La princesse Margareta de Roumanie a adressé un message suite à l’élection du nouveau président Nicusor Dan qui a remporté l’élection avec plus de 54%, déjouant les sondages qui donnait le nationaliste George Simion gagnant. Nicusor Dan est le maire pro-européen de Bucarest.
20 mai 2025 @ 13:30
Franchement, c’est quoi le but de ce titre?
L’intervention de Margareta de Roumanie n’a absolument rien à voir avec des « félicitations » au nouveau Président!
Il s’agit d’un message d’avertissement afin que le monde politique roumain fasse en sorte d’améliorer les choses pour éviter de retourner vers les années les plus sombres de la Roumanie.
Voici l’intégralité de son texte:
« Il n’appartient pas à la Couronne roumaine de commenter les questions politiques. Néanmoins, la Couronne a toujours eu pour mission de protéger et de promouvoir nos intérêts nationaux.
Le phénomène auquel nous avons assisté lors du récent processus électoral en Roumanie n’est pas unique. Ces dernières années, les élections dans de nombreux pays ont été dominées par de vives controverses sur les procédures, des doutes sur l’exactitude des résultats et des mouvements significatifs au sein de l’électorat, qui s’est éloigné des partis politiques établis, ainsi que par une vague globale de votes contre les administrations en place. De ce point de vue, la Roumanie n’est pas une anomalie ; au contraire, elle reflète un schéma souvent rencontré dans les démocraties contemporaines.
Tous les pays dont l’économie croît rapidement génèrent des inégalités. Nous devons investir davantage dans les services sociaux et développer des politiques spécifiques d’inclusion sociale et économique. En effet, notre développement économique a été rapide, mais inégal.
Nous avons des spécialistes bien payés, alors que dans des villages à moitié vides, les retraités peuvent à peine se payer leur nourriture quotidienne. Nous investissons dans les technologies sans fil, mais nos dépenses de santé sont les plus faibles de l’Union européenne. Il est de notre devoir de remédier à ces inégalités et de le faire immédiatement.
De même, nous devons aborder la relation avec la diaspora roumaine d’une manière différente, plus efficace, plus profonde et plus constante. Ils doivent sentir qu’ils font partie de la vie roumaine tous les jours, et pas seulement avant les élections, lorsque nous leur demandons d’aller voter.
Dans le même temps, nous ne devons pas oublier nos réalisations ni céder au pessimisme. À aucun moment de son histoire moderne, la Roumanie n’a bénéficié d’un niveau de sécurité plus élevé et de meilleures conditions de prospérité économique qu’aujourd’hui, en tant que membre de l’Union européenne et de l’OTAN.
Notre pays reste fort. Même si nos institutions ont été et continueront d’être remises en question, elles fonctionnent. Notre économie reste attrayante pour les investisseurs. Notre pays reste fidèle à ses alliances. Les Roumains bénéficient désormais pleinement des accords de Schengen. Et nos liens de part et d’autre du Prut restent vrais et solides.
Enfin, j’espère que nos autorités publiques verront le cycle électoral actuel pour ce qu’il est : un cri d’angoisse, un appel passionné du cœur des électeurs qui se sentent ignorés et négligés par notre système politique actuel. Nous devons repenser le fonctionnement de nos institutions. Nous devons offrir à l’électorat roumain de véritables solutions politiques, et non des jeux de coalition. Et nous devons lutter contre le cynisme croissant de nos jeunes à l’égard de l’honnêteté et de l’efficacité de la gouvernance.
Ma famille poursuivra sa mission historique de service pour tous les Roumains, où qu’ils se trouvent et quelles que soient les difficultés rencontrées. Que Dieu nous vienne en aide !
Sa Majesté Margareta, Gardienne de la couronne roumaine. »
Et pour rappel, le nationaliste pro-Poutine qui a failli gagner est celui que soutient Nicholas Medforth-Mills.
20 mai 2025 @ 15:20
Merci Olivier.
C’est un très beau texte !
20 mai 2025 @ 16:00
Bonjour,
Merci pour ces précisions, c’est édifiant de voir ces jeunes héritiers soutenir de tel parti prônant un retour à la « rigueur communiste ». Il me semble que les héritiers Serbes sont dans la même mouvance…
21 mai 2025 @ 06:13
Communiste non, plutôt nationaliste.
21 mai 2025 @ 07:54
Je pense que parmi les explications ont peut avancer le libéralisme sauvage dans lequel ont basculé ces pays (y compris la Russie sous Eltsine) et le fait que le communisme pouvait s’appuyer sur de très anciens principes de solidarité au sein des communautés nés sans doute des rigueurs de la vie et aussi je pense de la Foi Orthodoxe.
