtre. Je vous parie que les prochaines lois qui seront votées parle Parlement roumain seront: le « mariage pour tous » et « le droit de mourir dans la dignité ».
Les prochaines élections en Roumanie vont donc être raz de marée nationaliste comme la Roumanie n’en a jamais vu et la clique européiste criera encore une fois que c’est Poutine qui manipule les roumains avec Tik Tok.
20 mai 2025 @ 15:37
Comme le Roi d’Angleterre, la Gardienne de la Coronne de Roumanie ne peut exprimer une opinion personnelle.
20 mai 2025 @ 15:39
Au lendemain de la victoire de Nicușor Dan, la Gardienne de la Couronne s’est exprimée, reconnaissant qu’habituellement « il n’appartient pas à la Couronne roumaine de commenter les questions politiques ». Néanmoins, un commentaire était dans ce cas opportun, au vu des circonstances exceptionnelles et de la volonté de Margareta de Roumanie, fille aînée du roi Michel 1er, « de protéger et de promouvoir les intérêts nationaux ».
Elle ne peut qu’appeller à l’unité du peuple Roumain, c qui n’est pas rien.
20 mai 2025 @ 17:07
une » majesté »qui n’en est pa une , une famille royale qui n’en est pas une et sans héritier valable. Drôle de « royaume » que la Roumanie: un royaume qui élit un président de la république !
20 mai 2025 @ 17:25
En espérant que la déclaration de Margareta ne soit pas téléguidée pour appuyer l’élection presqu’inattendue de Dan, je la trouve tout de même bien optimiste sur les espoirs que la Roumanie met dans l’Europe actuelle !
20 mai 2025 @ 17:47
Les « encouragements » de la gardienne du Temple sont bienvenus, tant la classe politique roumaine est discréditée. C’est le moment de dire quelque chose.
20 mai 2025 @ 18:43
s’auto-attribuer le prédicat de « sa majesté » est complètement bouffon, l’appellation de gardienne de la couronne est ridicule: on garde un objet matériel ou une frontière éventuellement, quant à commenter l’actualité politique et électorale de son pays , pourquoi pas. mais à quel titre? citoyenne de la république de Roumanie? ou reine in partibus infidelium? c est manquer au principe de neutralité d’un souverain
bref, une fois de plus, la pauvre essaye d’exister en hologramme de reine de Roumanie, reine sans héritier ni successeur
20 mai 2025 @ 19:06
Le candidat battu demande l’annulation de l’élection.
20 mai 2025 @ 21:38
Merci,OlivierAM, pour la communication de ce texte… mais où avez-vous dans le titre qu’il s’agissait d’un message de fèlicitations???
20 mai 2025 @ 21:54
Je l’ai modifié