20 mai 2025 @ 16:46
Soutien qui, en effet, disqualifie complètement (du moins à mes yeux) le neveu de Margarita.
20 mai 2025 @ 17:59
Merci Olivier.
Le message est effectivement plus important.
20 mai 2025 @ 18:33
Olivier,
je vous remercie pour la traduction du texte en entier ,ainsi que sa mise en contexte .
Je vous remercie également ,et plus encore ,pour la piqûre de rappel concernant Nicholas Medforth-Mills (et non pas Nicolae de Roumanie ) quue beaucoup considèrent ici comme un pauvre petit poussin lésé par son grand -père et sa famille .
Cet homme fait de mauvais choix et il est bon de le rapeller .
merci.
20 mai 2025 @ 19:28
J’apprécie vos interventions lorsqu’elles sont objectives. Merci.
20 mai 2025 @ 19:38
Je crois que quelqu’un, je ne me souviens plus qui, a déjà fait une déclaration similaire, complètement dénuée de tout véritable substrat. Je vous garantis que quelque chose comme ça, l’appartenance présumée de Nicolae à des groupes d’extrême droite pro-russophiles, aurait été le point fort de ceux qui voulaient rétablir la dictature essentiellement poutinienne !
Je crois que les déclarations diffamatoires contre Nicolae peuvent être considérées comme de la calomnie, fabriquées, où… ?
24 mai 2025 @ 09:36
Ce n’est pas de la diffamation concernant Nicholas, contrairement à vos messages à vous contre la famille royale de Roumanie.
Je n’affirme jamais rien qui ne soit de notoriété publique en Roumanie.
J’avais même apporté des photos où les deux hommes étaient photographiés ensemble, publiées sur les réseaux sociaux des deux hommes en 2021 si mes souvenirs sont bons, mais je ne me rappelle plus la date exacte.
20 mai 2025 @ 22:51
Olivier,
Merci pour toutes vos explications ! 👏
Je ne comprenais rien à la situation politique en Roumanie !
21 mai 2025 @ 04:29
Simion adore les pouvoirs forts et dictatoriaux comme celui de Poutine mais ne se réclame d’aucune proximité avec le pouvoir de la Fédération de Russie si ce n’est le goût du pouvoir personnel qui traverse les nations et l’échiquier politique.
Il le rappelle d’ailleurs dans une ITW avec Le Figaro. Il est pro-OTAN. Son appartenance à l’extrême-droite roumaine le relie à la Garde de Fer et surtout au projet de restauration de la Grande Roumanie qui inclut également des parties de l’Ukraine.
Je pense que nous faisons une erreur pour l’avenir de placer les hommes en deux camps : Pro – « européen » ou Pro-russe c’est beaucoup plus complexe que cela. Et beaucoup beaucoup plus noir que cela. L’Union européenne est ravagée de l’intérieur par des idées extrémistes, des nationalismes larvés et des millions de ceux « qui perdront leur emploi – et donc leur situation et position sociale- mais devaient quand même se réjouir d’entrer dans l’UE ».
Financer la réfection de routes et les centre-villes historiques mais peuplés des multinationales de la coolitude uniforme et parcourus par des consommateurs aux rêves ou habitudes de dépenses convergentes (restos à la même déco branchouille + Starbucks+Sézane+ Apple etc………….) ne suffit plus à cacher le nombre exponentiel de laissés pour compte et de déclassés ou ayant le sentiment d’être sur le point d’être déclassés.
Je crains vraiment de graves turbulences même si on arrive jusqu’à présent à contrôler les candidats et le scrutin, notamment ici en Roumanie en mobilisant la communauté roumaine de l’étranger.
22 mai 2025 @ 15:03
Votre analyse est très intéressante, riche en détails, quelques éléments historiques…, mais quelques amendements sont nécessaires.G. Simion mime la soi-disant union de tous les Roumains, comme son parti est autrement appelé : AUR =Alianța pentru Unirea Românilor=Alliance pour l’unification des Roumains.Simion était et est un homme de Russie, il est contre la présence de l’OTAN en Roumanie, exactement comme la position de la Russie.Son parti s’est opposé à la loi au parlement qui permet à l’armée roumaine d’abattre les drones russes survolant le territoire roumain…etc.
Constatant que les Roumains sont toujours majoritairement favorables à l’OTAN et à l’UE, Simion, qui par son attitude violente physiquement et verbalement rappelle les fascistes, n’a pas autant attaqué l’OTAN dans ses récentes déclarations.
25 mai 2025 @ 14:07
Pour ce qui concerne l’OTAN je pense que si le Pape François a parlé de ”l’OTAN qui aboie aux portes de la Russie” il y a matière à réflexion.
Le pape François n’était pas je pense un poutiniste convaincu ni ” un monsieur Ramirez de Papy fait de la résistance” , il avait en revanche accès à un réseau diplomatique reconnu .
Et les ultra-nationalistes ukrainiens lui en ont beaucoup voulu pour avoir dit ça, jusqu’à prétendre que la cérémonie d’inauguration de la cathédrale Notre Dame était un hommage à l’Ukraine et que c’est pour cette raison qu’il n’avait pas voulu y assister.
25 mai 2025 @ 19:24
Aïe ! Je n’avais pas remarqué le ”même si on arrive jusqu’à présent à contrôler les candidats et le scrutin ” , vous avez tout dit.
’’ Plus l’effondrement d’un empire est proche ,plus ses lois sont folles ” Cicéron.
Aujourd’hui c’est l’empire mondialiste qui me semble commencer à s’effondrer et c’est en grande partie grâce à Trump il faut le lui reconnaître.
25 mai 2025 @ 13:54
Au moins un commentaire intéressant et dépassionné.
Je vous crois globalement mais je n’approuve absolument pas l’immiction d’un gouvernement étranger que ce soit la Russie, la Commission de Bruxelles ou tout autre dans des élections nationales.
Et j’ai des réserves sur la légitimité de la diaspora par rapport à ceux qui sont restés dans le pays.
C’est elle aussi qui a fait pencher le vote de justesse en Moldavie.
21 mai 2025 @ 06:34
La princesse rappelle la réalité avec raison. Le modèle européen a été le choix de la Roumanie depuis le Congrès de Berlin en 1878. Cela n’a été ni simple ni facile avec un voisin aussi impérieux et gourmand que la Russie, qui, en fait n’a jamais accepté la création de l’Etat roumain.
21 mai 2025 @ 07:48
C’est un apport utile.
Puisque vous connaissez bien le sujet permettez-moi de vous poser une question :
Si le nouveau président parvient à endiguer la corruption (ce qui est je crois dans son programme) est-ce que cela ne risque pas de réduire considérablement les égards des gouvernants roumains envers ” La Couronne ” ,car ceux-ci me semblent avant tout destinés à offrir une vitrine de la Roumanie plus présentable ?
24 mai 2025 @ 09:50
Le nouveau président respecte énormément la famille royale de Roumanie, pour toutes les activités caritatives et diplomatiques non officielles qu’elle remplit au service du Pays…
Il n’y a vraiment qu’ici que cette contribution est systématiquement attaquée… Alors que les familles d’Albanie, du Monténégro et de Serbie, qui ont suivi l’exemple de Roumanie, sont encensés… En faisant exactement la même chose… Insensé…
23 mai 2025 @ 15:40
Je suis curieuse de savoir d’où vous tenez cette information d’un lien entre Nicholas Medfordth-Mills et George Simion ? Je suis plutôt au fait de l’actualité roumaine et je n’ai jamais vu cette information évoquée.
24 mai 2025 @ 09:44
J’avais posté une photo des deux hommes ici l’année dernière si mes souvenirs sont bons, dans un commentaire (après une énième attaque contre la famille royale de Roumanie) photographiés ensemble lorsque Nicholas avait annoncé son soutien à Simion il y a quelques années (2020? 2021?)
29 mai 2025 @ 13:04
Ca me semble un peu léger pour affirmer que Simion etair soutenu par Nicholas. Il n’y a jamais eu d’annonce en ce sens pour cette élection ou d’autre élément qu’une photo qui date un peu.
20 mai 2025 @ 13:39
Est-ce justifié de le féliciter?
20 mai 2025 @ 14:06
Il faut faire rempart contre l invasion Russe de l’Ukraine!!!
20 mai 2025 @ 17:39
@ Claude-Patricia ! Cette invasion de l’Ukraine par la Russie n’aurait pas eu lieu et vous le savez si les accords de Minsk de 2015 et l’accord signé à Istanbul en 2022 avaient été respectés. Ils n’ont été ni appliqués avec le concours prévu de l’Allemagne et de la France, ni demandés à être renégociés mais tout simplement ignorés ! On savait par avance comment VPoutine réagirait. Et cette guerre n’aurait jamais existé sans la manipulation de l’UE par les US !
20 mai 2025 @ 23:19
Marie Lorin
Effectivement vous avez tout dit . Mais personne veut s’en souvenir
21 mai 2025 @ 06:24
L’invasion de l’Ukraine par la Russie a eu lieu en février 2014 et de son seul fait, sans raison, par simple volonté d’expansion territoriale et de revanche. C’est le début de tout. Le reste n’en que la suite. Vous inversez l’ordre des responsabilités.
Les revendications et actions russes sont du même type que celles d’Hitler vis-à-vis de la Tchécoslovaquie en 1938.
24 mai 2025 @ 09:52
Merci Cosmo de rappeler quelques faits qui semblent être passés à la moulinette des Fake News que certain·e·s ici adorent…
21 mai 2025 @ 08:53
Donc, c’est la faute de tout le monde sauf celle de Poutine ? On sait que les trolls pro- russes se sont passés le code pour répéter ce narratif à qui veut les entendre : Donner raison à Poutine pour l’invasion de l’Ukraine.
21 mai 2025 @ 15:51
@ Marie Lorin,
Je vous remercie car j’ai déjà écrit la même chose à plusieurs reprises, ce qui est la stricte vérité – et je me fais lyncher.
La France et l’Allemagne n’ont pas tenu leur rôle de garants.
20 mai 2025 @ 21:09
Donc manipuler les élections roumaine c’est bien car il faut faire barrage face à Poutine ?
Tout le monde de plus ou moins informé sait que les élections ont été truquées en Roumanie.
Simion avait réalisé 41% au premier tour et Nicusor Dan 20%. Il est statistiquement quasi impossible que Nicosur Dan gagne avec 54% des voix au second tour.
De toutes les façons, Nicosur Dan ne fera rien pour améliorer la situation économique des roumains (l’UE est en faillite) et il n’ pas le soutien populaire. Il est l’homme de Bruxelles chargé de faire rentrer la Roumanie dans le globalisme par la porte ou par la fenêtre. Je vous parie que les prochaines lois qui seront votées parle Parlement roumain seront: le « mariage pour tous » et « le droit de mourir dans la dignité ».
Les prochaines élections en Roumanie vont donc être raz de marée nationaliste comme la Roumanie n’en a jamais vu et la clique européiste criera encore une fois que c’est Poutine qui manipule les roumains avec Tik Tok.
20 mai 2025 @ 22:24
Heureusement, Zorro, qu’il y a des gens comme vous pour sortir de l’angélisme… La Roumanie, comme d’autres, applique la « nouvelle démocratie ». On fait voter le peuple puis, lorsque le résultat n’est pas conforme à l’idéologie ambiante, on se débrouille pour redresser la barre quitte à se jeter dans les tripatouillages les plus honteux.
23 mai 2025 @ 14:06
Merci Antoine pour vos encouragements. Avec le temps, on se rend compte qu’il faut choisir ses combats. Mes interventions sur ce site se font rares et par période car je dois bien le constater, c’est une perte de temps. Et comme le temps passe vite, il faut bien l’utiliser.
Ce site est d’ailleurs de moins en moins intéressant du fait qu’il est devenu un repère de courtisans obséquieux qui sont dans l’émotionnel et quasiment jamais dans le rationnel.
Par période la consultation des articles et des commentaires me permet tout de même de prendre la température de l’opinion générale du francophone moyen… Je dois confesser que je prends un certain plaisir sadique de constater à quel point le francophone moyen est dans le déni de la réalité et est enfermé dans un narratif qui se fissure de partout. Je me réjouis presque de penser que le retour au réel inévitable pour eux sera extrêmement douloureux. Comme le disait ma grand mère, ça leur fera les pieds !
25 mai 2025 @ 13:01
Je pense que vous avez raison.
En particulier pour ”l’émotionnel” ,parfaitement compréhensible lorsqu’il est question de personnes beaucoup moins pour les questions plus générales et souvent plus graves .
Je ne l’ai pas encore lu mais de ce qu’on m’en dit nous vivons hélas dans le 1984 d’Orwell, on y est tout à fait.
21 mai 2025 @ 00:23
Vous prennez le problème à l envers.
De plus si les deux prochaines lois à être votée sont celles là quel bonheur ce sera !
21 mai 2025 @ 06:18
En quoi le « mariage pour tous » et « le droit de mourir dans la dignité » vous dérangent-ils ?
À vous lire, la bonne foi est du côté de la Russie et la mauvaise du côté de l’Ukraine et l’Union européenne.
Poutine est un ange à vos yeux. Vous oubliez que l’invasion de la Crimée, une atteinte majeure au droit international, voulue, organisée et réalisée par Poutine est à l’origine de tout.
Poutine est un danger pour la sécurité du monde, héritier de Staline et de Catherine II, aux yeux desquels le traité de Yalta et les trois partages de la Pologne ont été choses naturelles car attribuant à la Russie toute la partie orientale de l’Europe. A croire que vous ignorez tout de l’histoire récente de notre continent.
Avec des gens comme vous l’obscurantisme et le fascisme ont une voie royale ouverte à eux.
22 mai 2025 @ 16:18
Entièrement d’accord avec vous, Cosmo.
Je ne sais ce qui, chez certains internautes de N&R, prévaut entre Poutinophilie débridée ou haine de l’UE, mais l’une comme l’autre nous conduit exactement à ce que vous (d)énoncez, à savoir obscurantisme et, sinon fascisme, du moins totalitarisme.
25 mai 2025 @ 13:06
Pour moi ne cherchez plus c’est la haine non pas de l’Europe mais de l’u.e. de von der Leyen, et de loin .
L’impératrice von der Leyen et son bouffon Macron ont beaucoup discrédité la cause ukrainienne à mes yeux.
La commission de Bruxelles s’immisce de plus en plus dans des questions où elle n’a rien à faire.
23 mai 2025 @ 22:48
Merci pour ce commentaire Cosmo … Cela fait du bien par les temps qui courent. Et je suis aussi d’accord avec le propos de Pierre-Yves.
25 mai 2025 @ 09:44
Êtes-vous sûr de maîtriser vous-même toutes les subtilités de l’Histoire. Vos deux lignes au sujet du traité de Yalta indiquent une perception de l’évènement quelque peu déficitaire, biaisée et d’un parti pris avoué. Le pire tout de même reste la reductio ad hitlerum, cet anathème jeté à la face de tous ceux qui ne partagent pas vos opinions. Je ne partage pas votre point de vue mais je me garderai bien de vous traiter de fasciste, n’ayant de ce terme une définition fourre tout.
26 mai 2025 @ 16:35
Ah bon ! Et comment voyez-vous le Traité de Yalta ? Allez demander aux pays de l’ancien bloc communiste ce qu’ils en pensent. Quant à la « reductio ad hitlerum », en quoi vous gêne-t-elle ? Rappeler des faits historiques et effectuer une comparaison n’a rien d’une réduction.
27 mai 2025 @ 21:16
J’avoue préférer l’avis des historiens moins sujets mais pas toujours à la passion et à l’idéologie. Quant à la reductio ad hitlerum, ce qui me gêne dans son usage c’est que loin d’être l’ultima ratio, elle est l’aveu d’une impuissance argumentaire et comparaison n’est pas raison.
25 mai 2025 @ 21:01
Le droit de mourir dans la dignité ne me dérange nullement s’il est pratiqué sur les vieux boomers comme vous, vous savez le genre de vieux garçon abonné au « Monde » qui ratent aucun épisode du ‘journal parlé’ de Antenne 2 et qui fera partie jusqu’au bout du dernier carré macroniste.
26 mai 2025 @ 16:26
Pour votre information, je ne lis pas Le Monde et je ne regarde pas Antenne 2, ni aucune autre chaîne de télévision, BBC mises à part.
21 mai 2025 @ 08:54
Apparemment, vous êtes de la cliquant Russoïste ?
21 mai 2025 @ 10:00
Vous m’arrachez les mots de la bouche, Zorro et je vous rejoins totalement. Mais comme vous le savez, il n’est pire aveugle et pire sourd que celui qui ne veut ni voir ni entendre.
21 mai 2025 @ 11:44
@ Zorro, entièrement d’accord avec vous !
21 mai 2025 @ 15:53
Avec vous.
21 mai 2025 @ 17:02
Visiblement vous faites partie des mal-informés, Zorro. Avez vous déjà entendu parlé de qqch qui s’appelle la mobilisation et le report de voix ? Le bureau de vote où mon mari était assesseur a enregistré le double de votants par rapport à il y a deux semaines. Dans certains bureaux on a manqué de bulletins tellement il y avait du monde. La mobilisation entre les 2 tours a été importante.. Alors si votre argument c’est qu’on peut pas être à 40% au premier tour et à 47%au second c’est totalement faux. Souvenez vous donc de Le Pen en 2002.
Vous ne connaissez pas grand chose au système politique roumain, non plus. Nicușor a une assemblée qui n’a pas été renouvelée, donc oui il va être empêché, comme Ioannis l’était, non pas par le peuple mais par les députés.
Quand à l’idée que le mariage gay ou l’euthanasie vont être autorisés, ça montre une nouvelle (mais était ce nécessaire ?) que vous ne connaissez ni le programme de cet homme, ni la Roumanie.
22 mai 2025 @ 15:31
Zorro arrive à justifier l’invasion de l’Ukraine par Poutine. C’est dire son manque de connaissance de la partie orientale de l’Europe et probablement aussi de la partie occidentale. Sa connaissance de l’histoire est également bien limitée.
Il doit avoir chez lui un autel des Lares composé de Poutine, Staline, Hitler et Trump, devant lesquels il s’incline matin et soir, encensant abondamment leurs images.
24 mai 2025 @ 11:14
J’avais oublié cela Cosmo. J’ai une passion pour les causes perdues 😉
25 mai 2025 @ 19:13
Je vous crois pour la participation mais il n’en demeure pas moins extrêmement choquant de voir invalider un candidat qui a recueilli 40 % des voix au premier tour.
Cela s’appelle un abus de l’État d’extrême Droit .
Il ne faudra pas se plaindre si les peuples d’Europe se détournent vraiment jour de la Démocratie.
29 mai 2025 @ 13:08
Ca s’appelle une majorité. Vous avez deux candidats et celui qui gagne c’est celui qui a le plus de vote. Et parfois c’est serré. Mais c’est le cas partout. Mr Simion n’a pas été « invalidé », il a été déclaré perdant.
24 mai 2025 @ 09:56
Pour rappel: Il y a eu ingérence de la Russie dans les élections par 2 fois!
Et, une autre chose à savoir sur les élections, en général cette fois, que vous ne semblez pas connaître:
1. Le nombre de personnes qui se déplacent entre le 1er et le 2nd tour n’est jamais le même; Il y a souvent plus d’électeurs au 2nd tour.
2. Le report des voix des électeurs qui ont vu leur candidat éliminé au 1er tour, cela existe aussi, surtout dans une élection avec de tels enjeux civilisationnels.
Mais, bon, visiblement, vous vivez dans un monde parallèle.
25 mai 2025 @ 13:09
Ne confondons pas le ”civilisationnel” avec le ”sociétal”.
29 mai 2025 @ 13:10
Quant il est question du système politique du pays et de ses alliances avec ses voisins c’est clairement plus civilisationnel que societal.
20 mai 2025 @ 15:37
Comme le Roi d’Angleterre, la Gardienne de la Coronne de Roumanie ne peut exprimer une opinion personnelle.
21 mai 2025 @ 15:54
Avec vous.
Comme tous les royaux.
20 mai 2025 @ 15:39
Au lendemain de la victoire de Nicușor Dan, la Gardienne de la Couronne s’est exprimée, reconnaissant qu’habituellement « il n’appartient pas à la Couronne roumaine de commenter les questions politiques ». Néanmoins, un commentaire était dans ce cas opportun, au vu des circonstances exceptionnelles et de la volonté de Margareta de Roumanie, fille aînée du roi Michel 1er, « de protéger et de promouvoir les intérêts nationaux ».
Elle ne peut qu’appeller à l’unité du peuple Roumain, c qui n’est pas rien.
20 mai 2025 @ 17:07
une » majesté »qui n’en est pa une , une famille royale qui n’en est pas une et sans héritier valable. Drôle de « royaume » que la Roumanie: un royaume qui élit un président de la république !
21 mai 2025 @ 13:30
Suite à votre manque d’objectivité et de compréhension de la situation de cette famille Royale je me questionne sur votre présence sur un site Monarchiste ?
23 mai 2025 @ 17:04
Bertrand du Québec vous vous trompez si vous croyez que ce site est monarchiste. C’est un site dont le sujet principal est la noblesse et la royauté : c’est différent.
26 mai 2025 @ 13:50
Kalistéa : La Noblesse et la Royauté relèvent du lien Monarchique je suis surpris que vous ne fassiez pas le lien ?
20 mai 2025 @ 17:25
En espérant que la déclaration de Margareta ne soit pas téléguidée pour appuyer l’élection presqu’inattendue de Dan, je la trouve tout de même bien optimiste sur les espoirs que la Roumanie met dans l’Europe actuelle !
21 mai 2025 @ 06:36
Votre haine de l’Union européenne vous égare.
20 mai 2025 @ 17:47
Les « encouragements » de la gardienne du Temple sont bienvenus, tant la classe politique roumaine est discréditée. C’est le moment de dire quelque chose.
20 mai 2025 @ 18:43
s’auto-attribuer le prédicat de « sa majesté » est complètement bouffon, l’appellation de gardienne de la couronne est ridicule: on garde un objet matériel ou une frontière éventuellement, quant à commenter l’actualité politique et électorale de son pays , pourquoi pas. mais à quel titre? citoyenne de la république de Roumanie? ou reine in partibus infidelium? c est manquer au principe de neutralité d’un souverain
bref, une fois de plus, la pauvre essaye d’exister en hologramme de reine de Roumanie, reine sans héritier ni successeur
21 mai 2025 @ 19:51
Et vous, à quel titre vous commentez la place de la princesse Margareta dans les institutions roumaines ? Vous êtes roumain ? Vous êtes docteur es Sciences politiques ou constitutionnaliste ? Peut-être simplement fantasmez-vous sur la place vacante d’héritier du trône de Roumanie pour un jour espérer vous coiffer de son magnifique diadème et vous pâmer devant votre glace ?
22 mai 2025 @ 14:28
au même titre que vous ici, ne vous déplaise…..qui semblez ignorer ce qu’est la distance, l’esprit critique et encore plus le respect que l’on doit à une opinion argumentée…..
24 mai 2025 @ 09:59
Pour la énième fois, NON CE N’EST PAS UNE AUTO-ATTRIBUTION!!
Sa Majesté à reçu ce prédicat (de courtoisie évidemment) par le gouvernement Roumaine à la mort du roi Michel Ier.
Comme c’est le cas pour Nicolas du Monténegro, et Alexandre de Serbie dans leurs pays respectifs.
25 mai 2025 @ 13:11
On devrait parler plus souvent de Nicolas de Monténégro quoiqu’il revendique une extrême discrétion.
20 mai 2025 @ 19:06
Le candidat battu demande l’annulation de l’élection.
21 mai 2025 @ 12:14
@Sigismond, oui et j’espère qu’il lobtiendra. Chacun en Europe a le droit de voir son vote reconnu sans craindre les tours de passe-passe pour le contredire.
22 mai 2025 @ 15:34
Et chacun a le droit de dire des bêtises et les voir reconnues par des idiots et des idiotes, faisant ainsi étal de leur inculture commune.
24 mai 2025 @ 10:07
Merci pour ce moment Cosmo, ça m’a fait bien rire.
23 mai 2025 @ 13:54
Bien entendu qu’il ne l’obtiendra pas (et c’est d’ailleurs déjà plié) parce qu’il n’y aucun tour de passe passe. Je trouve ça triste que des personnes qui n’ont aucune idée de la situation en Roumanie se permettent de faire de pareil commentaires.
21 mai 2025 @ 17:03
Son modèle étant Trump, faut il s’en étonner ?
20 mai 2025 @ 21:38
Merci,OlivierAM, pour la communication de ce texte… mais où avez-vous dans le titre qu’il s’agissait d’un message de fèlicitations???
20 mai 2025 @ 21:54
Je l’ai modifié
21 mai 2025 @ 04:39
Expliquer le rôle de la Gardienne de la Couronne à propos de l’élection du Président de la République ne va pas simplifier la tache de ceux qui tentent de comprendre le fonctionnement des institutions de ce pays latin situé au cœur du monde slave !
21 mai 2025 @ 05:49
Quel visage de cire…
24 mai 2025 @ 10:10
Quelle rengaine…
Vous ne vous lassez pas vous même à force d’être en boucle et de toujours répéter la même chose sur les mêmes personnes?
À moins que vous ne soyez, en réalité, un vieux prototype d’IA qui a finit seul et désoeuvré??
21 mai 2025 @ 15:49
Marie Lorin,je suis totalement d’accord avec votre premier commentaire si Hollande et Merkel avaient fait respecter le traîté de Minsk comme cela incombait à la France et à l’Allemagne les russes,qui ont patienté des années,alors que les habitants du Donbass étaient » maltraîtés » et plus par les ukrainiens,la Russie n’aurait pas bougé.
« Les responsables des guerres ne sont pas ceux qui les déclarent mais ceux qui les initient « .
22 mai 2025 @ 16:31
Franchement, si ce n’était pas aussi tragique, ça ferait presque sourire de lire qu’il faudrait mettre sur le dos des Ukrainiens et de leurs soutiens allemands et français la seule responsabilité du non respect des accords de Minsk.
Comment peut-on faire avaler que les Russes seraient, dans cette affaire, blancs comme neige, et qu’ils auraient, dans le Donbass, toujours loyalement et sagement respecté lesdits accords ?
Par ailleurs, penser que Poutine n’aurait pas bougé si les Ukrainiens s’étaient alors tenu à carreau, c’est s’illusionner de A à Z. Car Poutine ne mène pas qu’une guerre de territoire, il mène une guerre civilisationelle. Et pour faire avancer celle-ci, il n’a même pas besoin du prétexte d’escarmouches autour d’une frontière.
23 mai 2025 @ 21:56
Cher Pierre-Yves,
L’invasion de la Crimée est passée sous silence par les amis de Poutine et pourtant c’est le déclencheur de la guerre actuelle.
Poutine a un objectif, détruire la civilisation occidentale, qu’il déteste (on peut se demander pourquoi) en s’appuyant sur l’ignorance du peuple russe qu’il a asservi et opprime Selon un dernier sondage, à prendre avec précaution toutefois, 87% de la population russe le soutient. À croire que les Russes aiment être cocus,, battus et contents. Il y a dans le pays une grande lâcheté qui fait accepter un régime dictatorial et corrompu par peur de perdre la vie.
Il y a eu plus de résistance en Allemagne contre Hitler qu’il n’y en a en Russie contre Poutine.
Certains intervenants sur le site ont perdu le sens de la raison et de la réflexion. En 1938, ils auraient applaudi à Munich et en 1940 se seraient réjouis de notre défaite et se seraient jetés dans les bras de l’occupant avant de se mettre dans son lit. Ce sont de petites gens à l’esprit borné auxquels des pois chiches servent de cerveau.Ce sont les monsieur Ramirez de « Papy fait de la résistance ». Et ils se croient intelligents…
Bon week-end
Cosmo
24 mai 2025 @ 10:14
Entièrement d’accord avec vous Cosmo sur ce coup!
Mais, il ne faut pas oublier un autre élément important dans l’invasion de l’Ukraine par Poutine:
Les immenses ressources naturelles du pays!
Que maintenant Trump essaie de s’accaparer à vil prix en essayant de forcer la main de l’Ukraine et en lui faisant du chantage au soutien armé.
25 mai 2025 @ 13:35
Quelles ”immenses ressources naturelles” ? , les Terres Rares il semble que ce soit de la blague . Il y a des minerais stratégiques ,dans l’Est ; et d’immenses domaines agricoles, les anciens kolkozes privatisés tournés vers l’exportation elle même contrôlée par des fonds d’investissements étrangers et qui feraient de l’entrée de l’Ukraine dans l’u.e. une nouvelle catastrophe pour l’agriculture française.
Pour les Polonais aussi semble-t-il mais ils ne l’auraient pas volé.
25 mai 2025 @ 13:44
Il semble qu’au départ Zelensky voulait 500 milliards de dollars d’aide pour ses hypothétiques terres rares , vous appelez ça ”à vil prix” ?
Je ne tire pas mes sources de la presse poutiniste mais de l’article d’un géologue canadien et on trouve maints articles qui le confirment.
25 mai 2025 @ 13:26
Je ne crois pas du tout que Poutine se préoccupe sincèrement du ”civilisationnel” , la Russie ”branchée” me semble très proche des pays occidentaux et si on oppose la Russie profonde à l’Occident actuel je ne suis pas certain d’être du côté du second ,c’est comme ça dans ma cervelle de pois chiche (dont la culture n’est paraît-il pas si facile que ça , d’où leur prix ) .
Poutine se soucie du pouvoir, de la démographie des russophones au sein de la population de Russie, de l’influence de la Russie dirigée par lui dans le Monde et il ne croit qu’en la force , ce sont des préoccupations très matérialistes.
21 mai 2025 @ 17:23
N’est-il pas temps pour les démocrates roumains de mettre sur pied le retour effectif à une Monarchie constitutionnelle, qui permettrait, au moins pour un temps, aux Roumains de se fédérer autour d’une figure fédératrice?
23 mai 2025 @ 13:55
Je doute que Margareta soit federatrice. Beaucoup de roumains étaient attachés à son père pour des raisons historiques, mais on ne peut pas dire que la bouture monarchique ait vraiment pris en Roumanie.
22 mai 2025 @ 08:23
Ce sourire froid ne me dit rien qui vaille.
22 mai 2025 @ 15:22
Un certain nombre d’intervenants ont l’air d’oublier que la Russie est l’agresseur, une fois en 2014, en envahissant et annexant la Crimée, et une autre fois en 2022 en envahissant le territoire principal.
Le soi-disant non-respect des accords de Minsk est bien utile aux poutinophiles du site pour justifier 2022 et oublier 2014.
Quelle hypocrisie !
22 mai 2025 @ 22:51
Le propos de la princesse Margareta me semble très intéressant, digne d’une reine telle que l’était Margrethe II de Danemark. En revanche, j’aimerais bien qu’on nous en dise plus sur les supposés liens entre Nicholas de Roumanie Medforth-Mills et George Simion. Sont-ils avérés ? J’avais cru comprendre que Nicholas s’était éloigné des nationalistes … Je me souviens qu’il est ami de son cousin Filip de Serbie dont on dit qu’il est lui aussi proche des Serbes nationalistes.
24 mai 2025 @ 10:15
La réponse est dans la fin de votre question!
Oui, Nicholas s’est rapproché des nationalistes roumains (dont Simion en premier)… Et donc ce n’est pas pour rien qu’il s’entend si bien avec son cousin serbe.
23 mai 2025 @ 00:48
Reste à savoir si LA MAJORITE des Roumains désire une monarchie !